De plus en plus de gens se tournent vers une alimentation avec moins de produits d’origine animale – pour des raisons éthiques, ou écologiques, ou juste pour consommer des produits moins transformés, plus naturels. Et c’est tant mieux, parce que ça donne aussi l’occasion de cuisiner avec des produits différents et de découvrir des nouvelles saveurs. MAIS (et je n’insisterais jamais assez là dessus) il est essentiel de couvrir ses besoins journaliers en nutriments, et surtout en protéines. La plupart des adultes n’en consomment pas assez (végétariens ou non d’ailleurs) alors qu’elles sont cruciales dans le processus de création et de reconstruction musculaire (si vous faites du sport et que vous voulez des résultats, donc) mais aussi dans la bonne santé de toutes les cellules du corps et des fonctions vitales en général. (Plus d’informations sur les protéines ici : les 3 choses à savoir absolument!)

Cela dit, ajouter des protéines à son alimentation, c’est facile – il suffit de s’avoir ou les trouver. Le tofu ferme par exemple est une excellente source de protéines, avec 11g de protéines pour 100g de produit (attention, le tofu soyeux est beaucoup moins riche en nutriment, d’ailleurs). Pour beaucoup cela dit, le tofu, ce n’est pas très attirant, parce que ça n’a pas beaucoup de goût. Alors qu’au contraire, c’est un ingrédient génial à cuisiner, parce qu’il peut prendre plusieurs consistances, et se marie très bien avec toute sorte d’épices. 

La recette du Tofu Scramble (ou Tofu Brouillé, comme les oeufs), c’est un des classiques de la cuisine végétarienne – l’énorme avantage, c’est que ça prend 5min à faire, c’est délicieux, et ça se conserve si besoin, même si c’est meilleur quand ça sort de la poêle. Parfait pour remplacer les oeufs (de temps en temps ou tout le temps !), sachant que 2 oeufs contiennent 12g de protéines également. 

Pour en faire un repas complet, comme suggéré dans la recette, on peut le servir sur du pain complet ou aux céréales, ou encore dans une tortilla complète. L’idée, c’est de le compléter par une sources de glucides complexes – et on n’hésite pas à rajouter des légumes à coté si on a faim! 

 

tofu scramble tofu brouillé

tofu scramble tofu brouillé

Tofu Scramble (brouillade de tofu)
Temps de cuisson
5 min
Temps total
5 min
 

Une idée facile et riche en protéines pour tous les brunchs & et les petits déjeuners post-workouts!

Type de plat: Breakfast, brunch
Keyword: brunch, tofu, vegetarien
Portions: 1
Calories: 110 kcal
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 100 g tofu ferme (par personne)
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal (ou animal)
  • 3 tiges d'oignons nouveaux
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • du sel, du poivre
Instructions
  1. Vider l'eau du soja, et l'émietter avec les mains dans un bol pour en faire des petits flocons.

  2. Ajouter le lait végétal et saupoudrer de cumin.

  3. Faire chauffer une poêle anti-adhésive, et y placer les flocons de tofu. Saler, poivrer. Bien remuer avec une spatule afin que ça n'accroche pas.

  4. Une fois le mélange fondant, servir sur un toast de pain complet, ou dans une tortilla complète.

Evidemment, on peut changer les épices, pour obtenir un résultat différent à chaque fois ! Ca marche également très bien avec du paprika, ou des épices BBQ. A vous de tester et de trouver LA recette parfaite. 

Vous avez déjà essayé? Vous avez une combinaison d’épices différente préférée? Dites moi tout en commentaire ! 

2 Comments

  1. Suzanne Kristel Reply

    Avec le mélange Massalé… top! Merci charlotte 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.