Autant il y a quelques années, il était difficile de trouver des cours de sport de qualité (qui n’étaient pas que centré sur le cardio et le « fitness », avec des poids légers ou des mouvements de danse), autant maintenant, il existe un nombre presque infini de cours de sport, dans les grosses salles de sport ou les studios boutiques dédiés. Ceux et celles qui ont l’habitude de s’entrainer seul(e) à la salle, ou qui viennent de commencer, peuvent se demander s’ils devraient rejoindre des cours, ou s’il faut mieux continuer à s’entrainer seul(e) et à suivre un programme dédié.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de comment composer vos séances, allez lire l’article « combien de sets, combien de reps » 
De même, les adeptes des cours collectifs sont en droit de se demander s’ils/elles ne seraient pas mieux, loin d’un groupe – même si le changement peut faire un peu peur, surtout si on a déjà créé sa communauté.

Mais alors, faut-il quitter la salle de sport pour rejoindre des cours collectifs, ou l’inverse?
Est-ce que s’entrainer à la salle de sport seul(e) avec un programme, c’est mieux ou moins bien que les group classes? Si oui, comment les choisir?
Faisons le point ensemble.

S’entrainer à la salle – pourquoi c’est une bonne idée ?

  • Un entrainement qui s’ajuste à vos besoins spécifiques

    Les entrainements à la salle de sport sont très utiles pour atteindre des objectifs précis, puisque vous êtes entièrement libres de votre programming. Si vous n’êtes pas sûr(e)s, vous pouvez avoir recours à un coach sportif qui peut écrire un programme pour vous, en fonction de l’équipement à disposition, de vos objectifs, et de vos compétences actuelles.
    Si vous êtes à la recherche d’un programme nutrition & sport, jetez un oeil ici, je propose un programme customisé de 6 semaines pour atteindre vos objectifs rapidement !

     

  • Pas de contraintes horaires

    C’est vous qui décidez quand vous allez à la salle, ce qui permet souvent de s’entrainer plus, les horaires des cours n’étant pas toujours pratiques.
    On peut aussi opter pour des sessions plus courtes quand on n’a pas le temps, ou au contraire, rester plus longtemps quand on le peut et qu’on est vraiment motivé.e à faire une grosse séance.

  • L’accès à des équipements différents et donc un travail musculaire différent 

    Les cours collectifs s’effectuent souvent sans équipement ou avec des sets de barres / poids relativement légers, pour des raisons de place et de rythme de séance.
    S’entrainer seul.e, ça veut dire pouvoir utiliser les barres olympiques avec des charges lourdes (en prenant beaucoup de repos entre les sets), mais aussi les machines ultra ciblées sur certains muscles.

S’entrainer à la salle – pourquoi ça n’est peut être pas fait pour vous ?

  • le coté intimidant pour les débutants

    On ne se ment pas, les premiers jours à la salle de sport, ça peut être un moment un peu stressant quand on ne sait pas du tout comment s’y prendre. Cela dit, aucune inquiétude à avoir – les autres membres sont trop occupés avec leur propre entraînement, et les employés de la salle de sport sont là pour vous aider à prendre vos marques sur les machines et dans l’espace.

    salle de sport entrainement intimidant

  • Plus de difficultés pour socialiser

    A la salle, comme on vient de le mentionner, tout le monde est concentré sur leur propre séance – difficile de discuter ou de lier de nouvelles amitiés. Evidemment, ce n’est pas l’objectif premier – mais si vous cherchez un moyen de rencontrer du monde (et le sport est un merveilleux vecteur !)

Les cours collectifs – pourquoi c’est une bonne idée ?

  • Un programme déjà prêt, pas besoin de réfléchir

    L’énorme avantage des cours collectifs, c’est qu’on peut laisser son cerveau au vestiaire – le programme est déjà prêt, et souvent, l’équipement aussi. Il y a juste à venir avec autant d’énergie que possible, et à suivre les instructions. C’est donc la meilleure option pour les débutants, mais aussi pour les sportives et sportifs qui ont été en charge de leur propre programme depuis un moment et qui veulent changer.

