Le cheesecake fait partie des gâteaux ultra plaisir pour beaucoup de gens. Je dois avouer que personnellement, je les trouve souvent trop lourds, trop riches – bref, pas forcément des plus plaisants, surtout en fin de repas. Alors j’ai décidé de tenter une version plus légère, sans sucre et avec moins de matières grasses que la version originale. Voici une recette de cheesecake healthy inspirée de la version traditionnelle – une recette légère, facile à faire et avec peu d’ingrédients.
Attention par contre, elle prend un peu de temps à réaliser – mais la patience sera récompensée, c’est promis.

Envie d’une recette plus rapide ? On essaye Le Banana Bread Healthy ou les Muffins aux fruits rouges!

Pourquoi cette version est-elle « healthy »?

D’une part, parce qu’on remplace une grande partie du mascarpone ou cream cheese, qui sont des ingrédients relativement riches en calories et en matières grasses saturées, avec du skyr, riche en protéines et 0% de matières grasses.
La pâte, habituellement faite aux speculoos mélangés à du beurre, est ici réalisée avec de la compote de pommes – beaucoup moins grasse, mais attention, la texture sera différente !

Mais d’ailleurs, d’ou vient le cheesecake?

Alors je me suis renseignée et c’est une histoire rigolote !
Les premiers cheesecakes (dans le sens premier du terme, gâteau de fromage), remontent à la Grèce antique, vers les 7ème et 8ème siècles avant J.-C., sur l’île de Samos. Il s’agissait alors de fromage écrasé mélangé avec du miel et enfermé dans une croûte de blé. Ces gâteaux étaient ensuite cuits et servis, souvent aux athlètes des Jeux Olympiques pour leur donner de l’énergie (ça ne s’invite pas !)
La version Romaine, qui vient ensuite, contient des oeufs, pour améliorer la texture.
Au Moyen Âge, le cheesecake s’est adapté aux caractéristiques régionales à travers l’Europe, utilisant des ingrédients locaux comme la ricotta en Italie et le Neufchâtel en France​.
Le cheesecake comme on le retrouve actuellement dans les coffee shops, et qui est super populaire aux US, date quant à lui du 20ème siècle, avec l’introduction du cream cheese.

Quelques idées de variantes du cheesecake healthy

Evidememnt, on peut toujours modifier les arômes dans les recettes qui utilisent de la vanille – on peut envisager une version noix de coco par exemple, ou bien amande !

On peut aussi ajouter un coulis de fruits rouges, ou une sauce chocolat ou caramel zéro (code TFT10 pour la réduc et les cadeaux!) par dessus.

cheesecake part allégé recette healthy

Cheesecake allégé (sans sucre)
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
45 min
 

Une recette de cheesecake légère, facile à faire, sans sucre et avec moins de matières grasses que la version traditionnelle !

Portions: 4
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 3 oeufs blanc et jaune à séparer
  • 3 c. à soupe farine blanche
  • 250 g mascarpone
  • 250 g skyr (ou fromage blanc 0%)
  • 6 c. à soupe édulcorant liquide (sucralose ou stévia)
  • 1 c. à café arôme de vanille
Pour la pâte
  • 100 g spéculoos
  • 100 g flocons d'avoine instantané
  • 100 g compote de pomme non sucrée
Instructions
  1. Beurrer et fariner un moule à cheesecake à rebord amovible - La recette est pour un gâteau pour 4 personnes, donc on choisit un moule plutôt petit.

    Si l'on a pas de moule à cheesecake, on peut utiliser un moule rond à bords hauts (mais attention à bien beurrer les bords.)

    Faire préchauffer le four à 180 degrés.

  2. Dans un petit bol, écraser le speculoos avec un pilon ou un objet lourd, et ajouter la moitié de la compote de pomme. Rajouter les flocons d'avoine, et continuer de verser la compote et de mélanger, jusqu'à obtenir un mélange épais assez sec.

    Tapisser le fond du moule avec en faisant attention qu'il n'y ait pas de trou, bien tasser, et mettre le moule au frigo pour que la "pâte" durcisse.

  3. Dans un grand bol, mélanger le skyr et le mascarpone. Ajouter la farine, puis les jaunes d'oeuf, l'édulcorant liquide et l'arôme de vaille, et bien mélanger.

  4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et incorporer très doucement dans le mélange.

  5. Verser le tout dans le moule et lisser le dessus.

  6. Enfourner pour 40 à 50 minutes, en faisant attention à ne pas brûler le dessus.

  7. Laisser refroidir, puis laisser reposer au frigo plusieurs heures pour la meilleure consistance. Manger nature ou avec des fruits rouges et un coulis.

Tu vas essayer? Est-ce que tu aimes le cheesecake ou est-ce que tu as un autre gâteau préféré? Dis moi tout dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.