Après avoir vécu de nombreux mois en Thaïlande, et notamment sur l’île de Koh Phangan, j’ai décidé de passer la porte de Tantra from the Heart – une école de Tantra que l’on m’avait chaudement recommandé l’année dernière.
Je n’avais pas d’attente, puisque je n’avais aucune connaissance du sujet, je cherchais juste quelque chose de nouveau à essayer – je souhaite aujourd’hui partager avec vous mon expérience, qui s’est avérée vraiment fascinante.
Je sais que c’est une pratique spirituelle assez méconnue en France, et je veux en dépeindre une représentation aussi objective que possible, pour contrer les à-prioris.
Précisons dès maintenant que Tantra n’est pas synonyme de “sexe”, comme beaucoup le pensent. Il s’agit plus largement d’utiliser la force vitale, qui est liée à l’énergie sexuelle, pour en apprendre plus sur soi, sur ses liens avec les autres, et d’explorer des résistances, des traumatismes, ou simplement de découvrir plus sur soi-même. C’est un malentendu assez fréquent, tristement.
Je veux donc vous faire part aujourd’hui d’un retour d’expérience honnête sur cette pratique et la retraite de 4 jours à laquelle j’ai assisté, et peut être lever certaines de vos hésitations, si c’et quelque chose qui peut vous tenter aussi dans le futur. Ce n’est pas un article sponsorisé du tout. 

Et si c’est trop ésotérique pour vous, pas de souci, vous pouvez lire des articles plus centrés sur le bien-être traditionnel :p 

tantra from the heart immersion 4 Jours

Photography: Emmanuel Afriat 

D’abord, le Tantra, c’est quoi ? 

Le tantra, c’est une pratique spirituelle qui remonte à plus de 5000 ans, et originaire d’Inde initialement.  Elle s’est ensuite répandue dans toute l’Asie, où elle a eu une influence massive sur de nombreuses cultures et religions, comme le bouddhisme, le jaïnisme et l’hindouisme.

Le tantra est une pratique qui vise à “éveiller la conscience et à favoriser l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme”. Contrairement aux idées répandues, le tantra ne se résume pas à la sexualité, même si celle-ci est parfois abordée dans les enseignements. En réalité, c’est une pratique spirituelle beaucoup plus globale qui englobe différents aspects de la vie : la méditation, la respiration, la visualisation, la connexion à l’autre et la philosophie. Le yoga est parfois lié également. 

Le tantra repose sur le principe que tout, dans la nature, est sacré, y compris notre corps et notre énergie sexuelle. Nous devrions donc embrasser notre nature humaine et accepter toutes nos émotions, des plus pures aux plus sombres, comme une partie de qui l’on est, et ne pas chercher à les combattre à tout prix. L’objectif, c’est d’apprendre à d’éveiller l’énergie “vitale”, élargir la conscience et et libérer le potentiel sexuel et créatif.

Auparavant, le tantra était réservé à des enseignements confidentiels, de maitre à discipline. Depuis quelques decénnies, il s’est ouvert au grand public (d’une façon similaire au yoga), et il existe de nombreuses ressources accessibles – livres, workshops, retraites, proposés dans le monde entier, et pour tous les niveaux, de débutants à passionnés.
 Evidemment, tous les enseignements ne se valent pas, et il est important de se renseigner au préalable avant de choisir les lieux que l’on fréquente – comme toutes les pratiques moins conventielles, le tantra compte un bon nombre de charlatans (et pire encore). 

tantra from the heart immersion

Quels sont les potentiels bienfaits de la pratique du tantra?

Des bienfaits physiques et mentaux

Le tantra est réputé pour son effet positif sur le système nerveux, pour la réduction du stress et de l’anxieté et l’amélioration du sommeil, par le biais d’une attitude plus détendue, plus positive.
Combinée à d’autres pratiques tantriques, comme le yoga et la méditation, il peut également permettre d’améliorer la souplesse, réduire la tension artérielle, mais aussi booster le système immunitaire (notamment grâce à la sécretion d’hormones “du bonheur” et à la réduction de la production de cortisol, hormone du stress.)

Un impact positif sur la sexualité et les relations

Coté relationnel et intime, le tantra peut avoir de nombreux bénéfices également. En pratiquant le tantra, on apprend à se connecter avec son propre corps et à ressentir le plaisir physique de manière plus intense et différente (tout n’est pas tourné autour du plaisir sexuel, loin de là). 

