J’ai testé pour vous : l’escalade à Arkose Nation (Paris)

Voilà 4 ans que je vais à la salle de sport tous les jours ou presque. Si ça me permet d’avoir une routine sportive bien rodée, il y a des jours où j’ai envie de travailler autrement, et d‘utiliser la force acquise en muscu pour faire quelque chose de plus fun. J‘ai déjà testé l’escalade plusieurs fois – que ce soit sur des murs à corde ou en salles de bloc – et je trouve le ressenti vraiment intéressant : on travaille le haut du corps de façon très intense, mais on apprend aussi à jouer avec son centre de gravité, son équilibre et à utiliser le poids de son corps pour avancer. Le grip est aussi très sollicité, et on sort d’une séance d’1h relativement fatigué !
Lors de mon passage à Paris cet été (2018), j’ai eu la chance de tester le concept d’Arkose Nation, qui mélange murs de bloc, yoga & restauration, dans un environnement détente ultra mignon. 

arkose nation paris escalade

arkose nation paris escalade bouldering

Déjà, Arkose, c’est quoi?

Le groupe Arkose possède plusieurs salles d’escalade un peu partout en France (Lyon, Bordeaux..) et à Paris. L’idée, c’est d’offrir des blocparks (des salles de bloc, donc sans harnais et sans corde) mais dans un esprit urbain, revisité, loin des clichés de la salle d’EPS, en gros. Résultat, on fait du sport, mais pas que, dans un environnement vraiment cool. Ils misent aussi sur le local et les jeunes artistes pour décorer les espaces – et c’est réussi.

Arkose Nation, une des salles de Paris, est une très bonne preuve de ce concept : Un espace immense, qui comprend 3 espaces de bloc, mais aussi un resto/café, un espace yoga, un sauna et un espace détente, à la déco vraiment soignée. 

J’en ai pensé quoi?

Déjà, pour avoir fait de l’escalade dans des salles à Singapour et à Dijon, je peux dire que l’ambiance est radicalement différente : exit le côté très froid des salles traditionnelles – ou on vient pour pratiquer un sport, et rien d’autre – le cadre est incroyablement accueillant, l’endroit (des anciennes manufactures), joli lumineux et très chill, et le staff vraiment adorable. On se sent à la maison, ou dans un espace de coworking ultra détente – les murs d’escalade en plus.

thefitnesstheory arkose nation escalade paris
(beaucoup trop de cheveux sur cette photo.)

Parlons du bloc, maintenant : les salles sont belles et très propres, les parcours vraiment fun et variés : de quoi passer 1 à 2h à escalader sans s’ennuyer une seule seconde. Au final, je trouve le bloc plus intéressant physiquement que les murs de corde, puisqu’on ne peut littéralement compter que sur soi même, la force de ses doigts, de son dos, de ses bras et sa confiance en soi. Puisque les murs ne sont pas très hauts, la chute ne fait pas peur (bien que le vertige peut être un frein, il faut se l’avouer), et on se perfectionne en s’amusant.

Le resto a une carte courte de produits frais – je n’ai pas eu le temps de tester, mais si j’ai l’occasion je reviendrai avec plaisir, les wraps ont juste l’air fabuleux. Les cafés en tout cas sont délicieux, et c’est parfait pour se ouvrir les yeux pour de bon, avant de se mettre à grimper ! 

Et si vous voulez essayer aussi?

Pour une expérience vraiment optimale, je conseillerais de viser plutôt les heures creuses (le matin très tôt, notamment), parce que ça a tendance à vite se remplir, même en semaine. 

On met une tenue de sport qui ne craint rien (parce que le talc, ça salit !) et des bonnes chaussettes, on emmène une bouteille d’eau, et une serviette si on compte se doucher sur place. 

Infos pratiques : 

Arkose Nation, 35 rue des Grands Champs, 75020 Paris
Horaires : tous les jours, 8am-minuit (escalade), 12-14h30 – 19h-22h45 (resto)
Plus d’infos sur le site d’Arkose Nation  (les tarifs sont sur le site, et on peut payer à la séance, avec un carnet de 10 séances ou prendre un abonnement)

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.