Une vie sociale riche et diverse, et être exposé(e) à des gens nouveaux et des idées nouvelles est essentiel dans un mode de vie sain. C’est aussi important pour la santé mentale que de bien manger, d’être actif.ve et de bien dormir. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile de rencontrer de nouvelles personnes – que l’on soit installé depuis longtemps quelque part ou que l’on vienne d’arriver dans une ville. 

Je vis un mode de vie plutôt nomade depuis 2 ans, et socialiser fait partie d’un de mes points de focus en permanence – au même titre que trouver une salle de sport et un supermarché ou acheter des aliments sains.
En arrivant à Lisbonne, au Portugal, je cherchais donc un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, sans forcément s’inscrire sur des apps de rencontre (ou l’intention est biaisée) et sans avoir vraiment le temps d’aller à tous les événements de networking pour discuter. C’est comme ça que je suis tombée sur le concept de TimeLeft.
Puisqu’ils viennent de se lancer à Paris, après un gros succès à Lisbonne et Porto, je voulais vous partager mon expérience – et vous encourager à vous lancer à votre tour dans l’aventure ! 

 

D’abord, Timeleft, c’est quoi?

Timeleft est un site qui promet, grâce à un algorithme, de vous “matcher” avec 5 inconnu(e)s, lors d’un dîner. La team derrière l’idée est française, et ils se sont lancés au départ au Portugal. 

L’idée est simple (et, à mon sens, assez géniale) : au lieu de passer son temps en ligne à essayer de trouver des personnes qui nous correspondent, on laisse un algorithme faire le boulot, et on a juste à aller au restaurant à l’heure indiquée, s’asseoir à la bonne table, et commencer à discuter.
On se retrouve avec des gens au profil similaire, et on passe une bonne soirée.
Au centre de la table se trouve un QR code à scanner pour accéder à des questions qui aident à lancer la conversation – évidemment, libre à chaque groupe de les utiliser ou non. 

L’objectif : rencontrer de nouvelles personnes, sans attente particulière, en dehors de passer un bon moment, et manger dans un bon resto.
C’est pour tout le monde – peu importe votre âge, votre job, ou votre statut relationnel. 

Sur le point d’aller dîner avec des inconnus – et du coup, un peu stressée 😡

Comment se passe l’inscription à TimeLeft?

Le procédé est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de Timeleft, de s’inscrire, et de répondre à une grosse série de questions, ce qui va permettre à l’algorithme de choisir ensuite les meilleures “matches” pour votre dîner.
Les questions sont très variées – âge, activité professionnelle, intérêts et traits de personalité, tout y passe. L’idée est de répondre le plus honnêtement possible, bien entendu.

Ensuite, on paye pour l’accès, et on a plus qu’à attendre la confirmation.
Les repas ont lieu le Mercredi soir, et on reçoit quelques infos sur les participants de notre tablée le mardi, puis l’adresse exacte le mercredi matin. Et c’est tout ! 

Petit plus : Le code TFT25 donne 25% de réduc sur votre ticket Timeleft ! 

Combien ça coûte? 

Deux options : soit on achète un ticket pour le prochain repas à 12.99 euros, soit on choisit l’abonnement à 19.90 par mois qui donne accès à tous les repas du même mois (donc jusqu’à 4), et, à ce qu’il parait, aux nouveaux restos partenaires, parfait pour découvrir de nouveaux endroits, donc. 

Attention, le coût de la nourriture (et des boissons) n’est pas inclus dans le prix – chacun paye sa part (ou partage la note) à la fin du repas. 

 

Comment s’est passée ma première expérience de dîner avec TimeLeft?

Je me suis inscrite quasiment en arrivant à Lisbonne, et j’ai rejoint le dîner de la semaine d’après. J’étais assez stressée, parce que c’est une expérience sociale différente de mes habitudes – je rencontre beaucoup de gens organiquement, dans des événements professionnels, ou lors d’activités sportives – ou bien, au contraire, via des apps de rencontre. Mais c’était la première fois que je m’asseyais à une table pour dîner avec 5 inconnus.
L’idée que la tablée aurait au moins quelques points en commun, et que l’on aurait des sujets de conversation suggérés, m’a un peu rassuré.
Le restaurant choisi était vraiment sympa – abordable, mais trendy, dans un endroit facilement accessible de la ville. Tout était fait pour passer une bonne soirée. 

Je suis arrivée pile à l’heure, en même tant qu’une autre des convives, avec qui j’ai échangé quelques mots. Le reste de la tablée est arrivé, et le dîner a commencé. On avait clairement tous les points en commun – tous entrepreneurs, dans la même tranche d’âge, et la discussion était facile. Les questions fournies ont aidé à rendre la discussion plus “profonde”, au lieu de se limiter à des banalités. On a décidé de ne pas parler de nos boulots respectifs, et de se concentrer sur des sujets plus personnels – vraiment rafraichissant. La nourriture était vraiment bonne, et personnellement, je n’ai pas vu le temps passer.

Sans pouvoir parler d’amitiés qui se soit créée en une soirée, j’ai rencontré des gens intéressants, avec qui j’ai potentiellement envie de continuer de discuter et d’apprendre à connaitre. Et c’est exactement ça le but ! Rencontrer des nouvelles personnes, entendre des points de vue différents, et sortir de sa bulle habituelle.

Un des meilleurs Muhammara (dip de poivrons) que j’ai jamais mangé

Est-ce que c’était une bonne soirée?

Oui – d’ailleurs, j’y suis retournée plusieurs fois ensuite, et je compte y retourner à chaque fois que j’ai un Mercredi soir de libre, à Lisbonne ou à Paris.  L’idée de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir de nouvelles discussions et d’entendre de nouveaux points de vue – plus, évidemment, la possibilité de se faire des nouveaux amis si tout se passe bien – est vraiment sympa.
Sans avoir creusé pour que l’on devienne meilleurs amis, on a échangé nos contacts Instagram pour peut-être se revoir plus tard. Bref, j’ai trouvé que Timeleft était un excellent moyen d’étendre son réseau amical (et potentiellement professionnel), sans forcer et en passant simplement un bon moment.

timeleft group diner
Avec deux groupes de dîners Timeleft différents !

Est-ce que vous devriez tester les dîners TimeLeft à Paris?

Oui, absolument – Même si vous êtes réservé(e) et pas très à l’aise dans les situations un peu sociales, tout est fait pour que ça se passe bien.
Je recommanderais l’expérience à toutes celles et ceux qui cherchent à rencontrer du monde, que vous soyez déjà bien installé(e) à Paris ou non. Surtout, n’ayez pas d’appréhension si vous vous sentez trop jeune ou trop âgé(e) – il y a vraiment des tablées de tous les âges. 
J’espère que le concept s’étendra à plus de villes, parce que je suis convaincue que le lien social, et l’exposition à des personnalités légèrement en dehors de notre réseau existant est une nécessité – à la fois pour notre santé mentale, mais aussi pour construire un monde plus tolérant et accueillant.

Si vous testez, n’oubliez pas d’utiliser le code TFT25,
qui donne 25% sur votre ticket 🙂 Les inscriptions sont par ici ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.