Que l’on soit débutant ou sportif aguerrie,  il est parfois tentant et souvent extrêmement bénéfique de faire appel à un coach ou à une coach sportif(ve) personnel(le), autrement appelé Personal Trainer..  mais il est facile de se perdre lorsque l’on arrive à l’étape de choisir quelqu’un.Il y a beaucoup de freelances sur le marché,  les tarifs vont du simple au double, chacun est spécialisé dans une discipline ou plusieurs et l’on ne connaît pas forcément les termes appropriés à sa recherche…Bref, cela peut s’avérer être un vrai casse-tête, et on en transpire d’avance, avant même de commencer les sessions.
Ensemble, faisons le point sur ce qu’est un coach sportif, ce qu’il faut rechercher et comment bien choisir son coach sportif en fonction de ses objectifs personnels. 

Vous cherchez un coach ou avez simplement envie d’échanger à propos de votre nutrition ou habitudes sportives  pour identifier les potentiels points d’amélioration?  N’hésitez pas à booker un appel de 15 minutes avec moi  en cliquant ici.

D’abord, un coach personnel qu’est-ce que c’est?

Contrairement aux idées reçues, avoir un coach sportif ne veut pas forcément dire payer quelqu’un pour qu’il ou elle vous crie dessus (bien que ça puisse en faire partie :p)
Un coach c’est quelqu’un qui va vous accompagner, de la définition de vos objectifs jusqu’à la relation d’un programme customisé,  puisqu’il/elle va vous encadrer pendant des séances personnelles et personnalisées, pour vous permettre d’atteindre votre but (voire le dépasser). 

coach sportif motivation

 

Qu’est-ce qui fait d’un coach, un bon coach? 

  1. Choisir un coach pour ses diplômes (ou non !) 

Premièrement, la chose la plus facile à vérifier, ce sont les qualifications académiques.  attention ça ne veut pas dire qu’un coach très diplômé est bien meilleur,  ou qu’un coach sans diplôme est à fuir absolument. 

Cependant, c’est un bon indicateur des connaissances acquises et du temps passé à acquérir l’expertise nécessaire pour vous conseiller.
Beaucoup de pseudo-coaches sur Instagram et autres réseaux sociaux  n’ont aucune qualification valable et ont appris “sur le tas”, en se basant davantage sur ce qui marchait pour eux que sur des fondements scientifiques.  Cela veut dire que vous bénéficierez au mieux d’un programme construit sur leurs objectifs  et qui tient en compte de leurs spécifications physiques,  au pire de très mauvais conseils qui pourrait mener à la blessure et/ou au découragement. 

En France, vous pouvez notamment faire confiance à des coachs ayant obtenu une licence STAPS – d’autres diplômes, comme le ACE ou NASM (diplômes américains) sont également reconnus dans le monde entier. 

 

  1. Choisir un coach pour ses spécialités 

Une fois que vous savez quel degré de savoir ils ont en personal training, vous pouvez vous renseigner sur leur(s) spécialité(s).  Certains coachs se spécialisent dans la perte de poids, d’autres dans l’encadrement d’athlètes de compétition – D’autres ont des disciplines de prédilection, comme le HIIT, la flexibilité, la course à pied, etc. 

 Évidemment vous pouvez leur demander conseil,  mais c’est une bonne idée de savoir à peu près ce que vous recherchez à l’avance. 

Pour ça, plusieurs questions à me poser:

  • Quel est mon objectif principal? ( pas besoin qu’il soit ultra-précis puisque le coach est là aussi pour vous conseiller)
  • Est-ce qu’il y a une discipline que j’adore?
  • Est-ce qu’il y a une discipline que je déteste? Des mouvements que je refuse de faire?
  •  Est-ce que je souhaite m’améliorer dans une discipline en particulier où est-ce que je cherche quelque chose de plus complet /  qui me permettra d’être meilleur(e) dans plusieurs disciplines? 
  •  Quel est mon budget? (plus d’informations ci-dessous)
  •  combien de temps puis-je y consacrer? par semaine, par mois… 

 Une fois que vous avez les réponses à ces questions sous les yeux, vous pouvez commencer à contacter des coachs qui utilisent des termes similaires, puisqu’ils sont les plus à même de répondre à votre demande. 

Beaucoup de coachs proposeront une consultation et/ou une séance d’essai – ce qui nous amène au point suivant.

coach sportif diplome 3. Choisir son coach grâce au feeling / ressenti

Un coach sportif, ce n’est pas que quelqu’un qui va vous regarder faire du sport –  c’est un mentor, quelqu’un avec qui vous allez échanger, vous ouvrir et parler de beaucoup de choses (y compris de sujets sensibles, comme l’alimentation, vos relations interpersonnelles, etc). Du coup, il est essentiel que vous soyez en confiance. Évidemment une telle relation ne se construit pas en un jour,  mais vous pouvez voir assez vite, y compris pendant la première séance,  si le feeling passe ou pas du tout. 

Et cela va paraître bête mais si vous ne le sentez pas, ne continuez pas avec un coach qui ne vous inspire pas confiance, ou si sa façon de gérer l’interaction ne vous plait pas. Vous pouvez même ouvertement parler avec lui ou elle et lui demander des recommandations. 

En tant que coach sportive, je préfère toujours la transparence –  on ne peut pas plaire à tout le monde et chacun a ses méthodes. 

coach sportif personal trainer

  1. Choisir son coach en vérifiant quelques petites choses pendant les premiers échanges:

  •  un coach se doit être positif et bienveillant – Il ou elle ne doit pas juger,  mais vous accompagner et vous guider –  encore une fois la confiance est LA clé. 
  • Un coach doit toujours vous écouter – vous devez être le centre de votre session et de votre programme. Évidemment il/elle va vous conseiller, mais si un programme vous semble très générique et pas adapté à votre recherche… c’est peut être que votre coach ne vous offre pas une solution customisée, ce qui est exactement ce pourquoi vous le payez. 
  •  Un coach ne doit pas chercher à vendre –  un coach ce n’est pas censé pousser  à l’achat de produits autres que ses services (comme des suppléments alimentaires ou de l’équipement supplémentaire).  il peut cependant vous conseiller si vous lui posez des questions. 
  •  Un coach doit faire une évaluation pendant la première séance –  hors de question de faire un workout complet s’il/elle ne connaît pas vos points forts et vos faiblesses, ni  avoir fait le point sur vos blessures précédentes  et votre expérience sportive. 
  • Un coach ne doit pas vous promettre  des choses impossibles –  il est tentant pour certains de promettre la lune (perte de poids ultra rapide, préparation pour un marathon en 2 semaines etc)  parce que l’on veut vendre. Mais ces promesses intenables s’avèrent toujours très démotivantes.  adressez-vous plutôt à quelqu’un qui vous propose une solution graduelle,  adapté à votre situation et à vos besoins,  et qui sera viable sur le long terme.

 

 J’espère que cet article vous aura été utile,  et vous aidera à choisir votre coach. N’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.