Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte lors d’un rééqulibrage alimentaire, d’une perte de poids ou d’une prise de masse : les calories, d’une part, c’est à dire l’énergie libérée par la digestion des aliments (et celles dépensées par votre corps pendant toute activité physique), et les nutriments – lipides, glucides et protéines. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce propos dans cet article sur le flexible dieting, dans celui ci sur pourquoi manger des matières grasses, et des tas d’autres sur ce blog.
Tracker les calories est une chose, mais on sait désormais que l’équilibre entre les nutriments est PRIMORDIAL.
Cela dit, ça peut sembler être un vrai challenge : comment connaitre les apports nutritionnels de chaque aliment, à part googler chacun d’entre eux, un par un? On peut utiliser une des nombreuses apps de tracking, comme Foodvisor (que j’aime également très fort, parce que parfaite pour les débutants en nutrition) et MyFitnessPal.
Aujourd’hui, je vais vous présenter MFP, qui est l’outil le plus précis (et le plus technique) pour tracker calories et macros. (Entre parenthèses, c’est celle que j’utilise tous les jours dans le cadre de mon reverse dieting, afin de pouvoir remanger plus sans prendre de poids.)
MyFitnessPal, c’est quoi ?
Une app, desktop et mobile, qui permet de créer un journal de vos apports et dépenses énergétiques, afin d’atteindre vos objectifs physiques & de performance.
MyFitnessPal, comment ça marche?
Après création d’un compte, qui consigne vos stats & et vos objectifs, vous pourrez consigner ce que vous mangez, et votre activité physique, afin de faire le point.
Biensûr, il ne s’agit pas de l’utiliser tous les jours, mais c’est très utile pour faire un bilan : est-ce que je mange trop ? trop gras ? pas assez ? est-ce que je fais assez de sport ?
Le principal avantage de cette application réside dans son immense catalogue d’aliments et sa fonctionnalité scan de code barres : des milliers de produits sont déjà enregistrés, mais si vos yaourts préférés ne l’étaient pas encore, un simple scan du code barre via votre téléphone incluera toutes les valeurs nutritionnelles du produit à votre profil.
Il est également possible de paramétrer des repas, pour celles et ceux qui auraient tendance à manger toujours la même chose au petit déjeuner, par exemple.
Mon avis sur Myfitnesspal:
MyFitnessPal fait vraiment partie des meilleures applications que j’ai vu pour le calorie tracking, et elle permet souvent de mettre le doigt sur LE truc qui pêche dans votre alimentation, et qui vous empêche de perdre du poids.
Le mieux pour se faire une idée, c’est encore d’aller l’essayer, en la téléchargeant via le site MyFitnessPal. La version desktop est très pratique pour ajouter des aliments habituels et créer des recettes !
Article créé en 2014 et réécrit en 2018 : je suis toujours une utilisatrice assidue de MFP, et cet article n’a pas du tout été sponsorisé par la marque. Je suis juste convaincue, alors je partage 🙂
Vous utilisez Myfitnesspal? Vous voulez partager votre expérience? dites moi tout en commentaire!
10 Comments
Décidément, je suis bien décidée à polluer ce blog :p
Je viens donner mon avis (très positif) sur MyFitnessPal que j’ai découvert grâce à toi : cet outil est un moyen extrêmement fiable de se déculpabiliser ! Il donne un objectif nutritionnel assez précis en fonction de la perte de poids souhaité, que vous être libre de compléter absolument comme vous le souhaitez !
Envie/besoin d’un petit craquage régressif ? On va faire un tour chez Subway ? Eh bien, si on se bricole pour ne pas dépasser l’objectif nutritionnel du site avec les aliments du reste de la journée, c’est du plaisir sans prendre 1g et en continuant même à perdre du poids !!
Et je suis certaine que ceci est valable pour tout : les pâtisseries, les plats en sauce, … On est libre de se faire plaisir, le tout n’est pas de se priver, mais de manger intelligemment, et ça facilite vraiment la vie d’avoir les bons outils. 😉
Encore merci !
