Une fois n’est pas coutume, on s’éloigne du sujet fitness & vie saine parce que je termine un voyage au Sri Lanka de quasiment un mois, et j’ai des bonnes adresses et conseils à partager ! Voici donc une sélection de mes choses préférées à faire, à voir et à manger au Sri Lanka.

Quelques questions et réponses à propos du Sri Lanka d’abord :

Est-ce que c’est safe en tant que femme voyageant en solo ? 

Oui, mais il faut être vigilant(e), quelque soit votre genre. Les femmes seules ont tendance à attirer les regards, à cause de la culture locale conservatrice (surtout dans les terres, moins sur les plages du Sud). Aucun souci du voyage, mais j’ai du faire attention à plusieurs reprises – ne pas monter dans des voitures qui ne sont pas des tuktuks / vrais taxis, ne pas accepter de verres de gens qu’on ne connait pas, etc. Les règles de base s’appliquent !

Quoi emmener au Sri Lanka?

Ca dépend de votre séjour – mais autour de Décembre il fait froid dans les terres, donc on n’oublie pas au moins un pull – même si il sera inutile ensuite sur les plages.
On trouve relativement tout (sauf des protéines en poudre et barres protéinées) dans les magasins en fouillant bien. On achète de l’anti moustique / anti-sangsue sur place.

Ou faire ses courses Sri Lanka?

Il y a des tas de petites échoppes partout. Mais si vous cherchez des produits « western », votre meilleure option est Cargills Food City, présent dans la plupart des grosses villes.

Quelle est la meilleure saison pour aller au Sri Lanka?

le Sri Lanka est soumis à différentes saisons des pluies en fonction des régions (Sud et Nord). Assurez vous au préalable de la saison avant de booker vos tickets, histoire de pouvoir profiter au maximum.


Choses à faire et à voir à Colombo, Sri Lanka

Pour être honnête, je n’ai pas passé de temps à Colombo, la Capitale du pays – et là ou la plupart des vols internationaux arrivent. C’est une grosse ville, et y passer une demie journée m’a suffit. Quelques bâtiments à aller voir dans le centre, comme la Mosquée Jami Ul-Alfar, entièrement rouge et blanche.
Je recommande un lunch healthy à Maqara, qui était une vraie bonne surprise.

C’est l’endroit aussi pour embarquer dans un des trains qui partent dans les terres – et plus que jamais, c’est le voyage qui compte !
Les trains entre Colombo et Kandy / Ella sont quotidiens, mais plutôt difficiles à réserver. On va sur 12go et on essaye de booker à l’avance – plutôt la 2nde classe, la 1ère a une clim froide et des fenêtres qui ne s’ouvrent pas, et du coup on manque un peu du voyage.


Choses à faire et à voir à Kandy, Sri Lanka

Que faire à Kandy?

Allez voir le temple Sri Dalada Maligawa (Tooth Temple) qui, en dehors d’être un très bel endroit, contient également un musée du Bouddhisme à travers le monde qui est extrêmement bien agencé et fourni et qui emmène dans un voyage autour du globe. Il y a également une cérémonie tous les jours à 6:30pm, à laquelle vous pouvez assister dans le hall principal.

Depuis Kandy, on peut facilement prendre un taxi vers le Nord pour aller voir Sigiriya ou Pidurangala. Le ticket d’entrée pour Sigiryia est beaucoup plus cher, alors que la vue depuis Pidurangala (sur Sigiryia) est vraiment jolie aussi. J’ai choisi de faire Pidurangala pour le coucher du soleil, une belle expérience – beaucoup de gens font le lever du soleil – mais vu la position du soleil, ça ne change pas grand chose, donc peut être pas une raison de se lever à 3am.

Si je suis transparente avec vous, c’est à faire si vous avez le temps – ça ne vaut pas tout le foin qui en est fait, mais c’est un endroit paisible avec une vraie belle vue.


Choses à faire et à voir à Nuwara Eliya, Sri Lanka

Nusawara Eliya est la ville la plus haute en altitude du pays – il y fait donc plus froid qu’ailleurs. En Décembre et Janvier, il y givre même – donc si on veut y passer un peu de temps, on emmène pulls et bonnets (ou on en achète sur place, plein de shops rien que pour ça !)

Quelles sont les choses à faire à Nuwara Eliya?

Visiter Hortons Plains

à 1h de Nusawara Eliya – c’était le highlight de mon séjour et une vraie bouffée d’oxygène. On visite the World’s End, Baker’s Falls, mais surtout, on passe du temps à explorer les plaines, avec des biches, des oiseaux en tout genre … et des léopards !
On booke son tour avec Rolls Trips pour une expérience vraiment cool – ils font aussi des tours de plusieurs jour dans tous le pays, et Ashik est un driver au top, je recommande chaudement !

