On ne va pas se mentir, on a tous besoin d’un peu d’évasion en ce moment. Et ca tombe bien, parce que la recette d’aujourd’hui est un des classiques de la cuisine “rapide” dans certaines parties de la Chine – du boeuf sauté, des nouilles, des légumes et une sauce épicée. Une assiette complète, facile à faire et qui se garde très bien au frigo – parfait pour les meal preps des jours un peu gris.
Cette version là est très légère en matières grasses, riche en saveur, mais surtout contient UN ingrédient qui change tout : le poivre de Sichuan. C’est une baie sêchée au goût vraiment particulier – qui “endort” la langue et les papilles – si vous n’avez jamais testé, c’est le moment de vous en procurer ! C’est une sensation vraiment différente du piment (qui, comme son nom l’indique un peu, “pique”) – mais qui se marie très bien avec. La recette ci-dessous contient donc à la fois de la sauce chili & du poivre de Sichuan, mais on peut évidemment se passer de l’un des deux (ou des deux, si l’on préfère quelque chose de plus doux)

boeuf sauté sichuan poivre

Petite astuce cuisson: 

 pour garder un boeuf moelleux (même quand on a acheté des morceaux pas très chers):

C’est une astuce utilisée par les cuisiniers de petites échopes et des étales de marché en Asie qui vendent des plats à base de boeuf à très bas prix. Si vous n’avez pas acheté les meilleurs morceaux de boeuf pour cuisiner, et que vous avez peur qu’il devienne un peu caoutchouteux à la cuisson, faites le simplement mariner 20min dans du bicarbonate de soude (avec d’autres ingrédients de marinade si vous voulez).
Le bicarbonate va avoir intéragir avec les protéines contenues dans la viande et va la “ramollir” – vous permettant ensuite de la cuisiner en préservant le coté fondant ! 
Attention toutefois à ne pas laisser la viande et le bicarbonate ensemble pendant plus de 20min, puisque cela risquerait de dénaturer le goût. 

boeuf sauté sichuan

 

Boeuf sauté aux épices
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
15 min
 

Une recette facile et rapide tout droit venue de Chine !

Portions: 2
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 200 g filet de boeuf
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 oignon
  • 2 c. à soupe sauce chili Sriracha ou Gochujang de préférence, mais les sauces Mexicaines marchent aussi
  • 2 c. à soupe sauce soja sucrée
  • 2 c. à soupe Maïzena on peut utiliser de la farine complète ou blanche à la place
  • 2 c. à soupe vinaigre de vin rouge
  • 2 c. à café huile de sésame
  • 1 c. à café mélange 5 épices alternativement, utiliser de la fleur d'anis, des clous de girofle, de la cannelle et des graines de fenouil.
  • sel, poivre
  • 10 grains poivre de Sichuan optionnel, mais apporte LE goût authentique à la recette
Instructions
  1. Couper le boeufs en tranches fines. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de sauce soja salée et 1 cuillère à café d'huile de sésame. Faire mariner la viande recouverte de ce mélange pendant 20min.

  2. Pendant le temps de la marinade, préparer les légumes: couper l'oignon et le poivron en fines lamelles.

  3. Dans un autre bol, préparer la sauce : 3 cuillères à soupe de sauce soja salée, 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée, 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 cuillère à soupe de sauce chili, une cuillère à café de mélanges 5 épices, 60cl d'eau ou de bouillon de boeuf. Bien mélanger.

  4. Faire chauffer une poêle anti-adhésive.

    Casser et battre 1 oeuf dans un bol, puis tremper la viande marinée dans l'oeuf, avant del a saupoudrer de Maïzena (ou de farine). Cela permet de faire une "croute" très fine sur la viande, pour lui donner une texture parfaite.

  5. Mettre la viande dans la poêle et laisser cuire 2min sans la toucher, puis retourner pour 2 autres minutes. Réserver la viande.

    Dans la même poêle, faire revenir les légumes, en ajoutant un peu de sauce pour les empêcher d'accrocher. Une fois tendres, rajouter la viande, et verser le restant de sauce. Laisser revenir 5min (ou jusqu'à ce que la sauce ait réduite) et servir directement.

Notes

On sert avec des nouilles de blé complet ou du riz complet pour un repas équilibré ! 

.

On peut évidemment ajouter d’autres légumes dans la recette – la recette fait beaucoup de sauce, et elle se marie très bien avec des tas de légumes cuits à la vapeur: du brocoli, des courgettes, de l’aubergine… tout est permis ou presque ! 

Ou se procurer du poivre du Sichuan? 
On en trouve facilement dans certaines grandes surfaces, évidemment sur internet et dans les épiceries chinoises!

 

Envie de tester? Des retours sur la recette?
Dites moi tout dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :