J’étais partie pour faire des 2-ingredient pancakes, recette fétiche de la blogueuse Blogilates. (pour la petite info, vous mélangez une banane bien mûre écrasée avec 2 blancs d’oeufs, un peu de poudre à lever, et vous faites cuire ça comme des pancakes.)
Et puis, entraînement ce matin oblige, il me fallait des féculents quand même. Donc on reprend tout à zéro, et on fait une version healthy des pancakes normaux. Ici, pas de beurre et pas de blé (donc pas de farine.)
Résultat : des pancakes hyper moelleux, légers et fondants, faciles à digérer et parfait le matin.
- 20 g de flocons d'avoine
- 1 oeuf
- 1 banane mûre ou bien mûre
- 1 grosse pincée de levure 3/4 de cuillère à café pour moi
- un peu de lait d'amande 7cl, par là. On peut remplacer par le lait de son choix
- un peu d'arôme vanille optionnel
- une pincée de stevia ou sucralose optionnel
- des myrtilles ou n'importe quels fruits rouges surgelés ou frais
-
Dans un grand bol, on mélange tous les ingrédients de la pâte (en écrasant bien la banane). On touille bien, mais sans la rendre parfaitement liquide (parce que c'est meilleur et plus aéré).
-
Ensuite, on fait chauffer bien fort une pôele anti adhésive, et on y dépose des petits ronds de pâte, (un par un, c'est plus facile) qu'on étale le plus joliment possible ( Si on a pas de poêle convenable, on frotte la poêle entre chaque pancake avec un bout d'essuie-tout imbibé d'huile d'olive ou de beurre)
-
Ca cuit vite ( à peine 1min de chaque coté), et ça va très vite à faire. Les bords sont irréguliers à cause de la banane, mais ça ne les rend pas moins bon.
-
Enfin, On passe les fruits rouges au micro ondes ( plus c'est chaud meilleur c'est), puis on les écrase de manière à avoir une sorte de confiture un peu liquide.
-
On étale tout ça sur les pancakes, et on prend ses gros doigts pour fourrer tout ça dans sa bouche.
270kcal, beaucoup de protéines et de fibres, très peu de calories, de sucre et de gras. Tadaaaa.
Pas besoin d’en dire plus, essayez vous même. Je certifie 1000 fois cette recette, vous ne pouvez pas ne pas aimer.
PROMIS.
42 Comments
La banane est indispensable ? Comment faire quand on n’aime pas trop ça ?
elle est indispensable pour le coté fluffy. Cela dit, une fois mélangé avec le reste (et surtout si tu mets une bonne dose d’arôme vanille) elle se sent vraiment plus du tout. Après, tu peux toujours la switcher pour un peu plus d’avoine et un peu plus de lait 🙂
Avec cette recette on peut faire combien de pancakes? J’en ferai bien dimanche pour le petit déjeuner 🙂
ça dépend de la taille, en vrai 😀 les miens sont petits parce que j’aime bien les grosses piles de pancakes, mais si tu les fais normaux un peu gros, peut etre 4 ou 5 🙂 j’en refais demain matin, perso, je peux plus m’en passer 😀
C’est super bon, par contre j’ai été un peu trop généreuse en fruits rouges, ça pique (acide). PS: je suis pas douée pour les jolis petits ronds par contre.
( ne le répète à personne, mais il y avait un nombre incalculable de patates difformes dans mes réalisations. Si on les cherche bien, elles sont sous le dessous du tas, bien cachées, hors d’atteinte de l’appareil photo. #honte. )
Encore une fois ca a l’air super bon! Petite question cependant, la pate peut se garder cb de temps au frigo si je prépare en avance le dimanche soir disons?
Elle peut sûrement tenir la nuit, mais ce sera meilleur si tu l’a fais directement le matin. Y a pas à laisser poser, tu peux écraser ta banane à l’avance à la rigueur, elle aura encore plus de goût 😀
Recette testée et approuvée, sans coulis car je n’avais pas de fruits rouges mais natures ou avec un filet de miel c’est un régal <3
ravie qu’ils t’aient plu! ( et pour avoir vu les photos, tu fais ça comme une pro 😀 )
J’adoooore !!!!! A tester !!!
Pingback: Recette rapide et facile : Pancakes d’avoine light | The Fitness Theory
Merci pour la recette ! Testée ce matin, et elle est excellente 🙂 par contre, j’ai énormément de mal à les retourner (ils se cassent quand je le fait) : la pâte est moins compacte qu’avec une recette traditionnelle j’ai l’impression. Y a une astuce ? Ou c’est parce que j’ai mal dosé (genre le lait) ?
en tout cas, merci pour ton blog : c’est une mine d’infos pour trouver des idées de recettes !
alors c’est normal, parce que y a aucune matière grasse pour les tenir. MAIS deux astuces : une grosse spatule (une spatule a pancakes, en somme :p) et des vaporisations d’huile d’olive suffisantes pour les empêcher de coller 🙂
Hello ! Je te suis depuis un moment sur Instagram et ton blog et j’adore !
Je pense que je vais tester cette recette, ça me tente pas mal. Par contre je vais tenter avec du lait de soja… On verra bien.
En tout cas merci pour cette recette et tout ton blog même ! Bonnes fêtes de fin d’année.