Mais quant à la sexualité, le tantra encourage également une approche plus holistique, qui va au-delà de la simple satisfaction physique. En développant l’intimité avec son/ses partenaire(s) et en explorant de nouvelles formes de plaisir, le tantra aide à créer des liens plus profonds, et une meilleure connexion. Il ouvre aussi de nouveaux horizons, puisque le tantra repose sur un principe d’abondance, et non de rareté : on vit au moment présent, on fait ce qui semble “juste”, ou “bon” à un moment T, avec évidemment un énorme travail sur le consentement. On obtient donc des relations (sexuelles ou non) plus intimes, des connexions plus fortes, mais aussi beaucoup plus positives et ludiques. 

Un tremplin pour la spiritualité et la conscience de soi

Le tantra est pratique spirituelle qui vise à éveiller la conscience et à favoriser l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme. Beaucoup de ceux et celles qui s’initient au tantra, parfois sans expérience préalable, se connectent davantagage à leur spiritualité, leur créativité et leur capacité à se connecter avec les autres et avec le monde en général.
Le tantra encourage également l’acceptation de soi et des autres, en embrassant toutes les émotions et en apprenant à surmonter les blocages et les limites personnelles.
On apprend à se découvrir et à accepter les autres tels qu’ils sont, on passe du temps à regarder à l’intérieur de soi, à s’introspecter et à comprendre ses émotions – qui peut mener à un état de paix intérieur jamais atteint. 

 

Une retraite de Tantra, ça se passe comment ?

Une retraite, c’est en général de 3 à 7 jours passés en isolation (totale ou relative) du reste du monde, ou l’on assiste à des cours ou des exercices toute la journée, sur une thématique précise. (C’est le cas des retraites de tantra, mais aussi d’autres retraites sur d’autres thèmes). 

Certaines de ces retraites sont mixtes, d’autres sont réservées aux femmes ou aux hommes, et d’autres enfin sont réservées aux couples.
 Elle sont souvent précédées d’une séance d’initiation, ou l’on vérifie que le curriculum et la méthode adoptée nous conviennent. 

L’immersion (qui est la période passée de manière intensive) contient des moments d’enseignement, de partage avec le groupe, et des exercices (seul, par pair, ou en groupe). 

Enfin, après la fin de l’immersion, vient une période dite d’ “intégration”. Il s’agit de prendre en compte les émotions qui sont survenues pendant l’immersion, et les “intégrer”, c’est à dire les absorber et en tirer les enseignements. L’intégration est souvent facilitée par une ou plusieurs séances de partage avec le groupe, ou chacun fait part de son expérience, pose des questions, etc.

tantra immersion koh phangan thailandeComment s’est passé L’immersion avec Tantra from the Heart? 

Comme précisé ci-dessus, j’ai effectué ma retraite avec Tantra from the Heart, qui opère en Thailande et en europe. Ce que je vais décrire maintenant ne s’applique donc qu’à cette retraite-ci. Je ne vais pas entrer dans trop de détails – chaque expérience est personnelle, et les exercices varient d’une retraite à l’autre. Il y a aussi un coté rituel assez “sacré”, et en partager tous les secrets diminueraient mon expérience et potentiellement la votre – mais en restant généraliste, je vais faire de mon mieux pour faire part de mes enseignements.

J’ai décidé de m’engager sur les 4 jours que dure l’immersion, après avoir assisté à un workshop de 3 heures, qui m’avait a la fois rassuré et légèrement challengé – ce qui est exactement le ressenti que je cherchait.

La retraite a eu lieu sur l’île de Koh Phangan, dans un endroit incroyable appelé Serenity  une shala de yoga avec vue sur la mer, un accès direct à une plage privée, et un buffet végétarien le midi.
On était une trentaine de participants (pour 6 facilitateurs), un tout petit peu plus de femmes que d’hommes – ce qui est volontaire, pour assurer que les exercices puissent être faits avec une femme si une autre se sent hors de sa zone de confort. 

Les 4 jours ont été très intenses, avec des activités de 8:30/9h du matin à 9h du soir, avec un break pour le déjeuner autour de 15h.
Personne ne dormait sur place, donc on a eu l’occasion de se reposer chacun chez soi la nuit et parfois le midi, quand le besoin s’en faisait ressentir.

