Voilà une petite nouveauté sur le blog : chaque mois, je vais vous proposer un défi sport & fitness – quelque chose de pas impossible, mais de challengeant quand même, histoire de bouger, de faire des progrès, de rigoler un peu aussi mais surtout de se donner une raison (si on en a besoin d’une de plus !) d’être fier(e) de nous !

Promis, je teste chaque challenge avant de le proposer, histoire que je sois sûre que la progression soit réaliste. Pas besoin d’être un grand sportif ou une grande sportive, l’envie de se donner un peu suffit.

Ce mois ci, décembre 2017, donc, on va attaquer avec un exo que personne n’aime. Ni vous, ni moi, ni PERSONNE. J’ai nommé les burpees.  C’est donc le…

DEFI BURPEES! 

Le concept est simple: chaque jour, on réalise le nombre de répétitions indiqués dans le calendrier si dessous, et à la fin du mois, on poste sur Instagram (ou en commentaire ici, ou par mail si vous voulez!) nos conclusions, quel jour on a trouvé le plus dur, etc. On ne lâche RIEN par contre. On est pas obligé(e) de faire toutes les répétitions d’une traite, on peut faire des séries (de 10, ou de 5 si vraiment c’est galère). L’idée c’est de finir le challenge et d’être content de soi. 😀

(sous le calendrier, je vous explique comment bien faire le mouvement)

 

Pourquoi j’ai choisi les burpees?

On pourrait croire que c’est parce que je veux me débarasser de l’exo le plus difficile, celui que tout le monde déteste. C’est… un peu vrai :p Le truc, c’est que c’est aussi l’exercice dynamique en poids du corps qui consomme le plus de calories et qui fait travailler le plus de muscle d’un seul coup. Le rêve, quoi. Dommage qu’il soit aussi désagréable, sinon ça pourrait être votre meilleur ami, direct 😀

Je l’ai aussi choisi pour toutes celles et ceux qui préparent des spartan races (comme c’est mon cas en ce moment – Je cours la Spartan Beast de Johor Bahru, en Malaisie, le 8 décembre. Un petit rappel sur les spartan races, comment j’ai commencé à participer sans être vraiment préparée et pourquoi c’est trop cool ici )

Mais au fait, comment on fait un vrai burpee?

attention, c’est très simple mais faut faire les choses bien. J’ai pas chargé le programme exprès, qu’on puisse travailler en qualité et pas en quantité, surtout au début. 10, ça se fait en moins d’1min, c’est pas long, et c’est bon pour le corps, alors…

  • Position de départ : debout, jambes écartées à largeur de hanche, bras le long du corps. (debout, quoi.)
  • Etape 1 : on saute en l’air, aussi haut que possible, en prennant une belle impulsion. On attérit dans la même position que le départ.
  • Etape 2 : on met les mains au sol, écartées à largeur d’épaules, et on saute les pieds joints vers l’arrière, afin d’arriver en planche, bras tendus. On garde le dos droit.
  • Etape 3 : on fait une pompe. Jolie, simple. On revient en planche bras tendus.
  • Etape 4 : On saute pour ramener les pieds sous le corps, et on se redresse – BAM, retour à la position de départ.

Ca fait 1 rep. A vous de jouer! 

gif burpee complet
ça ressemble à ça, si tout se passe bien.

Alors, des motivés? Promis ça se fait bien et on en sort tonifié et supra fier 😀 Si vous acceptez le défi, commentez ou utilisez #ThefitnesstheoryChallenge sur instagram 🙂

10 Comments

  1. Hello, excellente idée ce challenge, j’adore ! Bon par contre, les burpees c’est impossible pour moi avec mes soucis de santé, donc j’ai jusqu’à demain pour trouver un autre exercice et me lancer moi aussi 😀

    • C’est quoi qui pose souci? L’impact? Tu peux remplacer par des pompes ou juste des mountain climbers (avec le nombre de reps pour chaque jambe 😀 )

      • Oui j’ai des soucis au niveau d’un genoux et d’une hanche donc ce genre d’impact est assez déconseillé. Mais bonne idée pour les pompes ou les moutain climbers, comme ça plus qu’à en choisir un et c’est partit 😀

  2. Hey ! Moi aussi je serai partante, mais j’ai une discopathie dégénérative et une hernie que je me suis faite avec un kettlebell mal soulevé -_-‘
    Avant je faisais 30 à 40 minutes de Fitness HIIT donc les burpees je connais (et j’adore personnellement), mais vu que j’ai eu un lumbago il y a tout juste 1 mois, j’ai des doutes sur les burpees ^^’
    Ceci dit, je peux peut-être essayer en évitant de sauter à la fin ! Et aussi en gainant correctement les abdos et dorsaux. De toute façon, que ce soit pour des burpees, pompes, moutain climber… faut pas se cambrer ni laisser son corps s’étaler comme une crêpe, ou c’est la blessure assurée !

    Sinon quel autre exercice conseillerais-tu (en mode challenge) pour ceux qui ont des problèmes de dos ? Je sais que le burpee est hyper complet donc j’aimerai bien essayer tout de même 🙂

    Encore une fois, tu m’inspires !

    P.-S. : pour les personnes qui ont le même souci de santé que moi, faut pas hésiter à marcher 30 à 1h par jour et faire des étirements tous les jours. En 1 mois j’ai retrouvé ma mobilité. Faut pas rester paralysés (ni par son dos ni par la peur de se refaire mal).

    P.-P.-S. : désolée pour le pavé 😀

  3. camdewoods Reply

    Ahaha j’essaierais peut être mais franchement… si il y a bien quelque chose que je déteste c’est les burpees ^^

    • haha mais tout le monde! c’est ça le but :p je dis pas qu’à la fin on les adore, mais perso depuis j’en fais 50 par entrainement (en série de 10) tous les jours en fin de training, et je les « tolère » 😀

  4. Aurore POUCHON Reply

    Salut!

    Super idée de challenge! J’avais une perte de motivation et je ne faisais plus de sport. Là ça me refixe un but!
    Si j’arrive à tenir pour ça alors je tiendrai pour tout!

    Bon courage à tous!

      • entre un changement de boulot et un démenagement de 650 km je mets le défi entre parenthése! j’abandonne pas car j’ai noter la pêche et l’endurence que ça m’a apporté jusqu’a maintenant, même dans mon boulot d’aide soignante. Je ne pensais pas arriver jusque là aussi! en février je retente le mois complet!
        Merci de ne pas être juste un site de fitness, et d’apprendre à s’aimer, se dépacer et être fier de ce que l’on est. Nous ne sommes pas juste un poid sur une balance.
        bonnes fêtes 🙂

        • Bonne résolution, ça ! 🙂 Courage pour tous les changements en cours et à venir, ça a l’air d’être une période super excitante pour toi 🙂 Prends soin de toi, et très bonnes fêtes à toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.