Tour des plantations de thé & cascades en Tuktuk

(environ 5000 lkr) sur une demie journée. C’est aussi une bonne option quand il fait froid ou qu’il pleut. Le tour peut être un peu répétitif (beaucoup d’usines de thé à visiter, et le chauffeur touche des commissions pour les clients qu’il emmène). Les visites sont gratuites cela dit, et il n’y a pas d’obligation d’acheter.

Marcher autour du Gregory Lake

Si on veut voir quelque chose de plus local.  On peut faire le tour en bateau (ce que je n’ai pas fait).

Aller voir le Bureau de Poste

Vous passerez forcément dedans si vous allez en centre ville, et c’est une relique du temps des colons Britanniques, qui jure pas mal avec le reste de la ville

Ou faire du sport à Nuwara Eliya?

Si on veut glisser une séance de sport ou deux, on peut aller chez Rockstar Gym – 1000 lkr pour un pass journée, et un équipement plus que suffisant pour faire une bonne session !

Ou manger à Nuwara Eliya?

On se précipite les yeux fermés à Cool Land Hot Hut pour un buffet typiquement Sri Lankais pas cher du tout et vraiment bon. L’ambiance est particulière, le patron est ultra accueillant, et il a tellement de choses à regarder coté décor qu’on pourrait y passer des heures.
Si on a un peu de temps, on peut aussi choisir Dushan Home Kitchen (tout est préparé sur commande, du coup on s’attend à au moins 45 minutes entre la commande et la plat, mais l’accueil de la patronne vaut bien un peu de patience).
Si on veut une vraie expérience locale, on va chez Dhatha Home Foods. Ici, pas de menu, la dame (dont c’est la cuisine et la salle à manger) prépare un curry différent chaque soir, avec plusieurs accompagnements. On se sent comme à la maison !


Choses à faire et à voir à Ella, Sri Lanka

Ou manger à Ella?

Café Samsara sert le meilleur Lump Rice de la ville – un riz avec 6 curries différents cuit dans une feuille de bananier. On fonce sans hésiter.

Café Chill est là ou presque toute la ville se rejoint pour le déjeuner apparemment – la nourriture est servie en portions copieuses mais on évite les steaks etc, qui sont loin d’être fameux.

Ou dormir à Ella?

Je ne peux que recommander chaudement Green Lantern, dont le proprio s’est plié en 4 pour faire de mon séjour un moment inoubliable. Le petit déjeuner (inclu dans le prix) est sublime, et les chambres ont une terrasse chacune.

Quelles sont les choses à faire à Ella ?

Ella’s Rock

Le meilleur hike de la zone, surtout si vous ne voulez pas aller jusqu’à Adam’s Peak.
Ella’s rock est une rando d’environ aller-retour 3:30hrs depuis la gare d’Ella (sans compte le temps au sommet pour admirer les différents points de vue).
Visez d’y être soit pour le lever du soleil (ambitieux parce que c’est un parcours compliqué) ou au moins très tôt le matin, avant que la brume ne s’installe.
On commence sur la voie de chemin de fer jusqu’à Kitha Ella, puis on tourne sur la gauche et on trouve l’entrée du chemin. Attention aux locaux qui vont essayer de vous embrouiller avec de fausses informations pour vous pousser à prendre un guide.
La vue au sommet est incroyable – et payante, 9000 lkr. Il y a des toilettes (propres) au sommet.

Little Adam’s Peak

Pas vraiment une rando d’aventuriers mais une jolie balade à faire pour le lever de soleil si possible. On marche sur chemin très balisé pendant 45 minutes pour arriver à un joli point de vue.
Pas besoin de guide et tout est gratuit; il y a des cafés sur le chemin pour les fringales / toilettes.

Nine arch bridge

Un des classiques du coin, on peut aller voir le train passer (ou non) sur ce pont iconique. Le train passe tous les jours à horaire plus ou moins fixe – perso j’y suis allée en dehors de ces horaires là pour admirer le pont et éviter la foule. 15-20 minutes de marche depuis la route principale et un joli paysage !

Cours de cuisine à Lanka Cooking School

Super abordable et vraiment un bon moment, à partager si possible avec un groupe. On apprend 4-5 types de curry fabuleux et on dîne tous ensemble à la fin.

Ou faire du sport à Ella?

