Petit pain vapeur de riz façon Mochi

Oh, mais je crois qu’on la trouvé ! mais oui, la recette avec le moins d’ingrédients du monde ! (enfin peut être pas, ok. Un plat de pâtes nature, y a moins d’ingrédients. Mais vous comprenez, hein.) Et en plus, c’est trop mignon – et hyper nourrissant. Donc, aujourd’hui, on fait du pain vapeur. C’est facile – un poil long, enfin pas tant mais c’est pas instantané non plus – mais c’est absolument délicieux. Et puis ça a le goût de l’Asie à tout va. J’avais vu une recette avec beaucoup plus de trucs – et beaucoup plus de sucres, du coup j’ai essayé de faire ça clean – pour les fois ou on a envie de féculents sucrés.. c’est à dire tout le temps, chez moi :p Allez, on y va !

(Vous pouvez trouver des flocons de riz ici, si vous n’avez pas d’épicerie bio vers chez vous!)

 

pain vapeur riz mochi recette

 

Petits Pains vapeur Façon Mochi
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
1 h
 

Des petits pains super mignons, et une recette dépaysante à essayer ! 

Type de plat: Side Dish
Portions: 2
Calories: 121 kcal
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 60 g de flocons de riz
  • 1 yaourt nature au soja sans sucre ajouté
  • 8 cl d'eau voire un peu plus
  • quelques gouttes de vinaigre de riz si possible
  • un édulcorant de votre choix sucralose / stévia / sirop d'agave ...
  • 1 cuillère à café de thé matcha optionnel mais tellement bon !
Instructions
  1. Dans un bol, on mélange les flocons de riz, le thé matcha, l'édulcorant et le yaourt de soja et le vinaigre. On ajoute un peu d'eau, on mélange bien, on écrase, et on laisse reposer. 10 minutes plus tard, on remélange, et si l'ensemble est vraiment solide, on rajoute encore un peu d'eau. On laisse reposer 15-20min.
  2. On fait chauffer un panier vapeur sur une casserole d'eau, on coupe la pâte en deux boules, que l'on roule et que l'on place sur du papier cuisson. On fait cuire à la vapeur pendant 30min.
  3. On laisse ensuite refroidir pendant 10 minutes - c'est meilleur avec une nuit au frais en plus.
Notes

Perso je met une cuillère à soupe de sucralose, mais je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas les édulcorants chimiques, donc je vous laisse faire comme vous le sentez. 🙂
ça doit marcher dans un cuiseur vapeur, je n'en ai pas pour essayer, donc dites moi si vous le tentez chez vous !

pain vapeur riz mochi recette
regardez si c’est pas mignon tout plein. Sérieusement.
pain vapeur riz mochi recette
après, vous mettez ce que vous voulez dessus, hein. Mais les cranberries se marient foutrement bien avec.

Donc vous rajoutez les toppings de votre choix, et ça fait une portion de féculents toute mignonne et hyyyyper bourrative. Parfait pour emmener, en plus. 2h avant une bonne séance de sport, ça vous donnera de l’énergie 🙂

Alors, ça vous tente ? Vous allez essayer ? Dites moi tout ! 🙂

9 Comments
  1. J’ai réalisé et trouvé la consistance déconcertante…un peu…gluante …? Mais c’est clair : ça cale, et rien que pour ça, c’est appréciable. Surtout sous un coulis de fruits rouges 🙂 Merci pour cette découverte.

    1. alors ça devrait pas être gluant du tout, une fois que tu le fais refroidir il durcit – ou alors c’est que tu l’as pas fait cuire assez longtemps 🙂 (ca depend de l’épaisseur de ton cuiseur vapeur, aussi )

      1. Je crois que j’avais trop cuit : j’utilise une cocotte Seb et même à basse pression, c’est certainement plus rapide qu’un cuiseur vapeur. Du coup,j ‘ai retenté ce matin, et d’emblée, l ‘aspect et la tenue me semblent bien plus prometteurs. Encore merci pour tout.

  2. ça m’intrigue beaucoup et me donne très envie d’essayer !! Mais… où trouver des flocons de riz ? Merci beaucoup 🙂 et j’ai hâte de retrouver ta recette de bao également (si tu en as une 😛 )

    1. j’ai pas de recettes de bao pour le moment, mais coté flocons de riz, y en a dans toutes les épiceries bio (la vie claire, bio c bon..) donc facile à trouver 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.