J’avais déjà posté une recette de moelleux au chocolat ici – mais si on est honnêtes, il a beaucoup plus la consistance d’un gateau normal que d’un brownie. Du coup, je voulais y remédier, et préparer une recette un peu plus gourmande, qui donne un résultat beaucoup plus onctueux. La version ci-dessous ne contient pas de sucre, mais tout de même une matière grasse (l’huile de coco) pour la texture. Si vous cherchez une version plus light, le lien du dessus est pour vous! Sinon, restez bien au chaud ici, et faites un de ces merveilleux brownies healthy au chocolat avec moi ! 

Evidemment, pour remplacer le sucre, il faut un peu d’édulcorant – et pour remplacer l’habituelle motte de beurre, il faut.. de la courgette. Promis, on ne la sent pas. On s’équipe aussi de cacao en poudre non sucré – si possible issu du commerce équitable. Par contre, pas besoin de prévoir une demie-journée : on prépare la pâte en 10min, et elle passe seulement 30min au four. Par contre, il faudra attendre au moins 1h pour s’en servir une part (parce que sinon, il est plus fondant que moelleux, ce brownie).
Vous êtes prêt(s)? On est partis!

brownie healthy moelleux chocolat léger sans sucre

Brownie Healthy Super Fondant au Chocolat
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
30 min
 

Une recette de brownie sans sucre, moelleux et très facile. faire. à

Type de plat: Dessert
Keyword: chocolat, dessert
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 1 courgette
  • 70 g farine de blé complète ou de sarrasin
  • 20 g poudre de cacao sans sucre
  • 40 g huile de coco liquide
  • 20 g d'édulcorant liquide au choix : sirop sans sucre (voir ci-dessous) sirop d'agave, miel, sirop d'érable ...
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café levure chimique
  • 1/4 cuillère à café bicarbonate de soude
  • 1/4 cuillère à café sel
  • 1/2 cuillère à café arôme/extrait de vanille
Instructions
  1. Faire préchauffer le four à 190 degrés.

  2. Gratter la courgette sur une râpe manuelle, ou la passer rapidement au blender, afin d'obtenir une pâte. La placer sur une feuille d'essuie-tout, puis dans un bol au frais. L'objectif est de retirer une partie de l'eau quelle contient, sans la sécher totalement.

  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides : l'oeuf battu, l'édulcorant liquide, l'huile de coco et l'arôme de vanille.

  4. Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre de cacao, le sel et le bicarbonate de soude.

  5. Incorporer doucement les ingrédients liquides aux ingrédients secs.

  6. Sortir la courgette hachée du réfrigérateur. Vider l'eau qui se trouve dans le bol, et l'essorer délicatement une dernière fois, avant de l'incorporer à la pâte.

  7. Goûter la pâte - si elle n'est pas assez sucrée, on peut rajouter 1 cuillère ou 2 d'édulcorant liquide ou en poudre. Verser dans un moule carré tapissé d'une feuille de papier cuisson.

  8. Faire cuire au four pendant 25-30min à 190 degrés. Surveiller la fin de cuisson : il faut que le centre soit encore mou quand on le sort du four. Laisser reposer 1h à l'air libre.


Petit conseil : Pour l’édulcorant, vous pouvez choisir la version que vous voulez, mais il faut qu’il soit liquide, sinon la recette ne fonctionne pas.  Personnellement, j’utilise soit les sauces Walden Farms, soit le sirop d’érable sans sucre Prozis.

Ce brownie peut se garder au frais ou en dehors du frigo (pour garder une consistance plus solide) un jour ou deux. Par contre, on peut le mettre au congélateur pendant 2 à 3 mois sans souci. On coupe les parts avant, évidemment, pour qu’elles soient plus faciles à récupérer à l’unité ensuite.

Vous allez essayer? Vous avez une autre astuce pour les brownies onctueux? Dites moi en commentaire ce que vous en pensez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :