Le chili con carne, c’est un truc que globalement tout le monde aime, mais qu’on a la flemme de se faire soi-même. Alors on se rabat sur les versions surgelées, ou pire, en conserve, bourrées d’additifs, de sel et de gras inutile. ( Parce que oui, ça n’est un secret pour personne, quand on noie de la viande de la sauce tomate, c’est que généralement, la viande est pas le meilleur morceau du boucher, et très probablement coupée à  50% avec de la matière grasse animale ou végétale.)

Alors aujourd’hui, on va en cuisiner un. Mais un chili con carne healthy, sans matière grasse ET délicieux. Ca prend rien comme temps, vous pouvez le faire épicé comme vous l’aimez, et vous avez la fierté de dire « j’ai fais un chili con carne tout seul » ensuite. Vous pouvez même le poster sur instagram, hashtag #cestmonChili.

donc nous disions:

chili con carne recette simple
Aujourd’hui, c’est Chili. ( et la frivolité aromatique sur le dessus, c’est de la déco.)
chili con carne allégé recette diététique 2
la cuillère à café est une suggestion pour manger le chili. La salade peut nécessiter par contre des couverts, non représentés sur la photo.
Chili Con Carne Light
300kcal toute l'assiette
Portions: 1
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 100 g de steak haché 5%
  • une demie boite de tomates pelées ou 2 tomate fraiches coupées en petits bouts en concervant le jus
  • 100 g de haricots rouges une demi-boite de conserve, en gros
  • quelques lamelles d'oignon
  • de l'eau
  • des épices paprika, chili, cumin, poivre, 2 clous de girofle...
pour la salade
  • - de la salade. enfonçons un peu les portes ouvertes, voulez-vous.
  • - ce que vous voulez d'autre comme crudités
Instructions
  1. On prend une casserole qu'on fait chauffer. On balance les bouts d'oignon dedans pour les faire dorer, puis les tomates avec le jus. On rajoute les haricots rouges, tous les épices, et un peu d'eau.
  2. Dans une poêle à coté, on met son steak coupé en petits morceaux, juste pour le griller, avant de le mélanger avec le reste dans la casserole.
  3. On rajoute un peu d'eau, puis on laisse chauffer à couvert environ 15min, en mélangeant régulièrement pour que tout se mélange. C'est cuit quand c'est une sorte de mélange indistinct (c'est vilain, mais c'est comme ça que ça se mange.)
Notes

pour la sauce de la salade : une cuillère à café de moutarde et un peu de vinaigre balsamique, coupés à l'eau si pas assez de sauce, et on mélange.(oui, parce que moutarde et balsamique, ça fait une vinaigrette très pauvre en calorie, contrairement à celle à base d'huile.)
Si on veut changer un peu, on enlève 50g d'haricots à la recette, qu'on remplace par 3 cuillères à soupe de riz (parce que oui, je sais, usuellement ça se mange avec du riz.) Mais on oublie pas, les haricots rouges sont des féculents, donc relativement caloriques, le riz est un féculent... et une portion suffit amplement!

 

BeFunky_photo205-2.jpg
une dernière photo pour la route.

 

l’astuce : 

c’est un peu long à cuire, mais ça se réchauffe à merveille (comme la viande en sauce, c’est encore meilleur le lendemain.) du coup, c’est parfait pour les meal prep, pour les repas à plusieurs, ou pour avoir un repas de secours. C’est peu calorique, très peu gras, et hyper nourissant quand c’est bien chaud.

Si votre steak est 5% de matière grasse (et j’espère qu’il l’est, ce serait dommage de penser manger de la bonne viande et d’ingurgiter en fait 20%+ de gras rajouté à la mixture pour que ce soit moins cher), on est autour des 300kcal l’ensemble.

Bien entendu, la salade est comprise si elle ne contient pas d’huile d’olive, sinon rajoutez 100kcal par cuillère à soupe. Oui, ça fait vite cher la salade par rapport au reste.

 

Pour peu que vous ayez un steak qui traine chez vous, essayez, et donnez moi votre avis 🙂  

7 Comments

  1. Mes papilles ont été vraiment envoyée au paradis avec cette recette! et celles de mes parents aussi 😀 Un plat délicieux, les matières grasses et autres cochonneries inutiles en moins. Je te dis : MERCI ♥

  2. fan des chili con carne je suis toujours un peu sceptique lorsque je dois l’alléger et pourtant.. je dois bien reconnaitre que j’ai adoré!!! 🙂 rhooo marchi bien Mamzelle @FitnessTheTheory 😉

  3. hooooo ja inversé! mille pardons! je voulais dire Mamzelle @TheFitnessTheory !

  4. J’ai testé la version avec le riz. C’est un repas très bon et bien nourissant.

  5. Pingback: J'ai testé ... les lunch box monbento ! - The Fitness Theory

  6. Bonjour , merci pr cette recette ! Je vais tester dès aujourd’hui !! Puis je savoir avec quoi vous assaisonnez vos salades ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.