Ou faire du sport à Singapour? Quelles activités sportives essayer?

Quand on arrive à Singapour, et qu’on avait l’habitude des tarifs de salles de sport & cours collectifs en France, on prend vite peur: faire du sport dans la cité du Lion coute cher, et les engagements se font rarement sur courte durée. 
Cela dit, on peut trouver des bons plans, comme ClassPass, qui permet de tester autant de cours et de salles que l’on veut, histoire de trouver celle qui convient le mieux.

J’ai passé les 3 derniers mois à essayer de nombreux cours, et je tenais à partager avec vous mes meilleures trouvailles, en fonction des objectifs de chacun.

Tous les studios mentionnés sont disponibles sur Classpass. Classpass est un système d’abonnement ou l’on achète des crédits (50$ pour 50 crédits, 100$ pour 200 crédits) qui permettent ensuite d’acheter des classes à l’unité. Il faut réserver à l’avance, mais il y a beaucoup de choix et on trouve toujours une nouveauté à tester si son studio préféré n’est pas dispo.
L’abonnement est résiliable à tout moment – et perso, ça fait 3 mois que mes suis accro. Plus d’info et inscriptions ici !

Evidemment, chaque salle propose aussi un abonnement qui lui est propre : parfait pour quand vous aurez trouvé LA discipline qui vous convient ! (dans ce cas, contactez directement la salle, et essayez toujours de négocier 🙂 ) 

Pour ceux & celles qui cherchent des bonnes adresses healthy food sur Singapour, la liste est ici

1. La Barre – pour celles qui veulent un corps tonique

Qui aurait cru qu’un cours basé sur des méthodes de danse, relativement statique, pouvait être si épuisant? Pas de mouvement de force, mais des exercices de tonification très longs, qui font travailler la souplesse et les muscles profonds. Une bonne option pour les anciennes danseuses, mais pas que! (les cours auxquels j’ai assisté étaient 100% féminin, mais j’imagine que les hommes sont les bienvenus aussi!)

Ou pratiquer? Webarre dispense de très bons cours, mais il faut réserver très en avance pour avoir un spot – ils ont 4 studios en tout. 

tous les studios mentionnés dans cet article sont dispo sur Classpass: parfait pour essayer des tas de cours différents sans se ruiner!

2. Le Bodycombat – pour ceux qui veulent se dépenser sans compter

Connus en France, les disciplines qui mélangent techniques de combat “shadow” (c’est à dire sans adversaire) et le cardio sont parfaites pour ceux qui ne tiennent pas en place. On transpire, on oublie tout, et on passe un vrai bon moment, pour peu que le prof soit motivant.

Ou pratiquer ? JR Fitness dans le centre, qui propose aussi d’autres cours cardio, comme de la zumba. 

 

3. Le CrossTraining – pour ceux qui veulent améliorer leurs performances

Je ne suis pas objective, parce que je suis une fan d’exercice intense et de travail avec poids libre. Mais le crosstraining (issu du crossfit, mais pas forcément labélisé comme tel) permet de travailler tous les groupes musculaires et le cardio. Attention, c’est plus intense que la plupart des autres classes.

Ou pratiquer ? Level, Crossfit Innervate & CrossFit Fire City propose des cours type Metcon et Weight lifting, parfait pour se familiariser avec le concept du crossfit. 

Tous les studios mentionnés dans cet article sont dispo sur Classpass: parfait pour essayer des tas de cours différents sans se ruiner!

crossfit singapour gif
(en vrai, le crossfit, ça ressemble pas du tout à ça, hein)

4. Le Yin Yoga, pour ceux qui veulent se ressourcer

Evidemment, tous les types de yoga sont vraiment cools, mais j’ai récemment découvert le Yin, qui se focalise davantage sur les poses longues, la respiration et la méditation. C’est parfait pour les soirs après le boulot, ou l’on veut lâcher prise. Ce n’est pas une sieste pour autant, les muscles profonds travaillent et on les sent le lendemain – mais on dort tellement bien après!

Ou pratiquer? Level propose des cours de très bonne qualité dans un endroit cosy. J’ai testé d’autres salles qui ont tendance à être packées, et rien de moins relaxant que d’être collé(e) contre d’autres gens.

 

5. le Muai Thay, pour ceux qui veulent se défouler

La boxe Thai est l’art martial “parfait”: il combine le haut et le bas du corps, demande de la technique mais surtout de l’explosivité, et constitue une très bonne dépense calorique pour ceux qui veulent juste être en shape. 

Ou pratiquer? Si vous cherchez des cours plus axés sur la techniques, Core Collective propose des sessions d’1h qui détaillent un mouvement à chaque fois. Dans un registre plus “brut”, Hilltop Academy fait des séances d’1h30, vraiment intenses, qui permettent de travailler à la fois le cardio & l’explosivité.

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Moi quand je boxe.

Tous les studios mentionnés dans cet article sont dispo sur Classpass: parfait pour essayer des tas de cours différents sans se ruiner!

6. Le HIIT, pour ceux qui n’ont pas le temps

Le principe du HIIT, c’est de tout donner en un minimum de temps, pour faire monter le cardio et provoquer les muscles. C’est parfait sur un lunch break, ou le soir après le boulot – on enchaine exercices au poids du corps et avec des poids libre, on ne voit pas le temps passer, et les progrès se font sentir très vite.

Ou pratiquer ? Les cours de HIIT sont légion, mais ceux de Ompf Fitness & Core Collective sont très sympas, en tout cas.

7. Le Spinning, pour ceux qui veulent tout donner

Loin des cours de RPM un peu mous des salles de sport, les studios de Spinning à Singapour sont très bien équipés, souvent avec des écrans et des moniteurs cardiaques, et on a l’impression de faire vraiment de la route, plutôt que du fitness.

Ou pratiquer? Athlete Lab, sur Amoy St, pour les plus chevronnés (l’audience est principalement masculine), ou Anthem, pour un univers plus détente. 

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8. Le Parkour, pour ceux qui veulent gagner en agilité (et se prendre pour spiderman)

Si vous aviez toujours rêvé de jouer les Yamakasi, le Parkour est fait pour vous. On apprend chaque mouvement (et chute) un par un, c’est hyper ludique, ça va vite et on gagne vite en assurance. Par contre, attention, il ne faut pas avoir peur de se faire des bleus -on fini assez souvent sur les genoux & les fesses. 

Ou pratiquer? A2 movement, à Lavender, est une salle indoor tenue par des passionnés qui prennent le temps d’expliquer, pour que chacun progresse. Je conseille chaudement ! 

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Presque comme ça.

Je continuerai d’updater cet article en fonction de mes trouvailles 🙂


Et vous, il y a des disciplines que vous avez essayé? Des bonnes adresses à conseiller? Dites moi tout en commentaire !

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