Aujourd’hui, je vous partage une recette un peu moins légère que d’habitude, parce que j’ai voulu coller à la recette originale qui me tient à coeur – la Pastel de Nata, tout droite venue du Portugal, est devenue mon en-cas plaisir préféré depuis que je passe la majorité de mon temps à Lisbonne.
Elle ressemble un peu à la tartelette de Hong Kong, présentée sur ce site il y a un moment – mais la recette est plus complexe, et les saveurs aussi.
Evidemment, libre à vous d’utiliser les astuces ci-dessous pour l’alléger un peu !

C’est quoi, une pastel de Nata?

Pour faire simple, c’est un petit flan dans une pâte veuilletée, avec une crème onctueuse avec des notes de cannelle, de vanille et de citron.

Les origines de la Pastel de Nata

Les Pastéis de Nata sont nées au XIXe siècle, à Belém, un quartier à l’ouest de Lisbonne, sur la rivière.  La recette vient des moines du monastère des Hiéronymites à Belém, qui étaient (comme beaucoup de moines et de nonnes au Portugal) réputés pour leur savoir culinaire.
Les moines ont commencé à vendre ces tartelettes au public pour subvenir à leurs besoins après la révolution libérale du Portugal en 1820. Finalement, ils ont transmis la recette à une raffinerie de sucre,  qui est devenue plus tard la célèbre pâtisserie Pastéis de Belém – et qui se revendique comme LA première à vendre les pastéis.
Depuis, de nombreuses autres patisseries et enseignes en fabriquent et en vendent – mais il y a toujours des heures de queue devant celle de Belém.

pastel de nata recette facile traditionnelle

Quand mange-t-on la Pastel de Nata au Portugal?

Les Pastéis de Nata occupent une place spéciale dans le cœur des Portugais – et ça se voit, puisque toutes les patisseries, cafés et restaurants en vendent, ou presque. C’est presque un rituel : le matin, soit avant le travail avec un café, soit une collation de milieu de matinée – c’est le snack sur le pouce idéal, qui se mange en quelques bouchéees.

On peut aussi en voir dans les fêtes familiales ou les visites amicales – ça fait toujours plaisir.

Evidemment, les patisseries offrent d’autres options (notamment des tartelettes à la noix de pécan, assez incroyables), mais les Pastéis de Nata restent le petit chouchou des locaux et des touristes. D’ailleurs, vous pouvez en ramener des boîtes entières, puisqu’elles sont vendues aussi pour être ramenées à vos proches si vous ne faites que passer. (Le seul souci, c’est de ne pas les dévorer dans l’avion ou dans la voiture).

Comment manger la Pastel de Nata?

Pour la déguster, on a plusieurs options :
On peut la manger nature, elle est parfaite toute seule.
On peut la saupoudrer de cannelle en poudre, comme à Lisbonne.
On peut la saupoudrer de sucre glace, pour une version encore plus gourmande !

Comment faire une version allégée de la recette de Pastel de Nata?

  • Pour faire une recette plus light, on peut remplacer, comme indiqué dans la recette, une partie du sucre par un édulcorant en poudre, de type sucralose.
  • On peut aussi remplacer le lait semi-écrémé par une version écrémée. On peut aussi utiliser des laits végétaux plus light, mais la consistance sera différente de la version originale.

pastel de nata recette facile

Pastel De Nata Traditionnelle
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
45 min
 

La recette classique pour des pasteis de nata réussies, tout droit venues du Portugal !

Portions: 8
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
Pour le sirop de sucre
  • 200 g sucre blanc Pour une version allégée, échanger 100g de sucre contre 50g d'édulcorant en poudre
  • 1 baton de cannelle
  • 1 citron jaune bio
  • 13.5 cl eau
Pour la crème
  • 35 g farine tout usage
  • 300 g lait semi-écrémé
  • 5 jaunes d'oeuf
  • 1 c. à café arôme naturel de vanille
Instructions
Préparer la pâte
  1. Etaler la pâte feuilletée sur une surface plane et la rouler en un boudin serré.

  2. Couper des rondins de pâte d'environ 4cm de longueur.

  3. Prendre un des rondins, et, en commençant par placer les pouces au milieu, écarter la pâte pour en faire un rond qui permet de couvrir entièrement un des moules.

  4. Etaler la pâte dans un des moules en faisant attention à ne pas la percer.

  5. Recommencer avec le reste des rondins, et réserver les moules une fois garnis de pâte au frigo.

Pour le sirop
  1. Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre, l'eau, le bâton de cannelle et la pelure du citron jaune, en le lavant bien auu préalable.

  2. Faire chauffer à feu doux pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que le mélange atteigne 105 degrés. Si l'on a pas de thermomètre, on s'assure que le sirop fasse des bulles sur la majorité de la surface et soit bien homogène.

  3. Retirer du feu et mettre de coté.

Pour la crème
  1. Dans une casserole, mettre la farine et 100g de lait, et bien mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène.

    Une fois fait, rajouter le reste du lait.

  2. Faire chauffer à feu doux en remuant continuellement (très important) jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et prenne la consistance d'une crème dessert.

  3. Verser la crème dans un bol, puis ajouter petit à petit le sirop de sucre en le passant au chinois, afin de retenir le citron & la cannelle.

  4. Laisser refroidir pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange atteigne 40 degrés ou moins. (Important pour ne pas cuire les oeufs).

  5. Faire préchauffer le four à 250 degrés.

  6. Ajouter les jaunes d'oeuf et l'arôme de vanille dans la crème, et bien remuer pour obtenir une pâte lisse. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.

  7. Avec une louche, remplir chaque moule avec la pâte de crème. Laisser un peu d'espace sur le dessus, parce que la crème va gonfler un peu à la cuisson.

  8. Faire cuire 15-16 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et la crème foncée, presque caramélisée par endroit.

  9. Sortir et laisser tiédir, puis servir à la manière de votre choix (voir plus haut).

Vous en avez déjà goûté ? Vous allez essayer cette recette ou une version allégée ? Dites moi tout en commentaire ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.