Après avoir passé autant de temps en Thailande, il fallait que je me décide, et que je choisisse MON plat préféré. Les options sont tellement nombreuses que c’est une tâche un peu absurde – la cuisine Thaïlandaise est variée, pleine de recettes saines (et moins saines), épicée ou non, avec des variations végétariennes, véganes… Bref, choisir le meilleur plat Thaïlandais (enfin, à mon avis) était compliqué.
Mais j’ai enfin trouvé : la salade Pamplemousse épicée (salée, donc), qui s’appelle Yam Som-O en Thaï, est MA recette thaïlandaise préférée.
Pourquoi? Parce que c’est léger, sans matière grasse, avec des protéines, des vitamines, mais aussi parce que c’est facile à faire (une fois les pamplemousses ouverts) C’est aussi un mélange super harmonieux de saveurs et de textures – du fruité, du croquant, de l’acidité, du piquant…
La douceur du pamplemousse se marie à merveille avec les saveurs salées et umami de la sauce nuoc mam, l’acidité du jus de citron vert et le piquant du piment. Les herbes et les cacahuètes ajoutent du croquant et de la fraîcheur à la salade – bref, il faut essayer pour se rendre compte à quel point c’est bon.
Pour la petite histoire
La salade de pamplemousse épicée est traditionnellement une entrée ou un plat d’accompagnement populaire (et non un plat principal) – mais en été et en Europe, aucun souci pour en faire la star du repas.
Notons que pour cette recette, on utilise du pamplemousse blanc (ou jaune), en Thaïlande. Mais en France, les options sont souvent limitées au pamplemousse rose, qui fonctionne très bien aussi – il est simplement plus sucré. Si vous utilisez un pamplemousse rose, essayez de vous débarasser de l’excédant de jus, afin de ne pas noyer votre salade.
Envie de plus de recettes healthy Thaïlandaises?
Cette recette fait partie de l’Ebook « la Thaïlande en 20 recettes healthy« , qui est disponible sur le site.
Si cette recette vous plait, n’hésitez pas à acheter l’ebook, parce qu’il est rempli de recettes healthy, faciles à faire, et avec des alternatives pour les ingrédients plus difficiles à trouver en dehors de l’Asie.
Ebook de recettes healthy : La Thaïlande en 20 recettes healthy !
Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer la recette de salade de pamplemousse épicée, vous m’en direz des nouvelles !
Une recette healthy qui sent bon l'été
- 2 pamplemousses
- 10 crevettes fraiches
- 3 c. à soupe noix de coco en pétales
- 6 tomates cerises
- 30 g cacahuètes
- 1 échalote
- 2 feuilles de citron kaffir
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 1 brin de citronnelle
- 1 citron vert (jus)
- 1 petit piment rouge
- 1 c. à soupe édulcorant en poudre (sucralose ou stévia)
- 1 c. à soupe sauce nuoc mam
- 2 c. à café de poudre de crevette sêchée (optionnel)
Peler le pamplemousse puis séparer les quartiers, et, en utilisant ses doigts, découper délicatement des morceaux grossiers.
Trancher les tomates cerises en deux.
Faire cuire les crevettes dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes, puis les décortiquer et les réserver.
Dans une petite poêle, faire dorer les pétales de noix de coco pendant environ 5 minutes en remuant constamment.
Écraser les cacahuètes et les crevettes séchées, et émincer l'échalote, les feuilles de citron et de menthe, et la citronnelle.
Dans un mortier, écraser les piments, l'édulcorant, le jus de citron vert et la sauce nuoc ùam et remuer jusqu'à obtenir une sauce homogène. Assaisonner à l'envie.
Assembler tous les ingrédients dans un bol, bien mélanger pour recouvrir de sauce, et servir aussitôt sur de la salade verte ou avec du riz.
Pas de panique si vous n'avez pas tous les ingrédients - elle peut aussi se servir avec une sauce plus simple, comme un mélange sauce soja et jus de citron !
1 Comment
Awesome post