Le poisson est un ingrédient incroyable : d’une part riche en protéines et souvent très faible en calories, il se cuisine d’une centaines de façons différentes. Cela dit, cuisiner un poisson entier peut parfois être un peu intimidant – on ne sait pas comment s’y prendre, on a peur de le rater et de tout « gâcher ». La bonne nouvelle? Il suffit d’une seule fois pour réaliser que c’est une façon facile, rapide et vraiment délicieuse de cuisiner un poisson – et on ne peut pas s’empêcher de recommencer !
Si vous cherchez d’autres recettes à base de poisson, pourquoi ne pas essayer le steak de thon au four ?
Quels sont les meilleurs poissons entiers pour la cuisson au four ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, on choisit un poisson blanc à la chair tendre : tilapia, flétan, cabillaud, bar, mérou, églefin, poisson-chat ou dorade.
On compte 1 poisson pour 2 ou 3 personnes.
Avec quoi accompagner un poisson au four ?
Les possibilités sont là encore quasi infinies : on choisit une selection de légumes, que l’on cuit à la poêle, au four ou simplement blanchis à la casserole.
Une astuce qui change tout : aubergines, courgettes, tomates, champignons et oignons peuvent même être ajouté avec le poisson au four, pour minimiser la vaisselle et maximiser les saveurs !
Une autre bonne option est de préparer une Ratatouille light: avec cette recette sans matière grasse.
Enfin, on peut aussi ajouter du riz complet, du quinoa, ou encore des patates douces au four pour un repas complet, et faire le plein d’énergie.
Comment manger un poisson entier au four ?
Une fois bien cuit, la peau devrait se détacher d’elle même – on l’enlève alors précautionneusement. On mange un des flancs d’abord (il y a de la chair souvent dans les joues, et elle est délicieuse !) puis on ôte l’arrête principale avec deux fourchettes, et on fait bien attention à enlever aussi les arrêtes latérales, qui sont parfois plus dures à voir.
une recette facile et inratable de poisson blanc au four
- 1 poisson entier voir notes
- 6-8 gousses d'ail
- 1 c. à soupe romarin frais si possible
- quelques branches thym frais on peut utiliser des herbes sêchées si besoin
- 1 c. à soupe feuilles de laurier
- 1 spray d'huile d'olive
- 2 citrons jaunes
-
Si acheté intouché, écailler et vider le poisson.
-
Préchauffer le four à 200 degrés.
-
Préparer la garniture du poisson : mélanger l'ail émincé, le romarin, le thym et 1 cuillère à café d'huile d'olive, saler et poivrer.
Couper un des citrons en fines tranches.
-
Faire 3 incisions sur chaque flanc du poisson, et y insérer les quartiers de citron, puis frotter avec la garniture pour qu'il en soit recouvert.
-
Arroser avec un spray d'huile d'olive et le jus d'un citron, puis saupoudrer une pincée de gros sel.
-
Cuire au four pendant 20 à 25 minutes selon la taille du poisson.
-
Sortir du four et laisser reposer 5 à 10 minutes pour que la cuisson se termine.
Vous pouvez demander à votre poissonnier d'ôter les écailles, les organes et les nageoires pour ne pas avoir à le faire vous même. Je conseille fortement, puisque cela rend la recette encore plus facile !
Cette recette vous a été utile ? vous avez un poisson blanc préféré ? N’hésitez pas à commenter !