Je suis allée à Power Gym Ella, située vers Green Lantern. 1000 lkr la journée, et de quoi s’entrainer – attention, on ne s’attend pas à du luxe, mais pour un workout ou deux, c’est parfaitement suffisant. Pas d’espace de cardio / travail au sol, par contre.


Choses à faire et à voir à hiriketiya, Sri Lanka

Ou manger à Hiriketiya?

J’ai testé plusieurs endroits, et le seul que je recommande vraiment, c’est Healthy Resource Food & Drink qui est relativement nouveau et tenu par une famille adorable, qui prépare un des meilleurs currys que j’ai mangé.

En comparaison, j’ai testé Garlic, juste à coté, qui était surcôté et peu accueillant. Si vous voulez une vraie expérience locale, on file chez Healthy Resource!

Quelles sont les choses à faire à Hiriketiya?

Un day trip à Tangalle

Tangalle est un coin de paradis à 20min en scooter d’Hiri, et vaut le détour pour une demie journée – il n’y a pas grand chose à y faire, mais vous pouvez stopper à Coppenrath Hostel pour un brunch healthy

Aller voir Hummanaya Blow Hole

C’est un phénomène naturel assez rare, et on peut l’observer à Dikewella, à quelques kilomètres à l’Est d’Hiri. L’entrée est à 500 lkr pour les touristes.


Choses à faire et à voir à Mirissa, Sri Lanka

Ou manger à Mirissa?

Dhana’s Curry Pot, pour un buffet à volonté à 900 lkr.

Ou dormir à Mirissa?

Gros coup de coeur pour Il-Mio, si vous voulez être tranquille mais à une dizaine de minutes du coeur de la ville quand même. Chambre hyper comfortable et sans moustique, et une cuisine pour se préparer à manger ou se faire un thé.

Quelles sont les choses à faire à Mirissa?

Faire un tour d’observation des baleines avec Raja & The Whales

et j’insiste lourdement sur l’opérateur – Raja & the Whales est le seul à proposer des tours qui respectent les baleines & dauphins et leur environnement, qui ne les poursuit pas, et qui investit dans les recherches pour une meilleure protection des mammifères marins de la région.

On peut voir des baleines, des orques, des dauphins et des tortues – en fonction de la chance, de la météo etc. Le départ est à 6am et on profite d’un petit déjeuner à bord et de vues à couper le souffle. Parfait si vous voulez une bouffée d’air frais et marin, et l’occasion d’observer des animaux que peu ont la chance de voir.

Raja and the whales sri lankaAller voir Parrot Island

Probablement le coin le plus visité de Mirissa – on peut grimper sur cette île par un escalier en bambou, et on a droit à une belle vue sur la baie. Plutôt tôt le matin, parce que les touristes la prennent d’assault ensuite.

Aller voir Coconut Tree Hill

Comme son nom l’indique, c’est une butte avec des cocotiers qui se jette dans la mer. Vraiment jolie (et calme) tôt le matin, avant que les touristes n’arrivent.


Choses à faire et à voir à Weligama, Midigama & Ahangama, Sri Lanka

Ou manger entre Ahangama & Weligama?

Manori’s Kitchen propose le curry avec la plus grande sélection de recettes que j’ai vu, et chacune d’entre elles était délicieuse.

Pour un repas sur le bord de mer, Elita est un endroit parfait – les plats sont divers, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, pour des cocktails au coucher de soleil, Mr Rooftop est idéal, avec une jolie vue sur la mer;

Quoi faire à Ahangama, Midigama & Weligama?

Du yoga, de la méditation et des workshops à Senses Sri Lanka – niché dans une ferme locale, ce petit coin de relaxation totale est un passage obligatoire.

Une balade en bateau au soleil couchant avec Yin Yang Ahangama – pendant laquelle on peut s’arrête pour regarder les oiseaux, les chauve-souris mais surtout les lucioles, après avoir été bercé sur la rivière. On peut opter pour un repas cuisiné sur le bateau ensuite.
Ils proposent également des cours de yoga sur un gros bateau, tous les matins, suivis d’un brunch en option.

Ou faire du sport à Weligama?

J’ai fait une semaine d’entrainement chez Southern Fitness Center – bien équipée, avec de l’espace, et des prix dégressifs si on prend plus de jours d’un coup.

J’espère que cette liste vous sera utile lors d’un prochain voyage – N’hésitez pas à me faire des retours si vous essayez les lieux ci-dessus dans les commentaires, je serais ravie de vous lire ! 

1 Comment

  1. Marion Huber Reply

    super intéressant et on time ! je vais au sri lanka mi mars mais j’ai du mal a déterminer un itinéraire sur une semaine ! tu as des suggestions?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.