J’ai testé pour vous: MyFitnessPal, la meilleure app pour compter les calories et nutriments.

Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte lors d’un rééqulibrage alimentaire, d’une perte de poids ou d’une prise de masse : les calories, d’une part, c’est à dire l’énergie libérée par la digestion des aliments (et celles dépensées par votre corps pendant toute activité physique), et les nutriments – lipides, glucides et protéines. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce propos dans cet article sur le flexible dieting, dans celui ci sur pourquoi manger des matières grasses, et des tas d’autres sur ce blog. 

fibres fruit petit déjeuner

Tracker les calories est une chose, mais on sait désormais que l’équilibre entre les nutriments est PRIMORDIAL. 
Cela dit, ça peut sembler être un vrai challenge : comment connaitre les apports nutritionnels de chaque aliment, à part googler chacun d’entre eux, un par un? On peut utiliser une des nombreuses apps de tracking, comme Foodvisor (que j’aime également très fort, parce que parfaite pour les débutants en nutrition) et MyFitnessPal. 

Aujourd’hui, je vais vous présenter MFP, qui est l’outil le plus précis (et le plus technique) pour tracker calories et macros. (Entre parenthèses, c’est celle que j’utilise tous les jours dans le cadre de mon reverse dieting, afin de pouvoir remanger plus sans prendre de poids.

MyFitnessPal, c’est quoi ?

Une app, desktop et mobile,  qui permet de créer un journal de vos apports et dépenses énergétiques, afin d’atteindre vos objectifs physiques & de performance. 

MyFitnessPal, comment ça marche? 

Après création d’un compte, qui consigne vos stats & et vos objectifs, vous pourrez consigner ce que vous mangez, et votre activité physique, afin de faire le point.

photo%203-2           photo%202

Biensûr, il ne s’agit pas de l’utiliser tous les jours, mais c’est très utile pour faire un bilan : est-ce que je mange trop ? trop gras ? pas assez ? est-ce que je fais assez de sport ?

   Le principal avantage de cette application réside dans son immense catalogue d’aliments et sa fonctionnalité scan de code barres : des milliers de produits sont déjà enregistrés, mais si vos yaourts préférés ne l’étaient pas encore, un simple scan du code barre via votre téléphone incluera toutes les valeurs nutritionnelles du produit à votre profil.

Il est également possible de paramétrer des repas, pour celles et ceux qui auraient tendance à manger toujours la même chose au petit déjeuner, par exemple.

Mon avis sur Myfitnesspal: 

MyFitnessPal fait vraiment partie des meilleures applications que j’ai vu pour le calorie tracking, et elle permet souvent de mettre le doigt sur LE truc qui pêche dans votre alimentation, et qui vous empêche de perdre du poids.

Le mieux pour se faire une idée, c’est encore d’aller l’essayer, en la téléchargeant via le site MyFitnessPal. La version desktop est très pratique pour ajouter des aliments habituels et créer des recettes ! 

 

Article créé en 2014 et réécrit en 2018 : je suis toujours une utilisatrice assidue de MFP, et cet article n’a pas du tout été sponsorisé par la marque. Je suis juste convaincue, alors je partage 🙂

Vous utilisez Myfitnesspal? Vous voulez partager votre expérience? dites moi tout en commentaire! 

 

5 Comments
  1. Décidément, je suis bien décidée à polluer ce blog :p

    Je viens donner mon avis (très positif) sur MyFitnessPal que j’ai découvert grâce à toi : cet outil est un moyen extrêmement fiable de se déculpabiliser ! Il donne un objectif nutritionnel assez précis en fonction de la perte de poids souhaité, que vous être libre de compléter absolument comme vous le souhaitez !
    Envie/besoin d’un petit craquage régressif ? On va faire un tour chez Subway ? Eh bien, si on se bricole pour ne pas dépasser l’objectif nutritionnel du site avec les aliments du reste de la journée, c’est du plaisir sans prendre 1g et en continuant même à perdre du poids !!
    Et je suis certaine que ceci est valable pour tout : les pâtisseries, les plats en sauce, … On est libre de se faire plaisir, le tout n’est pas de se priver, mais de manger intelligemment, et ça facilite vraiment la vie d’avoir les bons outils. 😉

    Encore merci !

  2. A tester car je me demandais (au fil de la lecture de tes articles) comment tu faisais pour connaitre la valeur calorique de chaque aliment !! Chose que je suis bien incapable, mis à part quand je regarde les emballages, mais vu que tout ce qu’on mange n’est pas toujours emballé (heureusement d’ailleurs !!), je pourrais pas dire combien de calories je consomme par jour (trop probablement…)

    1. je les ai appris par coeur, en vrai. Je regarde TOUJOURS tous les emballages, ( la france a la chance que ce soit marqué clairement, contrairement en UK ou c’est fait n’importe comment ) et du coup à force.. pareil, les fruits et légumes ça se retient bien, et à la fin ça devient un automatisme, y a plus besoin de compter. Mais Myfitnesspal peut VRAIMENT aider au début, surtout que c’est plus facile de scanner et d’indiquer la portion que de galérer à chercher chaque aliments sur des sites commes les-calories par exemple 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.