C’est un classique des BBQs aux USAs: le pulled pork (traduit très grossièrement par « éffilé de porc) se cuisine littéralement à toutes les sauces, et est la garniture parfaite de burgers, sandwiches, ou même de plats de pâtes. Si j’adore ça, je n’avais jamais réalisé à quel point c’était facile à faire – et pas nécessairement horriblement gras, comme que je pensais (c’est surtout que les versions que j’avais goutées utilisaient des morceaux très gras et des sauces à base de beurre et .. de sucre, donc je partais avec un apriori compliqué en terme de nutrition). Mais il est tout à fait possible de faire un pulled pork relativement healthy, à utiliser sur du riz, des pâtes, dans des baos, ou des buns – parfait quand on cuisine pour un groupe, et surtout, idéal en été !
Vous aurez besoin d’un slow cooker (une mijoteuse) et d’un gros morceau de porc.. et c’est à peu près tout ! Cette recette est une version asiatique, à base de sauce Hoisin (qui est une sauce légèrement sucrée ) – mais on peut tout à fait en faire des versions plus classiques, en remplaçant la sauce de fin de cuisson par de la sauce barbecue (notamment la version light de Prozis – code TFT10 pour 10% de réduc sur toute commande), ou un mélange de concentré de tomates et d’herbes de Provence!
Cette recette est accompagnée d'une sauce Hoisin, dans la tradition Chinoise. En notes, vous trouverez d'autres options de sauces, pour toutes les envies !
- 1 kg d'épaule de porc désossée
- 3 c. à soupe mélange 5 épices
- 1 c. à soupe sel
- 1 c. à soupe poivre
- 4 c. à soupe sauce Hoisin
- 3 c. à soupe sauce soja salée
- 2 c. à soupe vin rouge ou vin de cuisine
Couper le morceau de porc en 3 ou 4 gros morceaux, puis saler, poivrer et ajouter le mélange 5 épices.
Placer dans la mijoteuse, et laisser cuire, en mode "lent", pendant 8 à 10h. (personnellement, je la met le soir et l'arrête au matin).
Dans un bol, mélanger la sauce hoisin, la sauce soja, le vinaigre de vin. On peut ajouter une cuillère de piment en poudre pour un petit kick.
Une fois la viande cuite, on la sort de la mijoteuse, et on utilise deux fourchettes pour séparer les filaments de viande - ça doit se faire tout seul, et si ce n'est pas le cas, cela signifie que la viande n'est pas assez cuite.
Recouvrir la viande avec la sauce, bien mélanger, et remettre dans la mijoteuse pendant 1h environ, ou juste avant de servir.
Servir avec du pain, du riz complet, des pâtes, ou n'importe quel type de féculents qui absorbent la sauce !
On peut remplacer la sauce Hoisin et les épices par une sauce barbecue plus classique et un peu de sauce westchester, pour un résultat plus traditionnel !