Si vous êtes à la recherche de nouvelles façons de cuisiner sainement mais aussi rapidement, vous avez probablement déjà songé à faire l’acquisition d’une friteuse sans huile, que l’on voit partout depuis plusieurs années déjà, comme ici par exemple. J’ai acheté la mienne sans vraie attente (parce que ma cuisine était déjà encombrée de toute sorte d’appareils) et je dois avouer qu’elle est devenue partie intégrante de ma façon de cuisiner – aujourd’hui, je tiens à revenir sur ce mode de cuisson parfois négligé, et vous partager mes meilleures trouvailles côté recettes. 

Déjà, pourquoi utiliser une friteuse sans huile?

Comme son nom l’indique, les friteuses sans huile permettent d’obtenir un résultat proche de celui que l’on peut obtenir en faisant cuire les aliments dans un bain d’huile bouillante – l’avantage résidant dans l’absence de manière grasse – ou la présence en très faible quantité – une cuillère suffit en général pour l’intégralité de la préparation. 
Résultat, on obtient des aliments avec une texture intéressante et peu ou pas de calories ajoutées.

L’autre gros point fort, c’est le fait qu’à part remuer le contenu de la friteuse de temps en temps (voire une seule fois à la moitié du timer), il n’y a rien à faire. Pas besoin de surveiller, tant que l’on règle la température correctement et que l’on ne remplit pas trop le panier. Un vrai gain de temps et d’effort, surtout quand on meal prep ou que l’on cuisine pour une famille nombreuse. 

Enfin, les aliments cuits de cette façon se conservent très bien pendant plusieurs jours au frigo, comparés à des préparations vapeur ou cuites à la casserole, parce que les ingrédients sont asséchés par le processus.
Bref, je n’ai que du bien à en dire – à part peut-être que l’objet en lui-même peut être un peu encombrant dans une petite cuisine. 

Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement, vous pouvez jeter un œil à l’explication ici. 

 

10 recettes faciles & combinaisons d’ingrédients à tester dans une friteuse sans huile 

Pour toutes les recettes ci-dessous, il est recommandé de préchauffer la friteuse sans huile pendant 5-10 minutes à la température souhaitée.

1. Carottes à la sauce soja 

Couper des carottes en rondelles, et ajouter 1 cuillère à café d’huile, 3 cuillères de sauce soja salée et une cuillère de miel (ou alternative). Mélanger et placer dans la friteuse à 200 degrés pendant 40 minutes, en secouant toutes les 10 minutes. 

2. Filets de poulet à la moutarde

Rouler des filets de poulet dans un mélange yaourt grec et moutarde, et faire cuire à la friteuse sans huile 15min à 180 degrés, en retournant à mi-cuisson.

3. Pommes de terre rissolées 

Couper des pommes de terre et un oignon, et ajouter une cuillère à café d’herbes à l’italienne, 1 cuillère à café d’huile d’olive, une grosse pincée de sel et de poivre et mélanger. Faire cuire à la friteuse sans huile pendant 20-30 minutes à 200 degrés en remuant toutes les 10 minutes (piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson).

pommes de terre air fryer friteuse sans huile

4. Haricots verts au vinaigre balsamique

Équeuter les haricots, puis les recouvrir d’un mélange de 3 cuillères de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café d’huile d’olive du poivre et une grosse pincée de sel.
Faire cuire à la friteuse sans huile pendant 20-30 minutes à 160 degrés. 

5. Filet de saumon au citron

Recouvrir les filets de saumon du jus d’un citron et parsemer d’aneth fraîche.
Cuire 10 minutes à 180 degrés, puis 5 minutes à 220 degrés (ou à la chaleur maximum) avec la peau sur le dessus.

saumon friteuse sans huile

6. Tofu mariné sauté 

Préparer une marinade en mélangeant 3 cuillères de sauce soja, 1 cuillère à café d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sauce Sriracha. Couper du tofu ferme en dés et laisser mariner au moins 30 minutes. Faire cuire à la friteuse sans huile 15 minutes à 180 degrés en remuant toutes les 5 minutes.

 

7. Chou–fleur épicé 

Couper une tête de chou fleur en morceaux grossiers et parsemer de cumin, curcuma et piment en poudre, et ajouter une cuillère d’huile d’olive. Mélanger, et cuire pendant 30 minutes à 180 degrés en remuant occasionnellement.

8. Mélange de légumes façon Ratatouille rapide

Couper en dés une aubergine, une courgette, des poivrons rouges et jaunes et assaisonner avec des herbes de Provence, du sel, du poivre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger et faire cuire 30 minutes à 180 degrés en remuant fréquemment.

9. Choux de Bruxelles

Mélanger 2 cuillères de vinaigre balsamique, 1 cuillère d’ail en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, et du poivre. Recouvrir les choux de Bruxelles avec le mélange, et faire cuire à 200 degrés pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les choux soient cuits et légèrement noircis par endroits. 

choux de bruxelles friteuse sans huile

10. Oeufs mollets/durs à la friteuse sans huile (si si!)

La meilleure façon de faire cuire des oeufs sans faire de vaisselle – simplement placer les oeufs avec la coque dans la friteuse sans huile, et faire cuire à 120 degrés en fonction de la consistance souhaitée : 

  • Oeuf à la coque: 8 minutes
  • Oeuf mollet: 10 minutes
  • Oeuf dur: 14 minutes

J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à faire part de vos recettes à la friteuse sans huile préférées ci-dessous ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :