Le tofu est un aliment très intéressant coté nutrition: faible en calories et en matières grasses (117kcal et 7g les 100g pour du tofu ferme), et riche en protéines (12g pour 100g), c’est une très bonne alternative aux sources de protéines animales – viande, poisson et oeufs. Il peut aussi se cuisiner d’une centaine de façons différentes… sauf que parfois, on ne sait pas trop comment s’y prendre.
Vivant en Asie depuis 5 ans, je mange du tofu (ferme ou soyeux) une à deux fois par semaine – et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser en cuisine fait partie de mes petits plaisirs en cuisine.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici la recette du tofu brouillé, parfait le brunch, et ici la recette du gateau au chocolat & tofu soyeux.

Aujourd’hui, c’est une recette beaucoup plus simple que je vous propose : quelques ingrédients, une cuisson ultra simple, et une façon d’ajouter des protéines dans votre assiette sans vous compliquer la vie : le tofu mariné au soja et gingembre !

Pour l’ingrédient principal, choisissez un tofu ferme (la cuisson à la poêle est très compliquée avec un tofu soyeux, qui va tomber en petits morceaux) et nature. Celui ci par exemple ! (code TFT10 pour 10% de reduction sur toutes les commandes Prozis)

Pour le sirop d’érable sans sucre (qui ajoute une vraie note sucrée, clé de la recette, vous pouvez utiliser les sauces de Walden Farms, Prozis ou encore MyProtein.

Tofu Mariné au Soja & Gingembre
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
 

Une recette ultra simple à base de tofu ferme

Type de plat: Plat Principal
Cuisine: Chinese
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 1 bloc tofu ferme
  • 3 c. à soupe sauce soja salée
  • 3 c. à soupe vinaigre de vin rouge
  • 2cm gingembre frais coupé en lamelles (on peut utiliser du gingembre en poudre, mais le goût est moins intéressant)
  • 1 c. à soupe huile de sésame
  • 1 c. à soupe sirop d'érable sans sucre
  • 1 pincée piment en poudre ou piment frais coupés en fines tranches
  • légumes (aubergines, courgettes, épinards) pour la poêlée (accompagnement)
  • riz sauvage ou nouilles de blé complet (accompagnement)
Instructions
Pour la marinade:
  1. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le vinaigre de vin rouge, l'huile de sésame, le gingembre coupé en fines lamelles, le sirop d'érable sans sucre et une grosse pincée de piment en poudre. Bie mélanger.

  2. Couper le bloc de tofu en dés, et le placer dans un sac plastique étanche à zipper. Verser la marinade dans le sachet, puis mélanger délicatement. Oter l'air qui s'y trouve, et placer au frais pendant 3 à 6h. Si possible, retourner le sac de temps en temps, pour que tous les morceaux soient imbibés de façon égale.

Pour la cuisson:
  1. Faire sauter dans une poêle graissée avec un spray d'huile d'olive, en faisant dorer chaque coté de tous les dés. Attention en retournant les dés de tofu à la spatule, ils sont fragiles.

  2. Rajouter dans la poêle des légumes coupés en dé et déglacer le tout avec deux cuillères de vinaigre de vin rouge et une de sauce soja.

  3. Servir avec des nouilles de blé complet, du riz complet ou du quinoa.

Cette recette vous tente? Vous comptez l’essayer? Vous avez une recette de tofu ferme préféré? Dites moi tout en commentaire !

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile