Alors je vous le dis tout de suite, ces muffins pomme caramel ne sont pas ce qu’on fait de plus diététiques : ils ne sont pas outrageusement caloriques (bien moins qu’un brownie ou chocolat ou qu’un cheesecake, par exemple), mais ils ne rentrent pas dans la catégorie « light ». Je conseille donc de se faire plaisir de temps en temps en s’organisant un goûter plaisir avec des amis ou de la famille (ça évite aussi de manger toute la fournée :p) mais pas tous les jours, hein? :p
Ce que je peux aussi vous dire, c’est que ces gâteaux sont très bons et très faciles à faire – et, petit secret, il n’y a même pas besoin de faire soi même son caramel, alors c’est parfait quand on a pas le temps.
Envie d’une autre idée de muffins? On essaye les Muffins carotte, amande & citron !
Une recette de muffins pommes & caramel 100% healthy.
- 300 g de farine
- 150 g de sucre roux + 50g pour le topping
- 20 cl de lait d'amande sans sucre
- 60 g de beurre
- 2 pommes
- 20 bonbons caramel mou
- 1 cuillère à café de canelle
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 bouchon d'arôme naturel de vanille
-
On fait préchauffer le four à 180°.
-
On épluche les pommes, on les coupe en petits morceaux (1cm environ) et on réserve.
-
On coupe les bonbons au caramel en petites lamelles.
-
Dans un bol, on mélange la farine, le sucre, la levure, le sel et la cannelle. Dans un autre récipient, on bat l'oeuf, le lait, l'arôme de vanille et le beurre fondu.
-
On incorpore ensuite les ingrédients liquides doucement dans les ingrédients secs. On mélange bien, et on ajoute les pommes et les morceaux de caramel.
-
On verse dans les moules et on ajoute une pincée de sucre roux sur chaque.
-
On met au four pour 20min (parfois 25min, ça dépend des fours, alors surveillez!)
On peut remplacer le beurre par 3 cuillères à soupe d'huile
On peut utiliser n'importe quel lait alternatif ou lait écrémé ou demi-écrémé
attention à ne pas prendre des caramels trop durs, puisqu'ils se resolifieront à la cuisson et seront durs à manger!
Le caramel fondu, le sucre croustillant sur le dessus, ils sont tops. Faut d’ailleurs s’en méfier un peu, de ces muffins pomme caramel : on en mange un et on a tendance a en manger plein 😡
D’ailleurs, les quantités sont indiquées pour 15 petits muffins (plus on est de fous..) mais on peut aussi en faire 8 très gros. (si on a les moules qui vont avec).
Ce que j’aime particulièrement avec cette recette, c’est que c’est simple, rapide à faire, ça fait pas de vaisselle (à la base, je voulais faire un vrai caramel, et je me suis souvenue de mon dernier échec, qui m’avait couté une casserole.. et puisque, si vous me suivez sur instagram ,vous savez que j’utilise les ustensiles de cuisine de mon coloc parce que je n’en possède pas, et qu’il n’a qu’une casserole.. c’était peut être pas l’idée du siècle :p)
J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires ! et si vous postez des photos sur instagram, n’oublie pas d’utiliser le hasthag #thefitnesstheory que je vois le résultat 😀
Si vous cherchez d’autres idées de gouters, de petits dejeuners ou desserts, allez faire un tour sur la page des recettes sucrées!
2 Comments
Je t’en chiperai bien un pour accompagner mon thé ! bonne journée !
c’est vrai quand trempés dans du thé ou du café, il y a des chances qu’ils soient délicieux ! 😀