Je fais du sport mais je ne vois pas de résultats. Pourquoi?

Vous êtes motivés, et vous allez désormais au sport tous les jours ou presque. Vous dépensez votre énergie, vous sortez transpirants & avec l’impression d’avoir bien travaillé. Et pourtant… pas de résultats sur votre physique. Vous ne perdez pas de poids, ou ne prennez pas de muscles (selon vos objectifs). Et c’est très décourageant. Cela dit, il y a forcément une raison derrière, et l’identifier va pour permettre de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour la dépasser et enfin obtenir les résultats que vous désirez.
Quelles sont les différentes raisons pour laquelle vous ne voyez pas de résultats à l’entrainement? Que  faire pour que votre corps change plus rapidement? On fait le point tout de suite. 

je ne prends pas de muscles pourquoi

1. Je ne me pousse pas assez pendant les entrainements

Il est tout à fait possible daller à la salle de sport tous les jours… sans vraiment faire le moindre sport pour autant.  Là, il va falloir être très franc avec vous même : est-ce que vous chargez assez si vous faites de la muscu? Ou est-ce que les séances vous paraissent faciles? Est-ce que vous avez l’impression de vous dépasser à chaque séance, ou est-ce que vous sentez que votre entrainement est confortable? Est-ce que vous êtes essoufflé? Est-ce que vous avez des courbatures? (ce n’est pas toujours la preuve d’un travail efficace, mais cest un indicateur souvent lors de nouveaux programmes) Est-ce que, si vous êtes 100% honnête, vous diriez que vous donnez votre maximum, à chaque fois que vous faites du sport ? Si la réponse est non, alors voilà d’ou vient le souci : vous ne faites pas un effort suffisant pour provoquer des changements physiques. Vous entretenez, tout au plus.

Comment y remédier?  Pour provoquer des changements, il faut vous forcer à faire des séances intenses : ça ne veut pas forcément dire plus longues! (1h15 total, c’est une bonne séance, par exemple), mais sortir PLUS de votre zone de confort.
Avant de charger plus, faites attention à bien faire les mouvements – vérifiez avec un coach si nécessaire. Vous pouvez aussi ralentir les mouvements pour travailler les muscles plus en profondeur. 
Si vous courez, forcez vous à faire des séances d’intervale, au lieu de vous contentez de votre vitesse de croisière. 
Le but : stimuler votre corps, qui va vouloir répondre par une prise de masse ou une consommation accrue d’énergie. 

importance intensité entrainement salle de sport
Voilà, par exemple, ça ça compte pas.

 

2. Je n’ai pas changé ma routine depuis longtemps

Le corps est bien foutu, d’une certaine façon : il s’habitue à ce qu’on lui fait subir. C’est le cas pour la diète (comme on a pu en discuter dans l’article sur les plateaux de régime et le reverse dieting) mais c’est tout aussi vrai pour l’entrainement ! Si vous suivez la même routine, et faites les mêmes exercices, jour après jour, depuis des mois, votre corps s’y est habitué et n’a plus interêt à créer des muscles ou à détuire du gras. 

Comment y remédier? Changez votre routine de sport! Faites vous un nouveau programme – qui va devoir certainement inclure des exercices que vous n’aimez pas, et c’est tant mieux ! Le but, c’est d’empêcher votre corps de se reposer sur ses lauriers, et de travailler toujours les mêmes muscles et au même rythme cardiaque. Ca peut être ajouter de la muscu à votre cardio, de l’interval à votre muscu, de nouveaux moves ou une discipline nouvelle complètement. 

changer programme sport pour résultats thefitnesstheory

3. Je m’entraine trop

On l’oublie assez souvent, mais s’entrainer trop, trop intensivement ou trop souvent, c’est risquer de limiter sa progression en impactant directement sur la récupération et la création musculaire. 
Si vous faites du sport trop souvent, ou ciblez les mêmes zones à intervalles trop rapprochés, vous risquez de pénaliser larécupération et reconstruction  musculaires – un muscle met environ 36h à se réparer, donc il faut au moins alterner les groupes musculaires un jour sur deux si l’on veut s’entrainer tous les jours – bien qu’un rest day complet soit très très conseillé pour permettre au corps de se reposer, de réparer et de créer de nouveaux muscles. 

Si vous vous entrainez trop intensément en augmentant les charges à chaque fois, vous allez atteindre une période “d’overreaching” pendant laquelle votre corps va limiter très nettement les performances, toujours dans le but de s’adapter et de récupérer. Pas optimal don. 

Comment y remédier? Je vous conseille d’aller relire cet article sur le bon rythme d’entrainement , qui peut vous guider sur le nombre de séances et leur durée à adopter en fonction de votre niveau et de vos contraintes. Quoi qu’il arrive, écoutez votre corps et reposez vous quand vous le sentez nécessaire, vos muscles vous en remercieront (si ce n’est pas absolument tous les jours pendant 2 semaines, par exemple. Là, ce n’est plus du repos, c’est juste “ne plus faire du sport du tout”, hein. )

aucun résultat gym que faire
Sinon ça se finit comme ça, les batteries à plat.

4. Je ne mange pas assez / pas correctement

On va reposer des bases assez claires d’entrée.
Pas assez de calories = manque d’énergie
Pas assez de protéines = pas de création de muscles
Trop de sucre (entre autres) = création de masse grasse qui peut cacher vos progrès
Si on est réalistes quelques secondes, on réalise que le corps ne peut juste pas créer du muscle si on ne lui donne pas le fuel pour ça – vous pouvez essayer de faire du feu sans bois ni rien d’inflammable, mais ça me parait beaucoup d’efforts pour n’arriver à rien. Il faut donc le nourrir suffisamment. 
Manger mal (pas assez de protéines/trop de sucre) ou en excès peut produire l’effet inverse : vous allez produire de la masse, mais probablement majoritairement du gras, puisque votre corps va chercher à détruire les protéines de vos muscles pour se nourrir et/ou camoufler vos nouveaux muscles sous une couche de graisse.

Comment y remédier ? Faire le point, en étant 100% honnête avec soi même, et accepter de changer son alimentation pour atteindre ses objectifs, même si ça veut dire manger moins, ou plus, ou différemment. On n’obtient pas de résultats en se cherchant des excuses, et essayer des choses permet de voir ce qui marche et ne marche pas pour vous, c’est donc toujours bon à prendre ! 
Personnellement, j’utilise l’app MyFitnessPal pour checker de temps en temps que mon alimentation respecte mes besoins nutritionnels (pas juste en calories, mais surtout en protéines et matières grasses)

 

J’espère que vous avez trouvé dans cet article la raison pour laquelle vous ne voyez pas les résultats que vous espérez au sport. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez m’écrire sur thefitnesstheory @gmail.com pour qu’on en discute ensemble ou m’écrire un commentaire ! Tous les problèmes ont une solution, quand on sait par où les prendre. 🙂 

 

1 Comment
  1. Parfois, le résultat est là mais on ne s’en rend pas compte. Pour ma part, je me suis rendue compte de tout ce que m’a apporté le sport physiquement que quand j’ai dû l’arrêter pendant quelques moi. Là, les photos avant/après ont quand même fait mal haha. On se dessine quand on fait du sport et surtout du renfo mais on ne s’en rend pas trop compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.