Aujourd’hui, une recette qui sort de l’ordinaire, puisque l’on va cuire au sel des jaunes d’oeuf, afin d’en faire un assaisonnement qui peut remplacer le sel dans certains plats, pour apporter une touche créative et une saveur Umami. Si c’est une recette très simple, elle demande 2 choses : un peu de délicatesse (puisqu’on va manipuler des jaunes d’oeufs fragiles, qu’il ne faut pas casser) et du temps – puisque le processus prend en tout 5 jours, en comptant le temps de repos. Cela dit, il n’y a pratiquement rien à faire, et c’est une très bonne façon d’épater des convives (ou la famille) lors de votre prochain dîner !

Un conseil pour commencer : utiliser des oeufs aussi frais que possible, et optez pour les plus gros oeufs (bio, encore mieux) que vous trouvez.
La recette est détaillée en bas de cet article, mais voici le procédé en images, afin de vous aiguiller.

Cette recette n’utilise pas les blancs des oeufs, mais je les garde toujours au frais pour préparer la version light de la galette du sportif ! Et si vous cherchez d’autres façons d’utiliser des oeufs, pourquoi ne pas vous tourner vers la recette de l’omelette sucrée (à tester absolument) ou celle ci, de frittata chèvre & épinards !

jaune d'oeuf salé
Début du procédé : immerger les jaunes d’oeuf (séparés des blancs) dans du sel blanc et fin. On laisse 5 jours au frigo.
jaune d'oeuf salé
Après le salage et avant la cuisson – le jaune est “cuit” à l’extérieur mais toujours très fragile.
5 jours plus tard et après la déshydratation au four (1h30 à 75 degrés)
jaune d'oeuf salé sur des pâtes
Une fois râpé en copeaux très fins sur un plat !

On peut l’utiliser sur tout type de plats, mais en particulier sur des féculents – riz ou pâtes, ou sur des toasts de brunch – c’est un combo parfait avec l’avocat ou les fromages frais, notamment !

Jaune d'oeuf cuit au sel - Assaisonnement
Temps de préparation
5 d
Temps de cuisson
5 min
 

Le jaune d'oeuf salé rapé est l'assaisonnement parfait pour tous vos plats de pâtes, riz ou toasts. Voici la méthode facile pour en obtenir à garder au frais et à utiliser à l'envi !

Type de plat: assaisonnement
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • oeufs (autant que désiré)
  • sel blanc fin
Instructions
  1. Couvrir le fond d'un récipient plat de sel. Créer un creu léger pour chaque oeuf en utilisant un dos de coquille ou une cuillère à soupe.

    Casser le premier oeuf, séparer le jaune (à garder) du blanc (à utiliser pour d'autres recettes) et poser délicatement le jaune dans le creux de sel.

    Répéter avec chaque oeuf, puis couvrir entièrement le tout de sel.

  2. Couvrir le récipient et laisser reposer 5 jours au frigo.

  3. Une fois "cuit" par le sel, déshydrater les jaunes d'oeufs au four sur du papier alu, 1h30 à 75 degrés. Je conseille de les retourner 30min avant la fin, afin de déshydrater les deux côtés de façon équivalente.

  4. Laisser refroidir, et conserver au frigo.

    Quand l'occasion s'y prête, sortir un des jaunes et le gratter sur une râpe à fromage, sur plat.

Vous avez déjà essayé? Ca vous tente? Faites moi vos retours en commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :