« Je me trouve grosse! » « j’ai l’impression d’avoir des hanches énormes et qu’on ne voit que ça » Ca vous semble familier? Alors lisez bien ce qui va suivre, ça pourrait être le signe que vous êtes dysmorphophobique. J’ai récemment écrit un article sur mon parcours – ma perte de poids, et ma prise de poids – en mentionnant que j’étais passée par l’orthorexie. J’avais aussi des gros soucis avec mon image corporelle : je me voyais plus grosse que ce que je n’étais en réalité. Je me sentais plus grosse, en fait. Et ca, c’est dont je veux vous parler aujourd’hui.
Déjà, la dysmorphophobie (ou dysmorphobie) c’est quoi?
La dysmorphophobie est un trouble psychologique, qui implique une vision déformée de son propre corps – en entier ou en partie. En pratique, ça veut dire que même quand vous essayez d’avoir un regard objectif sur votre corps, vous voyez vos défauts amplifiés, et ce qui vous embête ressort beaucoup plus (dans votre tête) que ce qui apparait en réalité.
Pour faire simple, je ne vais parler ici que de la dysmorphophobie qui implique qu’on se voit plus gros qu’on ne l’est. Cela dit, ce n’est pas la seule façon dont ce trouble peut affecter quelqu’un: on peut s’imaginer que son nez est beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité par exemple, ou d’autres parties du corps, beaucoup plus petites.
Note: C’est un mal plutôt féminin – on va blâmer d’une part, la publicité et l’image de la femme parfaite qu’on nous pousse en permanence, même si désormais les mentalités évoluent un peu – et d’autre part, les réseaux sociaux. Puisque tout le monde ne pose que les meilleures photos de son corps, comment ne pas avoir une image déformée de ce qu’on voit dans le miroir? Cela dit, certains garçons sont touchés aussi, hein (et de plus en plus, pour les mêmes raisons.)
Est-ce que je suis dysmorphophobique?
C’est assez déstabilisant, parce qu’autant c’est très facile pour les proches de se rendre compte, autant quand on est dedans, réaliser qu’on est dysmorphophique, c’est compliqué – c’est le concept même du trouble.
On va donc faire un test simple – si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, il y a peut être un souci à se faire non pas au niveau de votre poids, mais de votre image corporelle. (on voit les solutions juste ensuite.)
– Je fais un poids normal mais je me « sens » gros(se).
– On me dit souvent que je ne suis pas gros(se) ou d’arrêter de me soucier pour mon poids.
– Il y a certains jours ou je me vois plus gros(se) que d’autres.
– Quand je me regarde dans la glace, je ne vois que certaines parties de mon corps, que je trouve ridicule ou disproportionnée et je ressens une haine ou une tristesse face à ce corps.
Je suis dysmorphophobique, comment m’en sortir?
1. réaliser que GROS N’EST PAS UN SENTIMENT NI UNE EMOTION
« Se sentir gros » ça ne veut RIEN dire. Gros n’est pas un feeling. On peut avoir ce que l’on juge comme trop de gras autour de ses os et de ses muscles, mais c’est purement physiologique, ce n’est pas un sentiment. Il y a des jours ou l’on se sent bien ou moins bien dans son corps – et ça n’a JAMAIS à voir avec le poids ou le gras, puisqu’on peut être en surpoids et très bien dans son corps. On va donc arrêter de dire « je me sens gros(se) ». Par contre, on peut chercher quel est le problème : on s’ennuie ? on ne se dépense pas assez ? on ne fait plus de sport depuis longtemps ? on vient de trop manger suite à une frustration ? Quel est le vrai souci, et pourquoi est-ce qu’on en vient à tourner toute son attention sur son corps comme ça? On rationalise au maximum avant que ça n’escalade. (Un peu comme quand on fait une crise d’hyperphagie)
2. apprendre à voir son corps tel qu’il est – et dédramatiser
Ce n’est pas facile à faire, mais il faut tâcher de se voir avec les yeux de quelqu’un d’autre. C’est comme si vous portiez des lunettes déformantes, et qu’il fallait les enlever. Pour ça, vous pouvez prendre des photos de vous dans le miroir. Pas besoin de les partager, hein, mais les avoir et pouvoir les regarder plus tard permet d’avoir une vision plus objective. Pour peu que ce ne soit pas un très bon jour, et que vous vous croisiez dans le miroir, vous allez voir une image déformée. Par contre, regardez la photo quelques jours plus tard, en imaginant regarder la photo de quelqu’un d’autre : est-ce que vos défauts sont si prononcés que ça? Biensûr que non. Encore une fois, le souci c’est pas votre corps, c’est le regard que vous lui portez.
3. S’auto-complimenter… et laisser les autres vous complimenter
Ca, c’est un peu un rappel de ma liste des tips pour se sentir mieux dans son corps là tout de suite maintenant mais il faut tâcher d’être gentil avec vous même. Vous ne diriez pas du corps d’une pote ou d’un pote la moitié de ce que vous osez vous dire du vôtre. Alors on arrête les insultes, on arrête de se pincer les hanches ou les cuisses, et on se concentre sur ce qu’on aime chez soi.
Pareil, écoutez vos proches (ou les inconnus!) quand ils vous font des compliments. Ils n’ont aucune interêt à vous mentir , ils n’en tirent rien: tous les compliments que vous recevez sont sincères, que vous le vouliez ou non. Alors on arrête de psychoter, et on accepte les compliments comme ils viennent.
4. Faire plus de choses qui nous font du BIEN (pour être mieux, pas pour maigrir!)
Attention, là je vais être claire: je n’encourage absolument pas les personnes dysmorphophobiques à faire des régimes ou quoi que ce soit. L’idée, c’est d’arriver à se détacher de l’aspect physique pour se tourner vers une autre « valeur » d’estimation de soi. Ok, vous n’aimez pas ce que vous voyez dans le miroir. Mais on va mettre ça de coté, et on va tout miser sur… la performance? l’endurance? une amélioration quelconque, vous choisissez! Ca peut être courir un marathon, ça peut être commencer des cours de badminton, peu importe. L’idée, c’est de réapprendre à être fier de son corps pour ce qu’il PEUT faire, et pas pour ce dont vous PENSEZ qu’il a l’air.
Petite anecdote personnelle: j’ai commencé les Spartan Races en 2017 parce que j’avais un petit souci avec ce que je voyais dans le miroir. Au final, je me voyais plus grosse que ce que j’étais, mais pour une raison précise: je me sentais feignante, et je m’ennuyais dans mon training machines + weight lifting. Du coup, je me suis lancée un défi que je pensais irréalisable pour le corps que je voyais dans le miroir. 10 mois plus tard, j’attaque la Spartan Beast (21km), et je suis enfin en paix de nouveau avec ce que je vois dans la glace. Il y a FORCEMENT des jours avec et des jours sans, mais je sais que, quand ça va pas, ce que je vois est une version déformée de la réalité. Et j’ai des copains et des copines toujours prêts à me le rappeler 🙂
18 Comments
A une certaine époque, c’était Un combat du quotidien la dysmorphobie…. maintenant ça va mieux, mais il y a des jours moins sympas que d’autres 😉
Même pour des gens suuper bien dans leur peau, y a des jours sans, en vérité. Après, tant que ça reste occasionnel, faut se dire que c’est pas rationnel et se concentrer sur autre chose, ça finit par passer! 🙂
Très intéressant ! Je ne savais même pas que ça s’appelait « dysmorphophobique ». Je ne dirais pas que je rentre dans cette case mais comme beaucoup c’est parfois dur d’avoir un regard objectif sur soi. Surtout quand on mesure 1m59 et qu’on est cubique^^
haha rien qu’en disant ça tu n’es pas objective! je fais 1m58 donc je comprends l’idée, mais il n’empêche ! y a des jours avec et des jours sans, mais être petite au final c’est cool lo/
Je le vie tous les jours c’est telement dur 😢
Bonsoir Charlotte,
Très bel article qui touche une majorité de femme si je peut dire, j’ai une petite question à ce sujet:
Se sentir grosse est il synonyme de se sentir mal dans sa peau?
Je suis très bien dans mon corps, je pratique du yoga et surveille ce que je mange sans trop exagérer. Pour certain(e)s je pourrais perdre encore quelques kilos mais pour ma part je suis très bien comme je suis. En tout les cas, c’est toujours un plaisir de vous lire et à très bientot.
Hello! le poids n’a aucun rapport avec le sentiment d’être bien dans sa peau, d’une part. D’autre part, il y a une vraie différence entre le réel et le ressenti : on peut être trop maigre et se sentir gros, être très gros et se sentir parfait, être « ok » et se sentir trop maigre, etc.
Si tu es bien dans ton corps, s tu te fas plaisir et si tu as un rythme qui est sain pour toi, alors ne change rien ! 🙂 C’est ça aussi l’équilibre, ce que pensent les gens n’a pas d’importance au final. L’important, c’est d’être 1. en bonne santé, 2. En accord avec ce que l’on veut être. Le reste… 🙂
Bonjour 😊
Je suis tombé sur ton article par hasard en essayant de comprendre d’ou Vient mon problème.
En effet dans ma tête je me sens imposante, énorme voir même bonhomme surtout à côté de mon copain qui est plus petit que moi d’un d’un centimètre… 1m75 pour moi 1m74 pour lui mais il est très Athlétique et moi plus « massive »
Je suis au chômage et je m’ennnuie pour le moment et je me retrouve dans ton récit. Depuis que je ne travaille plus, ce mal être est encore plus marqué et c’est un vrai problème au quotidien!
Alors j’essaie de postiver! C’est quoi un centimètre dans une vie? ☺️
Merci pour ton article, je me sens moins seule dans ce que je traverse! 😊
Je comprends tout à fait ! En vérité, c’est 100% dans ta tête, et je sais que tu sais, et que c’est pas facile de passer outre. Cela dit, il ne faut absolument pas que ce cm gâche quoi que ce soit : on s’en tape au final, l’important c’est que tu sois bien avec ton copain, et que ton corps soit en pleine santé et « efficace » comme tu le souhaites. L’ennui est un vrai souci parce que ça pousse à se concentrer sur des broutilles, alors pourquoi ne pas te lancer dans une toute nouvelle activité sportive à la place? Peu importe quoi, juste quelque chose qui te donne envie de te dépasser et chercher à t’améliorer – pas pour le physique du tout, mais parce que tu peux le faire et que se sentir puissance et douée dans quelque chose, ça change toute une vision de soi 🙂
Je chercher comment perdre du poids et je suis tomber sur ce site. Quand je me regarde dans le miroir je ne voit que ça mes cuisses, mes fesses. Maintenant je sais à quel point je me suis tromper et je suis belle. Je vais quand même, me mettre au sport juste pour garder la forme et me sentir bien dans mon corps
Je me vois exactement dans ce que tu dit, c’est fou … Avant j’étais en surpoids ( je l’ai été très jeune ) et on m’a souvent rabaissé dut a cela… A cause de ça, j’ai perdu énormément de confiance en moi . J’ai essayé toute sorte de régime en vain … Finalement je suis allée chez une naturopathe qui m’a finalement donné le bon « diagnostic ». Grâce a cela en deux mois j’ai perdu 8kg. Tout le monde me disait que j’étais mince et que je ne devais pas perdre plus de poids… Mais je me voyais toujours grosse et horrible , j’ai donc continuer a perdre du poids jusqu’à ne presque plus manger. Finalement j’ai fait un test imc et j’ai remarqué que j’étais a la limite de la maigreur … Comme quoi , je me voyais énorme alors que c’était l’inverse … Aujourd’hui encore j’ai ce genre de vision de moi, des fois je m’aime, j’aime mon corps et je le trouve beau , mais par exemple le lendemain je peux le trouver moche, gros et hideux . J’ai donc encore ce problème a soigner 😅
Je me sens grosse je fais 1m65, 56 kilos et j’ai 16 ans. Mes cuisses sont énormes je fais quoi ??
