Aujourd’hui, une recette qui sort de l’ordinaire, puisque l’on va cuire au sel des jaunes d’oeuf, afin d’en faire un assaisonnement qui peut remplacer le sel dans certains plats, pour apporter une touche créative et une saveur Umami. Si c’est une recette très simple, elle demande 2 choses : un peu de délicatesse (puisqu’on va manipuler des jaunes d’oeufs fragiles, qu’il ne faut pas casser) et du temps – puisque le processus prend en tout 5 jours, en comptant le temps de repos. Cela dit, il n’y a pratiquement rien à faire, et c’est une très bonne façon d’épater des convives (ou la famille) lors de votre prochain dîner !
Un conseil pour commencer : utiliser des oeufs aussi frais que possible, et optez pour les plus gros oeufs (bio, encore mieux) que vous trouvez.
La recette est détaillée en bas de cet article, mais voici le procédé en images, afin de vous aiguiller.
Cette recette n’utilise pas les blancs des oeufs, mais je les garde toujours au frais pour préparer la version light de la galette du sportif ! Et si vous cherchez d’autres façons d’utiliser des oeufs, pourquoi ne pas vous tourner vers la recette de l’omelette sucrée (à tester absolument) ou celle ci, de frittata chèvre & épinards !
On peut l’utiliser sur tout type de plats, mais en particulier sur des féculents – riz ou pâtes, ou sur des toasts de brunch – c’est un combo parfait avec l’avocat ou les fromages frais, notamment !
Le jaune d'oeuf salé rapé est l'assaisonnement parfait pour tous vos plats de pâtes, riz ou toasts. Voici la méthode facile pour en obtenir à garder au frais et à utiliser à l'envi !
- oeufs (autant que désiré)
- sel blanc fin
Couvrir le fond d'un récipient plat de sel. Créer un creu léger pour chaque oeuf en utilisant un dos de coquille ou une cuillère à soupe.
Casser le premier oeuf, séparer le jaune (à garder) du blanc (à utiliser pour d'autres recettes) et poser délicatement le jaune dans le creux de sel.
Répéter avec chaque oeuf, puis couvrir entièrement le tout de sel.
Couvrir le récipient et laisser reposer 5 jours au frigo.
Une fois "cuit" par le sel, déshydrater les jaunes d'oeufs au four sur du papier alu, 1h30 à 75 degrés. Je conseille de les retourner 30min avant la fin, afin de déshydrater les deux côtés de façon équivalente.
Laisser refroidir, et conserver au frigo.
Quand l'occasion s'y prête, sortir un des jaunes et le gratter sur une râpe à fromage, sur plat.