Je ne sais pas vous, mais je suis assez peu habituée aux recettes à base de betterave. Je l’achète déjà cuite et je m’en sers surtout en salade. Pourtant, il y a des tas de très bonnes raisons de manger plus de betterave (je vous en dis plus un petit peu plus bas). Du coup, quand j’ai découvert une recette traditionnelle de Lettonie, qui est une soupe de betterave froide, avec des tas de condiments et d’arômes (en plus d’une bonne dose de protéines), j’étais ravie. Je voulais donc vous en faire part, que vous puissiez tester aussi !

D’ou vient cette soupe de betterave rouge, qui se mange froide?

Il y a un peu de bagarre sur l’origine de cette recette, qui est un classique en Lettonie mais aussi en Lithuanie. Elle est aussi très populaire en Russie et en Europe.

Pourquoi la betterave est un excellent légume?

Déjà, il faut savoir que la betterave est un légume racine riche en vitamines C, B6 et B9, et aussi en minéraux, comme le potassium, magnésium et le fer.
La première chose à remarquer, c’est évidemment sa couleur super vive, qui est due à la présence d’antioxydants puissants, notamment les bétalaïnes, qui contribuent à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle est bonne pour la peau et la santé des yeux, mais aussi pour le système cardio-vasculaire. Elle est aussi très riche en fibres (le coté racine !) qui aide à bien digérer. Enfin, elle a des propriétés anti-inflimmatoires, qui peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire.

Quels sont les bienfaits du kéfir, et puis-je en consommer si je suis intolérant(e) au lactose?

Le kéfir est une boisson probiotique excellente pour la santé, obtenue par fermentation du lait ou d’autres liquides avec des grains de kéfir. Comme beaucoup de produits fermentée, il est réputé pour être une excellente source de probiotiques vivants, comprenant une variété de bactéries et de levures bénéfiques pour la flore intestinale. En consommant régulièrement du kéfir, on peut favoriser une meilleure digestion, une absorption optimale des nutriments et renforcer le système immunitaire. Les probiotiques présents dans le kéfir aident également à maintenir un équilibre sain entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin, ce qui contribue à réduire l’inflammation et à améliorer la santé digestive au global
les intolérant(e)s au lactose auront plus de facilité à consommer et à digérer du kéfir que d’autres produits laitiers, parce que la plus grosse partie du lactose est convertie en acide lactique pendant le processus de fermentation.

.

Envie d’autres recettes fraiches? Va jeter un oeil aux recettes suivantes, je suis sûre qu’elles vont te plaire : 

soupe de betterave assiette cotésoupe de betterave  rouge froide assiette oeuf  facile rapide

Soupe de Betterave (recette de Lettonie)

Une recette de soupe froide à manger pour rester au frais pendant l'été!

Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 300 g betterave cuite (fraiche ou fermentée en pot)
  • 1/2 concombre
  • 150 g saucisse maigre (facultative)
  • 2 oeufs
  • 1 litre Kefir
  • 1/2 c. à soupe moutarde
  • 1/2 c. à soupe raifort
  • 2 petites pommes de terre (facultatives)
  • 15 g aneth fraiche
  • sel & poivre
Instructions
  1. Si on souhaite utiliser les pommes de terre et la saucisse, les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient cuites, puis réserver au frais.

  2. Faire cuire les oeufs 6min dans de l'eau bouillante pour obtenir des oeufs durs, puis réserver.

  3. Emincer la betterave, le concombre et l'aneth, et placer dans un bol.

  4. Ajouter le kéfir, la moutarde et le raifort, et bien mélanger.

    Si l'on veut utiliser la saucisse et les pommes de terre, les couper en morceau et les ajouter au mélange.

  5. Réserver au frais pendant au moins 20 minutes pour que les saveurs des ingrédients se combinent.

  6. Servir très frais, avec les oeufs durs coupés en petits morceaux à ajouter par dessus lors de la dégustation.

Notes

La saucisse est optionnelle, si l'on veut opter pour une version végétarienne de cette soupe (qui est parfaite sans viande !)

Pour les pommes de terre, elles amènent de la texture, mais ne sont pas non plus une obligation.
Cette soupe légère est parfaite pour les chaudes soirées d'été ! 

Vous allez essayer? Vous avez d’autres recettes à base de betterave que vous aimez particulièrement? Dites moi tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.