Je suis passée par une boulangerie en France (ce qui ne m’arrive pas souvent, étant plus habituée des rues de Lisbonne ou de l’absence totale de boulangerie en Thaïlande 🙃) et là, je me suis souvenue de quelque chose : j’adore le flan. C’est une recette qu’on trouve peu en Asie, principalement parce que le lait de vache n’est pas un produit très utilisé en cuisine, mais aussi parce que les températures élévées empêchent souvent la bonne préparation des crèmes.
Mais puisque je suis de retour en métropôle pour une semaine, aucune excuse ! C’est l’heure de préparer une recette de flan tradi allégé, qui convient parfaitement pour le goûter !

Cette recette contiendra donc de la maïzena plutôt que de la farine, une part de faux sucre (on ne peut pas remplacer tout le sucre puisqu’on perd la texture si on fait ça !) et sans pâte. Evidemment, si vous aimez le croquant de la pâte, rien ne vous empêche de l’utiliser sur un fond de pâte brisée, évidemment !

Envie d’une autre version de flan? On teste les Pastei de Nata Portuguaises, ou les egg tarts de Hong Kong

Pourquoi le flan est-il une recette géniale?

Le flan est une de mes recettes préférées parce qu’elle est riche en protéines (des oeufs, du lait) et faible en matières grasses.
C’est aussi une des recettes les plus simples à faire – des ingrédients de base et très peu d’équipement. flan patissier léger thefitnesstheory
C’est aussi une recette super versatile – il suffit de changer les arômes ou de rajouter des fruits pour avoir une version vraiment différente à chaque. fois.

Quelle est l’origine du flan? Depuis quand en fait-on?

J’ai du faire quelques recherches parce que ça m’intriguait : le flan est une recette qui se prépare depuis des siècles, parce qu’elle est facile à faire – et avec des ingrédients « de base ». Les premières traces de flan tel qu’on le connait remontent au13ème siècle ! Au Moyen-Age, c’était un dessert raffiné, servi dans les couvents et les foyers aristocratiques dans toute l’Europe. Maintenant, le flan patîssier (ou le flan « Parisien ») se retrouve dans toutes les boulangeries en France – et je ne peux vraiment pas m’en plaindre !

 

Flan allégé : Idées de variantes

On peut tout à fait varier les plaisirs en ajoutant de la noix de coco rapée dans le mélange – ou uniquement saupoudré sur le dessus lors de la cuisson, comme indiqué dans la recette.
On peut aussi ajouter des fruits rouges dans la préparation, après la cuisson à la casserole – les cerises en conserve conviennent parfaitement !

flan patissier thefitnesstheory allégé sans pâte

Flan Pâtissier léger à la vanille
Portions: 4 personnes
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 100 g Maïzena
  • 75 cl lait demi-écrémé
  • 70 g sucre en poudre
  • 5 c. à soupe édulcorant en poudre
  • 1 gousse de vanille ou arôme naturel de vanille en poudre
Instructions
  1. Faire préchauffer le four à 180 degrés.

  2. Dans une casserole, on fait chauffer jusqu'à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée ou les arômes de vanille.

  3. Dans un bol séparé, on mélange les oeufs entiers et le sucre + l'édulcorant, puis ajouter la Maïzena et bien mélanger.

  4. Verser le lait chaud dans le bol avec les oeufs, et remuer, au fouet électrique si possible pour obtenir une crème lisse.

  5. Verser le mélange dans la casserole, et faire chauffer à feu très doux, sans arrêter de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe.

  6. Beurrer un moule rond ou carré (plus petit qu'un plat à tarte) et saupoudrer de farine. Verser la préparation dedans.

  7. Facultatif: saupoudrer de noix de coco rapée

  8. Enfourner pour 40 minutes. Laisser refroidir, puis réserver au frigo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.