Les pancakes de patate douce mélangent 2 choses vraiment très chouettes: les patates douces, connues pour être bourrées de nutriments très sympas (plus d’info sur les atouts nutritionnels de cette aimable racine ici) ET les pancakes, qui sont, comme je vous le repète depuis des années maintenant : LA VIE.
(d’ailleurs, si vous n’avez pas de patates douces chez vous, il vous reste tout un tas d’autres options à tester: les pancakes à la whey, les pancakes à l’avoine ou ma recette de pancakes traditionnels allégés à se rouler par terre.)
- 1 patate douce
- 1 oeuf
- 5 à 10cl de lait d'amande
- 1/2 cuillère à café de levure
- arôme de vanille/fleur d'oranger optionnel, voir notes
-
Dans une casserole d'eau bouillante, on plonge la patate douce (on peut en faire plusieurs en même temps, la recette est pour une personne mais l'écrasé de patate douce se garde très bien!)
-
pendant 20minutes sans l'éplucher.
-
On laisse refroidir un petit peu (pour ne pas se brûler, en fait) et on racle l'intérieur de la patate douce avec une grosse cuillère pour en récupérer la pulpe. On l'écrase à la fourchette si besoin et on ajoute la levure dessus puis on réécrase.
-
Dans un bol, on mélange l'oeuf, 5cl de lait d'amande et une petite pincée de sel.
-
On ajoute le mélange liquide sur la patate douce, et on remue très énergiquement pour en faire une pâte. On laisse reposer si on a le temps.
-
On fait chauffer une poêle, et on fait des pancakes bien ronds - qui doivent bien gonfler - avec une cuillère à soupe de pâte à chaque fois.
-
On mange chaud ou froid - ils se conservent au frigo pendant 1 journée sans souci.
On peut ajouter un arôme de vanille, de fleur d'oranger ou un édulcorant en même temps que le lait, surtout si on compte manger les pancakes natures (mais généralement on les tartine avec quelque chose, hein!)
Update suite aux commentaires : Si votre pâte est trop liquide, ajoutez 1 oeuf au mélange, pour avoir des vraies crêpes et pas de la purée (ça dépend de la patate douce choisie) 🙂
14 Comments
Coucou,
Alors moi j’ai tester ta recette, et ma famille a aimé. Par contre j’ai deux doublé le nombre d’oeufs. Je ne sais pas si mes patates douces sont plus grosse que les tiennes… mais impossible d’avoir un truc qui puisse se retourner au premier essai.
En tout cas très bon, en sucré ou en salé.
Merci.
Morgane
les miennes sont toutes petites effectivement! en tout cas, ravie que ça t’ai plu 😀
Bonjour,
Excellent à la gustation mais échec total à la cuisson, impossible d’avoir un pancake.
Pourriez vous m’éclairer svp?
merci
c’est à dire? Peut être que la poêle n’était pas assez chaude, ou que tu as mis trop de lait (ça dépend pour beaucoup du lait que tu choisis aussi, le but c’est que la pâte ne soit pas trop liquide).
coucou, j’ai essayé ta recette alléchante mais je n’ai pas réussi à avoir un quelconque rendu. j’ai bien suivi les indications mais ca n’a jamais pris à la cuisson. je me suis retrouvé avec de la bouillie.
Hello, peut être que ta patate était trop cuite ou qu’il fallait mettre un peu moins de liquide. Le but c’est d’avoir une pâte relativement épaisse – mais on est d’accord, elle est un peu tricky à réaliser celle là ^^’
Ta recette est pour combien de pancakes ?
Tu mets environ combien de g de patate douce ?
Hello, la quantité de pancakes dépend beaucoup de leur taille (j’aime bien en faire pleins de petits, donc là environ 5 ou 6) et je mets une petite patate douce, donc je dirais 100g environ? je n’ai jamais mesuré précisement 🙂
Pingback: Pancakes light: les meilleures préparations instantanées et ou les acheter - The Fitness Theory
Bonjour,
Excellente recette mais, pour celles qui obtiennent de la bouillie à la cuisson (comme ça a été mon cas la première fois), je vous conseille de rajouter un oeuf à la préparation :). Je n’ai pas utilisé la même variété de patates douces que dans la recette, peut-être que ça joue. En tout cas c’est délicieux alors merci beaucoup !
merci pour le conseil, je l’ajoute à l’article 🙂
Coucou,
la levure est indispensable dans cette recette?
Merci de ton aide
Hello, oui, elle est nécessaire pour faire gonfler les pancakes (elle réagit avec l’oeuf) 🙂
Pingback: Pancakes light: les meilleures préparations instantanées et ou les acheter - The Fitness Theory