Pingback: Je ne perds pas de poids. Pourquoi? 4 raisons possibles et comment y remédier. | The Fitness Theory
A tester car je me demandais (au fil de la lecture de tes articles) comment tu faisais pour connaitre la valeur calorique de chaque aliment !! Chose que je suis bien incapable, mis à part quand je regarde les emballages, mais vu que tout ce qu’on mange n’est pas toujours emballé (heureusement d’ailleurs !!), je pourrais pas dire combien de calories je consomme par jour (trop probablement…)
je les ai appris par coeur, en vrai. Je regarde TOUJOURS tous les emballages, ( la france a la chance que ce soit marqué clairement, contrairement en UK ou c’est fait n’importe comment ) et du coup à force.. pareil, les fruits et légumes ça se retient bien, et à la fin ça devient un automatisme, y a plus besoin de compter. Mais Myfitnesspal peut VRAIMENT aider au début, surtout que c’est plus facile de scanner et d’indiquer la portion que de galérer à chercher chaque aliments sur des sites commes les-calories par exemple 🙂
Pingback: Je ne perds pas de poids. Pourquoi? 4 raisons possibles et comment y remédier. - TheFitnessTheory
J’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire avec My Fitness Pal il y a 2 ans, sans vraiment y croire. Je n’avais rien à perdre donc je me suis dit pourquoi pas. Et bien je ne regrette pas du tout ! C’est la chose qui a le mieux marché ! J’en ai également appris beaucoup sur la nutrition et j’ai pu perdre tous mes kilos en trop sans me sentir privée. Le seul bémol c’est qu’après qu’ils aient fait la mise à jour ils ne mettaient plus en avant des idées recettes et des articles de blog que je trouvais très interessant… du coup j’en ai testé une autre qui s’appelle Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique) que je trouve plus complète. Elle propose des idées recettes et des défis d’un mois qui s’affichent sous forme de décompte, comme par exemple « 1 mois sans chocolat », « 1 mois sans alcool »… ce qui est vraiment sympa !
Bonjour,
J’utilise m’y fitness mal depuis fin janvier et grâce à cela j’en suis a plus de 4kg de perdu en ayant réduit mon apport calorique, en mangeant équilibré (je suis végétarienne) et en faisant du sport (environ 7h par semaine depuis fin janvier (2h-2h30 de renfo/cardio, une heure minimum de souplesse, deux cours de pole dance d’1h30 chacun et une sortie course de 50 minutes par semaine).
D’après my fitness pal je devrais ne consommer que 1290 calories par jours (j’ai donc mis modérément actif car pour info j’ai un métier très sédentaires et je sors peu de chez moi je fais environ 3500 pas par jour)
Je les tiens (meme si parfois c’est difficile car j’aimerais manger plus) mais je me demande à force de lire des articles et regarder des vidéos si ce n’est pas trop peu…et surtout je me demande de plus en plus comment je vais faire lorsque j’aurais atteins mon objectif (dans environ 6 kilos) car je devrais manger plus pour éviter de continuer à perdre.
Cette appli m’aide beaucoup car je me rends compte que je ne sais pas quelles quantités manger et que si je m’écoute je mets souvent bien plus que ce que j’aurais besoin.
Merci d’avance de vos conseils!
Hello! oui, myfitnesspal sous estime massivement les calories par jour dans le cas d’une perte de poids. Pour avoir une meilleure idée de tes apports, fais les calculs sur ce site là : https://tdeecalculator.net/ et enlève 200 ou 300kcal à ton apport de maintenance 🙂
Pingback: Tu fais du sport et tu ne vois pas de résultat? Pourquoi? – Réconciliez-vous avec le sport
Pingback: Je suis au régime et je ne perds pas de poids. Pourquoi? 4 raisons possibles et comment y remédier. - The Fitness Theory