Ca fait un moment que j’en parle sur Instagram : je ne peux plus me passer de banana bread. Enfin, une version un peu adaptée du banana bread, parce qu’elle ne contient pas de sucre ajouté, pas de matières grasses, et qu’elle constitue un petit dej pré workout (ou post workout, ou sans workout du tout, en vérité) vraiment cool.
Elle est surtout hyper rapide à faire, et chaque tranche ne contient que 90 kcal (contre 200+ dans un banana bread normal.) Le snack parfait, en somme. (Enfin, il y en a d’autre, comme ces cookies ultra light à la banane et au chocolat! )
L’autre truc cool, c’est l’utilisation de la farine complète, qui permet une utilisation plus lente des glucides – histoire de rester rassasié jusqu’au lunch ou au diner (oui parce que je dois avouer que j’en mange le matin après le sport ET au gouter, en ce moment :x)
Ma façon préférée de le manger : une tranche de banana bread, 1 wheatabix, 3 cuillères à café de yaourt 0% et des arômes sans sucre Myprotein ( code TFT pour 30% sur votre commande.) J’utilise Mocha ou Caramel comme arôme sur ce mélange, mais Vanille va a merveille dans le banana bread lui même. Bref, je suis fan. Mais je m’égare, on passe à la recette du banana bread!
(Et je ne vais pas tirer tout le crédit non plus, elle a été adaptée après de nombreux tests par mon copain, qui a commencé une diet hypocalorique et qui cherchait des snacks healthy. ^^’)
Oh, un dernier conseil avant la recette : plus les bananes sont mûres, plus ça a de gout, alors on n’hésite pas à laisser un régime de bananes vieillir tranquille dans un coin! Vous pouvez relire ici pourquoi j’ai une passion pour les bananes au congélateur, d’ailleurs.


La recette parfaite pour un goûter ou un petit dej 100% healthy !
713kcal tout le gateau, soit 90kcal la part.
macros par part : C:13g F:2g P:4g
- 80 g de farine de blé complète
- 60 g de yaourt 0%
- 6 cl de lait écrémé
- 1 cuillère à soupe de compote de pommes (optionnelle, elle permet d'avoir un résultat plus moelleux)
- 3 oeufs
- 200 g de banane très mûre si possible congelée
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café d'arôme vanille
- 2 cuillère à café d'édulcorant (sucralose ou stévia en poudre)
-
Préchauffer le four à 180 degrés.
-
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, l'édulcorant et une pincée de sel.
-
Dans un autre récipient, battre les oeufs, le lait, la compote et le yaourt.
-
Ajouter l'arôme dans le mélange liquide.
-
incorporer le mélange liquide au mélange sec en remuant au fur et à mesure.
-
Décongeler les bananes en les passant 2min au micro-ondes si elles sont congelées. Si elles sont fraiches, les écraser avec une fourchette jusqu'à obtenir une pâte presque liquide.
-
Verser les bananes dans la pâte.
-
Gouter et ajuster la dose d'édulcorant et d'arôme si besoin.
-
Verser dans un moule graissé avec un essuie-tout et de l'huile.
-
Faire cuire 25min, puis baisser la température à 160 et laisser encore 10min.
-
Oter du four et laisser refroidir avant de démouler.
Bonjour, peut-on remplacer la banane par autre chose ? par exemple de la purée de courge ? Merci d’avance
Hello! Tu peux, mais dans ce cas là ce n’est plus un banana bread 😉 si tu essayes, dis moi ce que ça donne !
Oui car je ne suis pas trop fan de la banane et comme la courge est a peu près de la même texture j essayerai 🙂
Bonjour!
A ton avis!
Je voudrais ajouter de la Whey mais combien de gramme de farine devrais-je retirer pour avoir la même consistance?
Merciii
Tu auras du mal à avoir la même consistance (parce que la whey réagit différemment, elle rend le gateau “caouchouteux” un peu). mais tu peux sans souci remplacer 15 ou 20g – juste, il sera un peu moins moelleux, mais plus intéressant nutritionnellement !
Ok! Merci beaucoup pour ta réponse!
Je vais essayer!
Salut, je trouve ta recette superbe, je me demandais si je peux mettre 200 gr de compote de pomme a la place de la banane ? Merci a toi de ta réponse 🙂
Hello! tu peux essayer mais la texture sera différente, la banane fait le liant. Ca devrait être bon quand même !
Bonjour, penses tu qu’on puisses remplacer la farine de blé complète par la farine d’avoine ?
Merci ☺️
Hello! Yes ça marche aussi, mais ça fait un résultat moins aéré 🙂
Bonsoir,
je viens de regarder plus en détail votre blog, car je cherchais des idées de recettes pour un petit déjeuner diététique mais qui donnait envie de manger. J’ai déjà perdu 8kg depuis le mois de mars et là je stagne un peu.
J’avais besoin d’idées nouvelles et ce blog m’a reboosté. Je me suis inscrite récemment dans une salle de sport et effectivement je pensais qu’il valait mieux faire du cardio pour perdre du poids. Et bien non je me suis trompée.
Encore merci pour tous ces bons conseils.
n’hésite pas si tu as besoin de conseils ou d’un coup de pouce, c’est parfois un peu difficile de déméler le vrai et le faux dans les informations qu’on trouve en ligne, alors si je peux aider 🙂
Cest dans le four j’attends avec impatience la sorti …. hihi😋
Alors alors alors? 😀
Merci pour cette recette! C’est un régal! J’ai ajouté un peu de noix de coco râpée et quelques pépites de chocolat noir… Pour le petit déjeuner il est parfait!
ouh ça a l’air délicieux! Merci pour ton retour!