On voit pas mal de grandes promesses sur les réseaux sociaux et les sites de nutrition & bien-être: perdez 20kg en 3 jours, perdez des seins mais pas des cuisses, construisez du muscle tout en perdant du poids.. Il est temps de faire le poids et de démêler le vrai du faux, à propos des régimes et autres détox et monodiètes..

spot-reduce

1. « Je peux perdre du gras aux endroits que je veux »

Que ce soit dit une fois pour toutes. On ne PEUT PAS choisir l’endroit d’ou on perd du poids. Aucun exercise du monde ne vous fera perdre « la bouée », aucun aliment miracle ne s’attaquera qu’à la circonférence de vos cuisses. C’est une absurdité totale de penser qu’il est possible de cibler. C’est du moins très mal comprendre le fonctionnement d’un corps humain.

Le corps stocke les graisses dans des endroits relativement définis : les seins, hanches, cuisses, fesses et ventre pour les femmes, plutôt le ventre uniquement pour les hommes. En cas de perte de poids, il va puiser dans ces réserves de graisses, et donc les consommer. MAIS il n’est pas possible de désigner une région plutôt qu’une autre. Les zones prioritaires varient d’une personne à une autre. C’est ce qui explique que certaines femmes puissent garder leur poitrine après un régime et que d’autres perdent énormément à cet endroit là, par exemple.

De même, le sport permet de créer du muscle, de tonifier certaines zones. Mais en aucun cas il ne brûle la graisse de cette région. Il peut en améliorer l’aspect, en tendant la peau, ou en retenant d’avantage les organes, si on parle des abdos, mais il ne consommera pas spécifiquement cette graisse.

D’ou la nécessité de combiner une perte de poids, donc une différence entre calories ingérées et calories utilisées, et de la musculation.

Vous pouvez consulter le petit guide du rééquilibrage alimentaire
ou booker un call de coaching avec moi pour faire le point sur votre situation et faire le plein de conseils personnalisés! 

2. « Je peux manger tout ce que je veux tant que je fais du sport ».

eeeh non. Le corps est une formidable mécanique, mais il n’est pas capable de tour de magie non plus. Encore une fois, tout est une question d’équilibre calorique. Si vous faites des heures et des heures de sport, mais que vous mangez plus de calories que ce que vous n’en dépensez, vous allez stagner ou prendre du poids. Rien ne peut compenser une mauvaise alimentation, et si elle ne se ressent pas sur le poids, elle a de toute façon des effets physiologiques autres : fatigue, carences, vulnérabilité, acnée, …

Et puis, le sport n’est en fait pas la meilleure façon de perdre du poids, comme je vous l’explique dans cette vidéo :

3. « Si c’est light, c’est bon pour mon régime ».

Nope. Si c’est light en gras, c’est probablement bourré d’additifs & de sucre pour que ça ait du goût, et si c’est light en sucre, pleins d’édulcorants. Si c’est un plat préparé, et qu’il y a peu de calories dedans, c’est surtout parce que la portion est ridicule.

Il est temps de réapprendre à manger correctement, plutôt que de se bourrer de trucs de régime. Une alimentation saine n’est jamais synonyme de nourriture bidouillée pour être moins calorique. Il faut peut être juste laisser tomber l’idée comme avant mais en light, et se concentrer sur une nouvelle façon de s’alimenter, plus saine et plus respectueuse de son corps.
Vous pouvez aller lire l’article sur le flexible dieting, par exemple, pour en savoir plus sur les différents nutriments et leur rôle!

4. « une fois que j’aurai perdu x kilos, je serai heureux/se et bien dans mon corps »

Ce serait très chouette. Mais ça ne marche pas comme ça. L’amour de soi ne vient pas d’un coup, quand bien même vous feriez 5 ou 10 kilos de moins. C’est un processus lent, et il n’a, en vrai, que peu de rapport avec le poids. L’image corporelle, et le bonheur qu’on en retire, vient uniquement de notre propre perception. Rien à voir avec quelque chose de factuel, et encore moins avec un simple chiffre sur la balance. Il faut faire l’effort de s’apprécier, ou tout du moins essayer, jour après jour. Perdre du poids ne rend pas heureux. Mais être fier des efforts que l’on fait, de tenir ses engagements, de respecter son corps, oui.

 

9 Comments

  1. Très bon article Mlle, surtout le n 4 !! Continues 😉

  2. mother marie Reply

    Numéro 4 une sacrée claque pour les boulimiques/anorexiques, merci pour ce que tu fais c’est un véritable soutient et une putain de lueur d’espoir

    • c’est vraiment quelque chose que j’ai découvert trop tard, et pourtant c’est primordial.. je vais refaire un article juste sur ce sujet la pour être sure que tout le monde comprenne ce message 🙂

  3. Tu es en total contradiction avec ton point n°3.
    « Il est temps de réapprendre à manger correctement plutôt que de se bourrer de truc de régime » dixit une personne qui utilise toute sorte d’arôme chimique pour donner du goût à sa nourriture. Mouais.
    Et tes fromage blanc 0% ce ne sont pas des produits sans matière grasses par hasard ?

    • Je ne cherche pas à perdre de poids et je fais au mieux avec les produits que je trouve ici et mon budget 🙂 mais si mon mode de vie ne te plait pas, à la rigueur….

  4. Pingback: 10 astuces pour être bien dans son corps dès MAINTENANT - The Fitness Theory

  5. Pour mincir, j’ai surtout mis l’accent sur les légumes et les fruits, j’en mange à tous les repas, en quantité importante pour ne pas avoir faim. J’évite les féculents pour ne pas être tentée d’y rajouter de la crème ou du beurre, voire les deux !
    Aussi pour m’aider j’utilise cet outil
    https://bit.ly/3QRpVbo

  6. Pingback: 10 astuces pour être bien dans son corps dès MAINTENANT - The Fitness Theory

  7. Merci pour ces conseils. C’est bien de prendre en compte le fait que chacun fonctionne différemment et qu’on a un métabolisme différent. Je pense qu’on sous estime aussi trop souvent l’importance du côté émotionnel dans la perte de poids.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.