J’écris cet article depuis le Laos, ou je passe une semaine après le marathon trail d’Angkor. J’ai découvert énormément de recettes locales, dont certaines que j’adore, et dont je voulais vous proposer des versions healthy mais qui font néanmoins honneur aux saveurs d’origine. Cela dit, pas besoin d’adaptation avec cette recette-ci ! Elle est 100% healthy, sans matières grasses ajoutées, et peut se faire très rapidement si on dispose des bons ingrédients.
Mais qu’est-ce que le Laap? C’est une sorte de salade à base de plantes aromatiques et de viande (on peut aussi en faire avec du poisson blanc ou du porc). Elle se mange avec du riz gluant et des grandes feuilles de salade – On utilise une feuille de salade comme « base », comme un wrap, et on place à l’intérieur un peu de menthe ou de coriandre, une cuillerée de laap, et on trempe dans une sauce soja ou au vinaigre épicée. C’est délicieux et vraiment facile à faire – je me vois tout à fait en faire en plus grandes quantités pour mes lunchboxes, avec du riz complet et quelques haricots verts à coté.
Petit conseil : la sauce Nuoc Mam se trouve désormais un peu partout en supermarché – si vous avez l’occasion d’aller dans une épicerie chinoise ou vietnamienne, vous trouverez des versions plus épaisses et fermentées qui sont l’ingrédient utilisé dans la recette d’origine. Si vous n’en avez pas, une sauce Nuoc Mam classique fera l’affaire !
Une recette salée 100% healthy et facile à faire, pour voyager sans bouger de chez soi.
- 100 g blanc de poulet (peut être remplacé par du porc ou du poisson blanc à l'envie)
- 1 poignée feuilles de menthe
- 1 échalote
- 1/2 citron vert
- 2 tiges d'oignon nouveau
- 1 cuillère à soupe de piment en poudre (optionnel mais recommandé!)
- 1 cuillère à soupe de poudre de riz noir (optionnel mais recommandé, en épicerie asiatique)
- 3 tranches galanga ou racine de gingembre (peut être remplacé par de la poudre de gingembre si besoin)
- 1 cuillère à soupe de sauce Pa Deak (Nuoc Mam fermentée) (peut être remplacé par de la sauce Nuoc Mam simple si besoin)
- 5 grandes feuilles laitue (pour la dégustation)
- 1 poignée de coriandre fraiche (pour la dégustation)
- 1/2 concombre en tranches (pour la dégustation)
Cuire le poulet coupé en gros morceaux - si possible au grill ou au barbecue, mais on peut aussi le faire à la poêle ou poché si besoin. Il faut qu'il soit bien cuit.
Pendant que le poulet cuit, on coupe en petits morceaux tous les ingrédients du laap: la menthe, les oignons nouveaux, l'échalote et le gingembre/galanga.
Une fois le poulet cuit, on le coupe en tout petits dés, et on le mélange avec les ingrédients déjà coupés. On ajoute ensuite le piment, la poudre de riz noir, le jus du citron vert, la sauce de poisson. On remue bien, pour que les saveurs se diffusent - on ajuste les dosages en goûtant au fur et à mesure.
On sert avec la laitue, les rondelles de concombre et la coriandre.
3 Comments
Merci pour la recette! Je vais la tester dès demain!🤗 j ai découvert le poulet avec la coriandre en voyageant a singapour! Un régal!😌 c est la sauce de poisson la sauce nuoc mam ?
Oui c’est une sauce à base de poisson fermenté, pour être précis. Mais si on dose avec parcimonie, c’est un bon moyen d’ajouter un goût légèrement iodé (je déteste le goût du poisson fort, et dans cette recette on ne la sent pas du tout!)
Pingback: Salade de tofu, courge butternut et feta - parfaite pour les soirées d'été - The Fitness Theory