Déjà, on se calme haha ton physique est quelque chose sur lequel tu peux avoir un impact, donc si il ne te plait pas, tu peux bosser dessus ! Tu n’es techniquement pas en surpoids, mais si tu veux avoir un corps plus tonique, tu peux commencer par regarder ton alimentation (16 ans, c’est le moment ou on commence à stocker, malheureusement) donc un petit rééquilibrage peut faire des miracles 🙂 tu peux aussi voir coté sport s’il y a quelque chose qui t’inspire, et que tu aurais envie de pratiquer 3 à 4 fois par semaine. L’idée, c’est de changer légèrement ton mode de vie pour que ton corps change aussi, progressivement 🙂
J’ai 18 ans, je pèse 50 kg et je mesure 1m52. Il y a 1an, je ne pesait que 43 kg pour la même taille (à 1cm près) et je m’aimais tel quel. Mais j’ai commencer à grossir et en quelque mois seulement, j’ai pris 7 kg. Depuis, je me trouve laide dans ce corps qui me parait trop gros. Même ma mère trouve que je devrais perdre du poids, mais j’ai tout essayer, et rien ne fait. Pas 1 gramme qui s’envole. Je ne sais plus quoi faire pour enfin aimer mon corps pour ce qu’il est vraiment.
J ai commencé à prendre du poids quand j ai rencontré mon homme il y a 4 ans. À l époque je pesais 43kg pour 154cm je ne me voyais clairement pas puisque je me trouvais grosse. Aujourd’hui je pèse 53 kg(j ai également Arrêté de fumer), je fais du sport impossible de maigrir, ma vie n est rythmé que par mon poids je suis mal dans ma peau et m empêche de faire énormément de choses et me rabaisse constamment. Mes proches n en peuvent plus, aidez moi svp. Merci
Bonjour Laetitia – D’une part, ton poids est normal, si on se base sur ton IMC. Donc pas de souci coté santé à se faire de ce coté là.
Par contre, 1. il y a moyen de perdre du poids (peut être en implémentant une nouvelle façon de t’alimenter, et/ou en changeant ta routine sportive), 2. ton poids ne devrait pas dicter ta vie – c’est simplement un chiffre, et il y a beaucoup plus important à vivre que de se focaliser dessus. Je peux te proposer un call pour en discuter ensemble si tu veux qu’on cherche l’origine du problème et qu’on trouve ensemble une solution : https://www.thefitnesstheory.fr/produit/call-video-coaching-nutrition-30min/
a ta dispo !
Bonjour
J’ai 53 ans , je fais 1,63 m et je pèse,( en ce moment car j’ai pris 3 kg , ) 42kg…. Je me suis toujours sentie mal dans ma peau et je suis devenue à croc aux médocs amincissants… Je ne mange que 8 yaourts ou compotes par jour et je culpabilise dès que je fais un écart… Je me sens tellement MAL, moche , grosse… J’évite de me regarder dans un miroir car je me dégoûte…Je ne porte que des vêtements amples , principalement des joggings.. J’aimerais tellement me sortir de tout ça…😥😥😥
Bonjour Agnès, et navrée d’entendre que tu es en conflit avec ton image corporelle.
Je pense que tu en es consciente, mais ton alimentation actuelle représente un danger pour ta santé, et ta vision de ton corps est bien évidemment déformée par rapport à la réalité (ton IMC est déjà très bas). Est-ce que tu vois un thérapiste ou un docteur pour parler de ces soucis de dysmorphophobie? si ce n’est pas le cas, je ne peux que t’y encourager.
Si tu souhaites que l’on en discute toutes les deux, pour voir ce que tu pourrais mettre en place (pour reprendre une alimentation normale et te réconcilier avec ton corps, tu peux booker une consultation ici : https://www.thefitnesstheory.fr/produit/call-video-coaching-nutrition-30min/
En tout cas, n’hésite pas à en parler à un professionnel de santé, ta santé physique et morale sont bien plus importantes que l’image que te renvoies le miroir.
Je t’envoie tout mon soutien !