Voilà, l’Automne s’installe, et il fait de plus en plus frisquet. Du coup, on a envie de se rouler sous la couette avec un chocolat chaud et un bon bouquin… ou de manger des plats réconfortants, qui tiennent chaud sans pour autant être mauvais pour la santé. On a de la chance, parce que c’est aussi la saison d’un légume vraiment sympa : la courge. La courge, c’est seulement 33kcal pour 100g et surtout le PLEIN de Vitamine A et de fibres. Parfait donc pour passer un automne en bonne santé ! Comment la cuisiner ? Je vous ai déjà livré ici ma recette des muffins à la citrouille – qui sont vraiment une merveille, et toujours une surprise pour les invités, surtout pour Halloween ! – ou encore cette délicieuse assiette de farfalle au poulet et courge butternut. Aujourd’hui, une recette ENCORE plus simple : la courge rôtie au four, sans matière grasse !
Pss: pas fan de courge? Vous pouvez aller tester cette recette au chou à la place!
Pour cette recette, rien de compliqué : en gros une courge, un four, et ça fera l’affaire. Une façon sympa d’ajouter des couleurs – et des vitamines – à n’importe quel repas. C’est aussi un produit très rassasiant, donc si vous optez pour un régime faible en féculents, il peut être un aller parfait ! Attention tout de même, la courge contient plus de sucre que la plupart des légumes – c’est ce qui permet de la faire caraméliser aussi bien d’ailleurs – mais on évite de manger un fruit en dessert ensuite. 🙂
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé, je suis sûre qu’elle plaira à toute la famille !
- 1 courge butternut
- 1 cullère à soupe d'origan ou de basilic
- 1 pincée de poivre noir
- 1 pincée de sel
- On fait préchauffer le four à 200 degrés.
- On coupe la courge en 2 dans la longueur, en laissant la peau - pas besoin de se décarcasser à l'ôter, elle partira toute seule en temps voulu ! On pense à rincer la courge si on veut manger la peau, qui contient beaucoup de vitamines, ensuite.
- On ôte les pépins et autres fils à la cuillère.
- On parsème avec les herbes le sel et le poivre.
- On enfourne pour 25min, puis on met le four en mode "grill" pendant 5 minutes pour avoir un dessus bien caramélisé.
- On sert sans attendre : soit avec la peau (elle a ramolli et peut être mangée sans souci), soit en ôtant la chair à la grosse cuillère, elle doit se détacher toute seule.
Note: on peut aussi se servir de cette méthode pour obtenir de la chair de courge prête à utiliser dans d'autres recettes, comme les pumkins pies, ou mes muffins à la citrouille ! Pour une variante ensoleillée, on remplace les herbes par du curry - dépaysement garanti !
4 Comments
Je comprends pas la mienne cuit actuellement depuis 30min au four est c’est toujours pas cuit du tout 😭
alors mets ton four à 220 et ça va finir par cuire :p
Super bon! Et pour moi le temps de cuisson indiqué était nickel! Merci pour toutes ces supers recettes!
Si on a pas de four ?? Juste une casserole !!