Gâteau de Floraline aux fruits rouges

Il y a longtemps – genre, des années – j’avais un meilleur ami très chouette qui aimait bien cuisiner. (D’ailleurs s’il passe par là, tu me manques, bonhomme.) Et un jour, il m’a fait découvrir la Floraline. Vous savez, ça fait partie des trucs qu’on voit dans les magasins et que personne n’achète jamais si quelqu’un vous y a pas initié. Donc je reprends, la Floraline c’est un mélange de semoule de blé et et de semoule de tapioca. C’est pas RADICALEMENT différent de la semoule, mais ça a un énorme avantage: ça se cuit en 3 minutes dans le casserole. héhéhéhé.  

floraline
voilà, dans le commerce, ça ressemble à ça, et c’est généralement vers les épaississants pour sauce, type Maizena.

Donc, reprenons. Un meilleur ami, un produit inconnu, le type fout ça dans une casserole en me disant qu’il me prépare le dessert de ma life. Il balance ça avec du lait, du sucre et de la vanille dans une casserole. Et là, révélation. C’est une tuerie. (mais pas la recette la plus light du monde. Surtout au lait entier, sic.) 

Ca faisait des années que j’y avais pas pensé, et ça m’est revenu chez Monoprix, pendant que je fixais le rayons levures & farines sans but aucun. Ce paquet. Je suis rentrée chez moi avec, et ai tenté d’innover avec. Le résultat : ce gâteau de floraline, à manger froid (et donc à préparer la veille). Et si j’étais vous, j’essayerais vraiment. Mais puisque vous allez pas acheter un paquet pour rien, promis je mets vite des autres recettes qui en contiennent. Ca vous va? 😀   

 

 

 

floraline recette

 

 

Gâteau de Floraline
Temps de cuisson
5 min
 
150kcal tout le bol sans les toppings à faire la veille
Portions: 1
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 30 g de Floraline sèche
  • 20 cl de lait d'amande allegé ou tout type de lait
  • 10 cl d'eau selon le résultat escompté
  • 1 cuillère à café de fleur d'oranger ou d'arôme de vanille
  • 1 cuillère d'édulcorant sucralose ou stevia
  • des fruits rouges
Instructions
  1. Dans une petite casserole sur feu doux, on met la Floraline, puis le lait, la fleur d'oranger ou l'arôme vanille et une pincée de sel. On fait chauffer doucement.
  2. On n'arrête pas de remuer - sinon ça se solidifie très vite et ça fait des grumeaux. On attend que ça s'épaississe un peu, et on rajoute l'eau petit à petit. (on peut en mettre plus ou moins selon la texture voulue. Moins on en met, plus ça fait un gâteau solide, plus on en met, plus on a quelque chose de mou, un peu comme un flan.
  3. On fait cuire en tout entre 3 et 5minutes. Ensuite, on verse dans un bol et on met au frais pour la nuit.
  4. Le matin, on ajoute les fanfreluches que l'on veut - c'est vraiment très bon avec des fruits rouges - et on mange bien frais.
Notes

On peut aussi le manger chaud : dans ce cas, on ne met pas l'eau, et on mange directement après cuisson. (sinon ça durcit très vite.)

gâteau floraline

gâteau floraline

 

Ca change du traditionnel porridge à l’avoine, notamment par la texture. Et puis, si vous avez eu l’habitude d’en manger petit, effet madeleine de Proust assuré 😀 

Alors, on essaye? Vous mangiez de la floraline quand vous étiez petits? Dites moi tout ! 

(et puis si vous cherchez d’autres idées de petits déjs, pourquoi ne pas aller voir la liste ici? 🙂 ) 

8 Comments
  1. ça fait longtemps que je n’en ai pas mangé et ça me fait telleement plaisir de trouver ton article sur le sujet ! Je crois que je vais en racheter un paquet aux courses tout à l’heure, cette recette me fait trop envie 🙂 avec des fruits exotiques et du miel ça doit etre génial aussi… YUMMY ! Vivement tes autres recettes 🙂

  2. Bonjour Charlotte!
    Je viens de voir ta nouvelle recette avec la floraline et le choco dream de natural mojo…
    Ça me plaisait vraiment beaucoup mais voilà, la floraline (comme la blédine d’ailleurs)sont des glucides à fort IG (car contenant du tapioca) … Faisant du gras rapidement et je préfère éviter :/ (merci la génétique^^)
    J’aurais aimé savoir si tu avais une alternative à ces glucides (autres que les flocons d’avoine)?
    Par avance merci 🙂

    1. Hello! alors oui, l’IG est relativement elevé pour cette recette. Le souci, c’est que c’est l’amidon qui fait justement ce résultat gâteau, donc cette recette ne fonctionne qu’avec des aliments plutot hauts coté IG. Après, une fois de temps en temps, c’est pas une mauvaise chose, l’idée n’est pas de se priver non plus de tout, même si manger IG bas (et c’est le sujet de mon prochain article)c’est très chouette 🙂
      l’avantage de la floraline c’est que le gout est suffisament neutre aussi. Je t’aurais bien dit le seigle, mais ça a un gout prononcé et ça n’aura JAMAIS cette texture là. Donc.. je ne sais que te dire :/

  3. Bonjour Charlotte, je te suis sur instagram sans être aller voir ton blog. Et puis, ce matin, j’ai vu que tu avais posté une recette de galette d’avoine moelleuse. Je suis toujours à la recherche de recettes de petit déjeuner pour les varier. J’en ai profité pour me balader sur ton blog et il est super! Je vais pouvoir varier mes petits déjeuners sans problème. Et puis, je suis tombé sur cette article. J’ai reçu une boîte de floraline via une box et je ne savais pas trop quoi en faire. Je vais donc tester cette recette. Merci!

    1. Hello! Et bien merci beaucoup 🙂 tu me diras ce que donne le gâteau de floraline – c’est une recette que j’aimais beaucoup, mais impossible de trouver de la floraline à Singapour 🙁 En tout cas, n’hésite pas à me faire tes retours sur les recettes de petits dejs, et les autres!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.