  • Une occasion en or de socialiser

    Puisque les horaires sont fixes, on retrouve souvent les mêmes têtes, et on a l’occasion de discuter avec des gens qui partagent au moins un de nos hobbies. Et après quelques semaines, on a des copains et copines sur qui compter pour rester motivé(e).

    group class gym workout

    • Plus d’options d’entraînement

      Des classes de groupe, il y en a pour TOUS les goûts. De la dance, de l’haltérophilie, et absolument tout entre les deux – on en profite pour tester diverses disciplines et voir à quoi on accroche vraiment.

  • Le top pour former des bonnes habitudes

    Les classes à heure fixe sont parfaites pour vraiment implanter le sport dans sa routine. Le contact avec les coaches et les camarades de cours permet aussi de rester motivé(e) et engagé(e) – on a moins tendance à « sauter » des sessions quand d’autres gens comptent sur nous. 

les cours collectifs – pourquoi ça n’est peut être pas fait pour vous ?

  • Des horaires à respecter

    Des horaires fixes, c’est parfait pour adopter du sport dans son quotidien.. Si et seulement si on peut s’y tenir ! Si votre emploi du temps varie beaucoup d’une semaine sur l’autre, les cours sont plus difficiles à caler.

  • Des entrainements peu personnalisés

    Les sessions sont conçues pour convenir à la grande majorité des participants – à moins d’opter pour des cours semi-privés, les entrainements sont assez génériques et souvent orientés perte de poids et transpiration maximale – si vous avez des recherches précises, une prépa pour un évènement par exemple, des options plus adaptées sont à chercher.
    De même, les coaches de groupe ont plus de difficultés à faire un feedback précis et à corriger tout le monde, laissant plus de place pour des imprécisions (voire des blessures dans certains cas extrêmes).

    • Une progression plus lente

      Parce que les cours ne sont pas customisés, on progresse moins vite que lors de sessions qui vraiment conçues pour nos besoins et capacités. Ca ne veut pas dire qu’on ne progresse pas ! Les résultats sont là, mais ils sont moins ciblés et un peu plus longs à voir parfois.

Mais alors, est-ce que l’un est mieux que l’autre? 

La réponse, comme vous pouvez vous y attendre, est NON – de manière générale ! Par contre, individuellement, oui, il y a des modalités d’entrainement qui conviennent mieux à chacun et chacune d’entre nous. Ca dépend de votre niveau de sport, de vos motivations, des disciplines que vous aimez, de ce qui est dispo vers chez vous. BREF.
Le sport que vous choisissez, il faut avant tout que ce soit quelque chose que vous aimez et qui vous fasse plaisir régulièrement. Hors de question de se forcer à aller à la salle si ce n’est pas votre truc du tout, même si, pour la croissance musculaire, c’est une des meilleures options.
Si les résultats sont plus lents à obtenir mais que le sport prend sa place dans votre vie sur le long terme, c’est tout aussi bien, voire mieux !

Comment choisir les cours collectifs qui vous conviennent?

Si vous êtes décidé.e à donner une chance aux cours collectifs, voici quelques points à considérer lors de votre processus de sélection :

  • Soyez clair(e) sur vos objectifs. Le choix de la discipline doit y être liée, histoire de ne pas se décourager – si l’on souhaite transpirer à fond et brûler des calories, les cours de pilates par exemple ne sont pas forcément le meilleur choix.
    Si le but est de prendre du temps pour soi et se détendre, les cours de boxe ne sont pas forcément les plus indiqués, etc.
  • Comparez le programme des cours et votre propre agenda : si ça n’a pas l’air évident de matcher les deux, alors on oublie : il faut que ce soit le plus facile possible pour pouvoir s’y tenir. Si on commence déjà à dire « il va falloir que je m’arrange pour venir chaque semaine », on cherche un autre studio, c’est tout !
  • Jetez un oeil aux profiles des coaches et leurs qualifications – on peut être vite déçu(e) par un mauvais prof (comme à l’école), alors c’est important de s’assurer qu’on a à faire à un.e pro !
  • Essayez une des classes si possible – c’est la meilleure façon de savoir si ça va coller ou pas. On porte attention au coach donc, mais aussi au rythme de la séance, à la difficulté, et au reste du groupe. Si vous vous sentez bien, alors on fonce ! Si on n’est pas sûr(e), on prend un petit bundle de sessions, ou on essaye un autre club. Le but, c’est de trouver LE club qui vous convient, et les classes qui vous font du bien !

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager, et à me faire part en commentaire de votre avis ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.