Super recette, testé et approuvé ! Par contre pour avoir quelque chose de vraiment léger tu peux battre ton blanc d’oeuf en neige et l’incorporer au reste (comme la recette classique de pancakes en fait).
c’était plus une question matérielle : j’ai vécu dans une maison sans batteur électrique pendant 1 an, du coup j’ai évincé de ma vie les blancs d’oeufs en neige ^^
Je viens de tester et c’est top!! Merci de nous faire partager ça!! Un régal…
Je viens de la tester, c’est hyper bon mais alors impossible de les retourner, même avec de l’huile… Ca me fait de la bouillie 🙁 mais de la bouille très bonne ! haha.
Merci pour ta recette.
Aurélie
haha ça arrive. Ca dépend vraiment des fois. Tu peux essayer sur du papier cuisson sinon, comme ca t’as pas a les retourner, tu met un couvercle pour cuire le dessus et hop 🙂
Bonne idée, merci 🙂
Trop top!!
Bon je suis bien triste 2 fois que jessayer et impossible d’avoir des pancake je finit avec comme des œuf brouiller, le goût est très bon mes le visuelle … Impossible de le retourner sa ne tien pas ensemble et si je laisse trop longtemps pour essayer que sa tienne Ba sa crame !!!. Dommage !. Si tu as une idée de se qui fait que j’y arrive pas chui preneuse !. La seul de tes recettes que j’ai essayer que j’ai pas réussie !.
c’es la plus difficile à réaliser et ça dépend beaucoup de ta poêle. Essaye sur du papier cuisson pour que ce soit plus facile ?
ok 😉 et ba j’en refait encore demain matin avec papier cuisson et un couvercle au dessus de la poêle de se que j’ai lu plus haut, part compte je met le feu a combien tu pense, doux ou moyen ? encore merci et si cet fois je réussie je serai vraiment heureuse car qu’est ce que sais bon même en brouiller lol.
Ca dépend de tes plaques j’en sais rien tu sais 🙂 mais si j’étais toi je ferais plutôt les pancakes a l’avoine, ils sont encore meilleurs (selon moi :p) )
ba je retente encore une fois cela demain avec du papier cuisson voir se que sa donne, car j’ai vraiment envie de les réussir lol et aprés demain je tente ceux a l’avoine, et d’ailleurs j’ai pas de farine avoine, mes je peu mixer mes flocon avoine et sa me donnera de la farine avoine ? ou je peu utiliser du son avoine ?
les deux marchent, je mixerais des flocons d’avoine perso 🙂
Enfin réussie avec le papier cuisson nickel à feu moyen et sans laisser trop longtemps et avec couvercle sur la poêle !. Super contente d’avoir enfin réussie 😉 demain je teste tes pancake a avoine
une petite tuerie qui paie pas de mine ! 🙂
Recette testée ce matin et largement approuvée c’est un délice !!
Pingback: Pancakes light à l'avoine, la recette rapide et facile - TheFitnessTheory
Faut-il cuire les flocons d’avoine avant? Car j’avais testé une recette un peu similaire (mais sans la banane, avec de la whey) et le résultat n’était pas terrible.
En tout cas ta recette donne envie, je l’essaierai =)
non, pas besoin de les cuire avant 🙂 par contre, il faut des flocons pas entiers, pour qu’ils libèrent leur amidon. Donc soit tu les écrase à la cuillère, soit tu les fais tremper dans un fond d’eau un peu avant 🙂
Recette testée ce matin , approuvée malgré le fait de ne pas avoir réussi à les retourner même avec deux spatules, et je pense aussi que cela est dû à mes flocons d avoine complets…;-)
Je retenterai prochainement, le goût est top, super idée!!!!
haha oui, c’est plus facile si tu les passe un coup au mixeur ou au moins si tu les éclates à la grosse cuillère. #casentlevécu 😀 contente que ça t’ai plu en tout cas 😀
Pingback: Quelles sont les meilleures sauces sucrées light? (vidéo Youtube) - TheFitnessTheory
Pingback: pancakes healthy : la recette traditionnelle mais.. un peu plus light! - The Fitness Theory
J’ai testé déjà deux fois et c’est vraiment hyper bon ! Effectivement la 1ere fois c’était un peu de la bouillie. Du coup j’ai rajouté un peu de son d’avoine à ma pâte histoire que se soit un peu moins liquide et le tour était joué 😉
Ça rajoute un peu de calorie du coup.. je pense acheter la fameuse poêle à pancakes que tu nous conseilles !
J’ai déjà testé plusieurs autres de tes recettes et je suis définitivement convaincue !
Ton blog est top et très complet merci !
ravie de lire ça ! cette recette est bien, mais de loin celle qui marche le mieux sans rajouter trop de calories, c’est celle là : https://www.thefitnesstheory.fr/2014/11/25/recette-rapide-et-facile-pancakes-davoine-light/ c’est ma préférée ! 🙂
super recette ; j’ai utilisé une banane de 150g, 7 cl de lait demi écrémé, pas mis de sucre ni de levure, et j’ai très légèrement mixé mes flocons d’avoine ; ça m’a fait 7 beaux pancakes, complété avec un yaourt et qq oléagineux, c’est un super petit déj : merci bp !
Pingback: Pancakes light à l'avoine, la recette rapide et facile - The Fitness Theory