Le Seitan, qui est désormais disponible dans les rayons bio et supermarchés spécialisés, est une très bonne alternative à la viande – déjà, parce qu’il est riche en protéines, mais aussi parce que sa texture le rend très facile à cuisiner avec des sauces en tout genre. Mais il peut être parfois un peu déroutant, lorsqu’on ne le cuisine que rarement. Aujourd’hui, je vous partage quelques informations et une de mes nouvelles recettes de flemme préférées : le curry de Seitan aux légumes.
D’abord, c’est quoi le Seitan ?
Le Seitan (prononcé « say-tane ») est aussi appelé « viande de blé » – c’est un produit réalisé à base de gluten de blé – Le gluten étant la protéine principale du blé.
C’est fabriqué comment, le Seitan ?
La préparation se réalise en plusieurs étapes :
D’abord, on isole le gluten de la farine de blé. Pour se faire, on mélange la farine de blé avec de l’eau pour créer une pâte, puis on la pétrit sous l’eau pour éliminer les amidons et ne garder que le gluten. Ce processus est répété plusieurs fois jusqu’à obtenir une masse cohésive de gluten pur. (Note : c’est en partie pour ça que je l’achète déjà tout fait, c’est relativement long à faire !)
Ensuite, cette masse est cuite, soit mijotée soit bouillie dans un bouillon (à base d’herbes, de sauce soja, ou encore d’épices) afin de le parfumer légèrement.
Une fois cuit, le Seitan est prêt à être utilisé pour remplacer la viande dans toutes vos recettes.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du Seitan?
L’énorme avantage du Seitan, ce sont ses valeurs nutritionnelles : il est très riche en protéines (entre 20 et 30g pour 100g de produit), faible en matière grasse (moins de 3g/100g) assez faible en glucides (3 à 5g / 100g) et surtout très riche en fibres.
On notera par contre qu’il ne contient pas certains nutriments, notamment de la vitamine B12. Cette dernière n’apparait que dans les produits animaliers, d’ou la nécessité de suppléments si vous adoptez pour un mode alimentaire végétalien.
Evidemment, si vous êtes allergique ou intolérant au gluten, évitez à tout prix le Seitan, puisqu’il s’agit à 100% de gluten.
Comment préparer le curry de Seitan et Légumes?
Le point important de cette recette, c’est d’une part, de faire mariner le seitan assez longtemps. Il faut qu’il s’imprègne des saveurs de la noix de coco. D’autre part, on recommande de le faire poêler (avant de faire la sauce) pour un résultat avec plus de texture.
Pour le curry, on a plusieurs options : on peut réaliser soit même une pâte de curry vert (c’est du boulot, mais si vous avez un mortier, ça vaut le coup !).
On peut aussi acheter une pâte déjà prête du commerce (dans les rayons asiatiques, soit en pot soit en sachet.
Enfin, et c’est ma solution préférée, on peut opter pour les sauce drops Curry Vert surgelées de Prozis.
Evidemment, une utilise le code TFT10 pour la réduction et les cadeaux. Je recommande d’essayer toutes les sauce drops, c’est un atout assez incroyable à avoir au congel quand on a la flemme de cuisiner mais qu’on veut donner du goût à ses plats !
Une recette super simple qui marie les valeurs nutritionnelles du Seitan à des délicieuses saveurs de Thailande - en quelques minutes seulement !
- 200 g Seitan déjà cuit
- 1/2 courge butternut
- 100 g haricots plats
- 50 g pois chiche cuits
- 3 c. à soupe lait de coco allégé
- 1 c. à soupe pâte de curry vert (voir notes)
- sel & poivre
-
Couper le Seitan en morceaux moyens, et recouvrir de 2 cuillères à soupe de lait de coco allégé et d'une pincée de sel. Mélanger et laisser mariner au moins 20 minutes (encore mieux, plus longtemps pour des saveurs plus marquées).
-
Faire chauffer une poêle avec un coup de spray d'huile d'olive. Faire revenir le seitan pour dorer l'extérieur. Réserver hors du feu.
-
Dans la même poêle, mélanger la courbe coupées en petits dés et les pois plats coupés en morceaux. Recouvrir d'eau, et faire cuire avec un couvercle pendant 5 minutes, afin que les légumes soient tendres.
-
Réajouter le seitan, les pois chiche, puis la pâte de curry vert et 2 cuillères de lait de coco. Bien mélanger pour lier les saveurs. Saler et poivrer.
-
Pour un résultat plus onctueux, on peut ajouter une grosse cuillère de yaourt grec, de lait de coco ou de lait de soja pour cuisson.
-
On sert avec du riz, du riz de chou-fleur ou une tranche de pain.
Pour le curry, on a les 3 options citées au dessus : la pâte de curry faite maison, les pâtes de curry du commerce, en pot ou en sachet, ou les sauce drops de Prozis.
J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me faire vos retours, ou poser vos questions, dans les commentaires !