J’adore les puddings d’avoine, hein. Mais y a des fois ou changer un peu, ça fait pas de mal. Vous me connaissez, j’aime quand même bien mes petites habitudes – et avoir l’estomac plein après le petit dej, pour pouvoir attaquer la journée du bon pied. Alors j’ai expérimenté deux trois trucs avec de la polenta, et j’ai une recette pour vous, si vous êtes prêts à essayer quelque chose d’un peu différent. Ce matin, on fait…
Gateau de Polenta aux Cerises
Temps de cuisson
20 min
150kcal tout le bol (et c'est une grosse portion)
Portions: 1
Ingrédients
- Il faut quoi?
- 30 g de polenta crue en grain
- 50 cl de liquide perso je fais 40cl eau, 10cl lait d'amande, mais vous pouvez faire tout l'un ou tout l'autre, ou utiliser d'autre lait. Attention, ça change le compte calorique
- 1 poignée de cerises fraiches ou surgelées
- 1 cuillère à soupe d'arôme vanille ou amande
- 1 cuillère à soupe d'édulcorant sucralose, stevia, sirop d'agave...
- l'arôme choisi change radicalement le goût du gâteau. Les deux se marient à merveille avec les cerises testés et approuvés.
- et on fait comment?
Instructions
-
La veille, on fait chauffer une casserole à feu moyen, dans laquelle on verse les grains de polenta. Ensuite, on incorpore peu à peu les liquides, en remuant bien.
-
On verse 10cl par 10cl, on attend bien que ce soit absorbé avant de continuer à verser. Une fois la moitié des liquides incoporés, on ajoute l'édulcorant et les arômes.
-
On continue comme ça jusqu'à avoir la quantité désirée. (plus on met de liquide, plus le résultat est gros en quantité.)
-
On laisse ensuite chauffer pendant 10minutes, en remuant bien pour pas que ça accroche (ça a la facheuse tendance à vouloir brûler sur le dessous, donc on fait attention.)
-
Une fois que la texture est moins granuleuse, plus lisse, et que le goût vous plait (on peut rajouter des arômes et de l'édulcorant pour ajuster en fin de cuisson), on verse dans un bol / un moule lisse.
-
Si on utilise des cerises surgelées, on les passe au micro ondes une petite minute pour les décongeler.
-
On vient ensuite placer les cerises dans la mixture, en les posant sur le dessus du gateau et en les enfoncant gentillement avec une petite cuillère - pas avec les doigts, parce que la polenta est très chaude.
-
On met le tout au frigo pour la nuit. Et le matin, on démoule ou on mange directement dans le bol.
Notes
On peut rajouter le jus des cerises dessus, ou ce que vous voulez.
Et voilà! hyper nourrissant, très frais, et complètement surprenant au petit dej. Je suis sûre que vous allez l’adopter 😀
14 Comments
Ouuuuuuulalaaaaaaaaaa, je file en cuisine le préparer pour demain matin!!!! Et tu auras la photo dmain sur mon insta !!!! J’ai hâte!!!
Salut!
Une vrai merveille ton blog !
J’aurai adoré réussir cette recette mais malheureusement en prenant mon bol dans le frigo ce matin, j’ai eu droit a une purée de polenta ^^. Sa ne tenait pas du tout.
Des pistes pour réussir cette recette un peu mieux. Parce que en goût c’était plutôt pas mal :p
Merci
haha c’est que ta polenta etait pas assez prise 😀 Donc trop d’eau ou de liquide et/ou pas assez de temps de cuisson. Tu l’a fais cuire combien de temps?
Salut, j’ai bien envie de faire cette recette mais comment doit être « le mélange » avant de le mettre au frigo? Liquide?
En fait, tu vas voir quand tu le fais mais dans ta casserole il épaissit à mort, et dès que tu le sors du feu il se met à durcir. Donc tu le verse dans ton bol et tu n’y touche plus, et normalement au moment ou tu le mets dedans il est déjà très crémeux – sinon c’est qu’il est pas assez cuit 🙂
Ca manque pas un peu de protéines non? 🙂 Oui, moi aussi je risque de paraître pour une tarée des proteines mais tant pis j’assume 😂😂
les petits dejs sont pas obligés de contenir de protéines, pour peu qu’on mange 2 vraies rations de protéines par jour (ce qui est plus que mon cas, puisque je suis autour de 6 repas dont 4 protéinés 🙂 )
Ahh une recette avec de la polenta!! Je ne l’avais jamais lue et je suis trop contente de cette recette originale avec mon aliment favori! J’ai bien envie d’essayer! Le jour où je le fais je te mettrai une photo sur instagram!
Merci pour cette idée alléchante!
au top 🙂 ça change du porridge et c’est des sucres lents hyper efficaces pour tenir toute une matinée sans coup de barre, en plus 😀
on peut le faire avec d’autres fruits que la cerise ce gâteau?? j’adore la polenta mais moins les cerises ;p
oui biensûr 🙂 tous les fruits (surtout rouges) marchent !
J’adoooooore! Moi qui en avais marre de mon muesli aéré maigre, j’étais toute contente de trouver cette recette :).
Mais en fait, ça peut le faire aussi avec de la semoule de blé?
ça aura tedance à moins coaguler, mais je pense que tu peux le tenter 🙂
Pingback: Flexitarisme : 🍓 préparons l’avenir !