A la recherche d’une recette healthy de gateaux moelleux, parfaits à déguster avec le café ou au petit déjeuner, pendant les jours froids de l’hiver (ou même au printemps ou à la fin de l’été?) J’ai ce qu’il vous faut. Voici une recette healthy et simple à réaliser, qui combine plusieurs aliments au goût naturellement sucré, pour un dessert ou un snack sain, sans matière grasse ni sucre ajouté. Il s’agit évidemment des mini muffins moelleux à la carotte, à l’amande et au citron ! Un mélange surprenant, acidulé, et qui va très bien avec un thé ou un café chaud.
Coté ingrédients, on essaye évidemment de choisir les produits les plus frais possible (et Bio au moins pour le citron, puisqu’on utilise la peau). On peut remplacer la farine semi-complète par un mélange de farine complète et banche – le résultat est différent avec seulement de la farine complète, par contre.
Est-ce qu’on sent la carotte ? Non, pas du tout. Par contre, elle apporte d’une part des fibres, d’autre part un goût légèrement acidulé qui complimente l’amertume de l’amande et l’acidité du citron.
Pour le moule, j’ai utilisé des mini-moules à babas, mais ça marche tout aussi bien dans des moules à muffins classiques – on fait simplement attention à les laisser un tout petit peu moins longtemps au four quand les moules sont petits (ou creux) afin d’éviter qu’ils ne se désèchent.
On peut les conserver plusieurs jours à l’air libre ou au frigo – attention, ils ont tendance à durcir avec le temps, mais on peut tout à fait les passer 30 secondes au micro-ondes pour retrouver un coté tiède et moelleux.
Si on veut essayer une saveur légèrement différente, on peut remplacer le citron par une orange.
Et si on veut essayer quelque chose qui n’a rien à voir, on peut essayer les Muffins Banane & Myrtilles ou encore les muffins Vanille au coeur fondant au chocolat.
Une recette healthy parfaite pour les petites faims, qui fera plaisir à toute la famille.
- 100 g farine semi-complète (on peut utiliser 50g de farine blanche & 50g de farine complète)
- 50 g poudre d'amande
- 6 cuillères à soupe édulcorant en poudre (stévia/sucralose) on peut utiliser 100g de sucre roux, mais l'apport calorique de la recette augmente
- 2 oeufs
- 100 g compote de pommes non sucrée
- 1 citron (zeste)
- 2 carottes
- 8 g levure chimique
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 c. à café arôme de vanille
-
Préchauffer le four à 180 degrés.
-
Dans un gros récipient, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d'amande, édulcorant, levure chimique
-
Dans un autre bol, battre les oeufs entiers, ajouter la compote, l'arôme de vanille liquide et le zeste d'un citron.
-
Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs en faisant attention de ne pas faire de grumeaux.
-
Râper les 2 carottes finement et les ajouter au mélange.
-
Garnir des moules à muffins en silicone avec la pâte, et enfourner pendant 18-20min. Surveiller la cuisson.
Cette recette vous a plu ? Vous allez l’essayer ? Vous avez testé en la modifiant, et voulez partager le résusltat? Faites m’en part dans les commentaires !
3 Comments
Pingback: Muffins vanille au coeur Chocolat fondant - The Fitness Theory
Pingback: Les Muffins Pomme Caramel : le goûter 100% Plaisir! - The Fitness Theory
Pingback: Quels sont les fruits et légumes de saison? Et pourquoi les privilégier? - The Fitness Theory