L’une des idées principales du workshop est celles du concept de tribu – le fait que les humains sont faits pour vivre en petits groupes, prendre soin des uns des autres, s’entre-aider, communiquer.
Il est aussi question d’apprivoiser le concept de rejet (d’ête rejeté, mais aussi de rejeter l’autre), de placer des limites saines dans ses interactions. Respecter ses envies, les envies des autres, ses propres limites et celles des autres – et de toujours demander le consentement, pour tout (y compris un regard ou se tenir la main.)
Enfin et surtout, il s’agit de se connecter à ses propres émotions – de regarder à l’intérieur de soi, sans jugement, avec de la compassion et de la curiosité. Evidemment, on fait resurgir des souvenirs, des émotions, des choses que l’on avait laissé au placard. Mais on les gère dans un environnement safe, avec des gens à qui parler si on en ressent le besoin.
Il y a une partie d’acceptation de son corps également, qui a été éprouvante pour certain(e)s (moi y compris), parce qu’elle nous confronte à quelque chose contre laquelle on se bat en permanence.
Il s’agit enfin d’écouter, et d’accepter les autres participants, sans jugement non plus – et malgré les à priori que l’on peut avoir devant un groupe aussi large d’inconnus. Donner, sans nécessairement recevoir en retour, et accueillir à bras ouverts ce qui est, et non ce qui pourrait être. 

En ce qui concerne les activités, et sans donner plus de précision,  il s’agit beaucoup de respiration, de méditation, de danse, de mouvements, de contact avec d’autres gens du groupe – aucun contact sexuel au sens premier du terme, par contre,. Il s’agit plutôt de découvrir (ou de redécouvrir) le contact à soi et à l’autre d’une façon ludique et inhabituelle, très loin de ce dont on a l’habitude dans la vie de tous les jours.
Il faut s’attendre à tout, et tout accueillir l’esprit et le coeur ouvert. 

tantra from the heart immersion avril 2023Mon avis sur la retraite de tantra de 4 jours de Tantra From the heart

D’un point de vue opérationnel, j’ai trouvé la retraite très bien organisée – très intense, et ne laissant aucune place à d’autres activités (ou même suffisamment de repos), mais extremement engageante.

D’un point de vue plus psychologique – j’ai énormément appris, et je suis très reconnaissante d’avoir pu faire l’expérienceIl me faudra encore un peu de temps pour internaliser tout ce qui s’est passé, et vraiment mettre en place certains de ces apprentissages dans la vie de tous les jours.

J’ai réalisé beaucoup de choses sur mon propre comportement : ma façon de me fermer parfois, ma peur du rejet, ma difficulté à exprimer mes désirs et à placer des limites claires. En creusant, j’ai réalisé que j’avais besoin d’injecter plus de curiosité, un élément ludique, une plus grande acceptation de mes sentiments et de mon corps. 

Dans un sens, cette retraite a ouvert “des boîtes” dans ma tête, des portes vers des endroits à explorer, et que je ne vais pas pouvoir fermer, même si j’ai peur de l’inconnu et de ce que je peux y trouver. Ca a radicalement changé ma façon de voir les autres, et m’a rapproché physiquement et émotionnellement du monde extérieur. 

Ce que j’ai aimé : les concepts forts, les rencontres avec des gens incroyables (qui n’étaient que des inconnus 4 jours plus tôt), les moments d’introspection, le cadre idyllique, tous les apprentissages.

Ce que j’ai moins aimé : les parties un peu plus “ésotériques” de l’enseignement, basées sur la médecine chinoise. Je suis très sceptique de base, et j’ai eu du mal à accrocher avec certaines idées, mais il s’agit plutôt de les écouter avec l’esprit ouvert et sans jugement, plutôt que de vouloir y croire à tout pris. J’ai apprécié entendre des théories différentes, et je dirai que j’ai l’esprit plus ouvert maintenant. 

 

Pour résumer : 

Cette retraite (et l’initiation juste avant) était mon premier contact avec le tantra, qui était un concept relativement inconnu. Cette expérience a eu un effet profond, et a changé beaucoup de choses : je vois le monde et les autres différemment, avec beaucoup plus d’amour et de compassion – et quelque part, ça a restauré mon espoir dans l’espèce humaine, que j’étais en train de perdre dernièrement. 

Je recommanderais cette expérience à quasiment tout le monde (de majeur, évidemment),  tant que vous êtes prêt(e)s à y aller l’esprit ouvert, sans attente, mais avec le désir de travailler sur vous et à laisser vos réticences au changement au placard.
Avoir peur est évidemment normal, mais tous les gens que j’ai rencontré durant l’immersion étaient aussi anxieux à l’idée de venir, donc c’est quelque chose qu’on traverse tous.

 

Et si vous voulez participer à une des prochaines immersions?

Entre Juin et Septembre, TFTH organise des retraites en Europe (Allemagne, Italie, Suisse, pour le moment), et ensuite sur Koh Phangan. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à leur page facebook et à leur site pour plus de renseignements. 

 

Est-ce que vous avez déjà assisté à des cours de tantra ou une retraite? Est-ce que ça vous tente? Dites moi tout en commentaires. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.