Puisque beaucoup de mes recettes contiennent du tofu, et que certaines nécessitent que le tofu soit « pressé », c’est à dire débarrassé au maximum de son eau, j’ai pensé qu’il serait utile d’ajouter ici un tutoriel pour apprendre à presser du tofu. Rien de compliqué, juste une méthode à connaitre et à garder dans le coin de sa tête.

Pourquoi doit on parfois presser le tofu?

Le tofu ferme vendu dans le commerce est souvent gorgé d’eau. Ce n’est pas un problème pour des recettes comme le tofu brouillé par exemple, mais presser le bloc de tofu avant de le cuisiner permet notamment de:

  • Obtenir une meilleure texture – le tofu est souvent mou et assez fragile. Une fois pressé, on obtient une texture beaucoup plus ferme. C’est important lorsqu’on le cuit en grillade ou qu’on le fait frire, pour qu’il conserve sa forme et ne s’émiette pas.
  • Lui permettre de mieux absorber sauces et saveurs – le tofu est un peu comme une éponge, c’est pour ça qu’il peut être incroyable cuit en sauce (comme cette recette de Tofu mariné au soja et gingembre) Si on le presse et ôte l’eau qu’il contient, on fait de la place pour que les marinades, les sauces ou jus s’imprègnent.
  • Le rendre plus facile à cuire – Lorsque l’on cuit du tofu non pressé, l’excès d’humidité peut se transférer dans la poêle, et rendre difficile l’obtention d’une couche croustillante.
    Le pressage du tofu rend aussi l’humidité du bloc plus homogène dans l’ensemble. Quand on le cuit, on a donc plus de facilité à obtenir une cuisson et une couleur uniforme.

tofu recette courge

(Cette recette de poêlée tofu et courge, aussi que des tas d’autres se trouve dans l’ebook « La Thaïlande en 20 recettes healthy« .)

Comment presser du tofu?

Le pressage du tofu est une méthode simple mais qui demande de s’y prendre un peu à l’avance !

  1. Sortir le tofu de son emballage et égouttez l’excès de liquide.
  2. Envelopper le bloc de tofu dans un torchon propre ou du papier absorbant. Placer le tofu enveloppé sur une assiette ou une planche à découper.
  3. Placer un objet lourd sur le tofu enveloppé pour appliquer une pression sur tout le bloc. Il peut s’agir d’une autre assiette avec des poids, d’une poêle lourde etc.
  4. Laisser le tofu reposer sous le poids pendant environ 15 à 30 minutes au minimum – plus on le laisse longtemps, puis on obtient un résultat ferme. Si on le laisse plus de 30 minutes, il est préférable de mettre le tout au frais.
  5. Déballer le tofu – il est prêt à être coupé et cuisiné comme vous le souhaitez !

J’espère que cet article vous sera utile, partagez vos recettes préférées de tofu dans les commentaires ou essayez celles qui se trouvent sur ce site ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.