Category

Astuces

Category

Elle était déjà publiée, mais elle était pas très accessible. Et pourtant, c’est LA recette. Dans ma vie en tout cas, parce que je l’utilise quasiment tous les jours depuis 3 ans. (On enlève les jours ou je mange des omelettes, ceux ou je tente des gâteaux, et ceux ou j’essaye des trucs et des machins. Mais vous savez bien que le petit déjeuner chez moi, c’est sacré.) Alors voici la recette de base de mon petit déjeuner préféré: le pudding froid, réalisée simplement en passant de l’avoine au micro-ondes. (promis, ça marche !)

porridge avoine chocolat
( celui là il est cuit avec quelques gouttes d’arôme chocolat
Porridge d'avoine au micro-ondes
Temps de cuisson
10 min
 
entre 100 et 200kcal le bol selon l'édulcorant et le lait utilisé
Portions: 1
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 35 g de flocons d'avoine
  • 20 cl de lait d'amandes, de riz, de vache, ce que vous voulez.
  • 10 cl d'eau
  • un arôme au choix liquide ou en poudre
  • du sucre / miel / sucralose / stavia / sirop d'agave ou de datte optionnel
Instructions
  1. dans un bol (de préférence un vrai, pas en plastique), on mélange tous les ingrédients ensemble.
  2. Ensuite, on attaque la partie ou il faut etre vigilant.
  3. On place le bol au micro-ondes, et on fait chauffer 2 minutes. On remue encore, et on refait chauffer. Attention, en se mettant a bouillir, la mixture gonfle et risque de déborder.
  4. Donc on arrête le micro-onde quand le niveau du porridge devient trop haut et qu'il est pas loin du bord.
  5. On laisse refroidir quelques minutes dans le micro-onde porte fermée, on melange, puis on recommence l'operation. Ca devrait prendre entre 3 et 4 fois pour avoir une consistance suffisamment épaisse. Le but c'est d'avoir, quand on remue, un melange presque solide, une creme très dense, presque une pâte.
  6. Une fois qu'on atteint ce résultat, on laisse refroidir une dernière fois hors du micro-onde, puis on met au frigo pour la nuit.
  7. et tadaaaa!

Pour les arômes, j’ai quelques préférés, dont les arômes Yummy de Prozis (10% avec le code TFT10) et ma liste complète d’arômes favoris est disponible ici. 

porridge chocolat

Vous avez déjà testé les reettes de pudding d’avoine? Vous allez essayer? Dites moi tout en commentaire! 

Cette fois, c’est pas vraiment une recette, juste un petit truc sympa à faire en été quand vous avez des fruits qui trainent dans la cuisine. Pour celle là, il faut (comme le nom l’indique assez) des abricots, mais ça marche avec les prunes, les pêches, les nectarines, bref, tout ce qui est rond et contient assez de sucre pour s’auto-caraméliser.

photo%201-16

 

  • Compote d'abricots light
    Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
    Ingrédients
    • des abricots peut importe combien, mais gardez en tête que chaque abricot fait autour de 30-40kcal selon la taille
    • quelques feuilles de basilic frais
    • une bonne poêle
    Instructions
    1. On laisse mûrir vos abricots (ou autre) dans un coin, parce qu'il faut qu'ils soient à la limite du trop mûr, voire du un peu très mou.
    2. Une fois qu'on en est là, on fait chauffer une poêle anti adhésive à feu fort, on coupe grossièrement nos abricots, et on les met dedans. Ils vont commencer à fondre. A partir de là, on remue, on ajoute un peu d'eau, puis on remue encore et ainsi de suite, de manière à faire une pâte un peu liquide mais pas trop, qui continue de confire dans le sucre des fruits. On ajoute les feuilles de basilic taillées en tres petits bouts (si on aime le basilic, ca se marie à merveille avec l'abricot.)
    3. Une fois que ça a grosso modo la consistance d'une compote Andros, on verse le tout dans un recipient qui tolère la chaleur, et on laisse refroidir.

photo%202-14

Résultat, on a une compote naturelle, sucrée, avec un petit gout de basilic. Et on peut s’en servir pour plein de choses: sur des porridges, dans des yaourts, sur du pain en tartine (bien moins calorique, moins sucré et plus riche en vitamines qu’une confiture!), mais aussi sur du poulet ou du porc lors de la cuisson. Bref, ça coute rien, ça se garde au frigo, et c’est encore une très bonne raison d’adorer l’été.

 retrouvez toutes les autres recettes ici

et si vous aimez les abricots, essayez la recette “poulet aux abricots frais” 🙂

On en voit partout, le porridge (réalisé à partir de flocons d’avoine) est devenu la grande tendance petit-déjeuner healthy. Pourquoi? Parce que c’est un des meilleurs choix possibles en terme de féculents du petit déjeuner (si vous avez un doute sur comment composer votre petit déjeuner healthy parfait, c’est par là!) : les flocons d’avoine sont riches en fibres (ce qui est très bon pour le transit), faciles à digérer et apportent une source d’énergie lente, que l’on peut utiliser tout au long de la matinée (contrairement aux céréales industrielles, pleine de sucre blanc, qui apportent beaucoup de calories et de glucides sans être utile d’aucune façon à l’organisme.)

Parce qu’il faut bien commencer un jour, je vous explique ma méthode de base. Ca marche de façon similaire avec de nombreuses autres céréales, comme le seigle, le sarrasin ou l’épeautre. Si on veut vraiment se simplifier la vie on choisit des flocons déjà grossièrement écrasés – et évidemment, évidemment. On prend des flocons natures, et surtout pas déjà sucrés ou aromatisés!

Pour un résultat plus onctueux (et si vous avez un peu plus de temps), on fonce voir la Recette de base : porridge de flocons d’avoine à la casserole