Frittata chèvre et épinards : un plat délicieusement équilibré

Les épinards et le chèvre, on va pas se mentir, ça va très très bien ensemble.J’en entends déjà dire “ah mais le chèvre c’est du gras!” Vous, n’hésitez pas à relire l’article sur “pourquoi le gras c’est la vie”  (spoiler: parce que votre corps en a besoin.) La bonne nouvelle, donc, c’est que les épinards et le chèvre, déjà merveille combinaison, ça va aussi bien avec tout un tas de trucs, dont les oeufs. Et si vous avez besoin d’un petit dej / d’un brunch / d’un dejeuner pour bien démarrer la journée, ou pour récupérer après une bonne séance de sport, je sens que c’est cette recette là qu’il vous faut. Il s’agit donc d’une frittata chèvre épinards ! (qui s’appelle une tortilla si jamais vous la passez au four. Les deux méthodes marchent, hein. C’est bien là toute la magie de la recette.)

Elle contient des glucide, des lipides et des protéines, donc un plat équilibré – pour d’encore meilleurs apports nutritionnels et réduire un peu l’indice glycémique, on peut opter pour des patates douces. 

Envie de quelque chose d’autre pour le petit dej? Je vous conseille chaudement cette recette de quinoa, chèvre & cramberries!

 

Frittata/Tortilla chèvre – épinards

300kcal toute l’assiette

15-20min de préparation et cuisson

frittata chèvre épinards thefitnesstheory

 

frittata tortilla chèvre épinards
genre là, c’est pas assez cuit.
Tortilla / Frittata chèvre & épinards
Temps de cuisson
20 min
 
300kcal toute l'assiette
Ingrédients
  • 2 oeufs
  • un trait de lait d'amande optionnel
  • 50 g d'épinards frais une grosse poignée, en somme
  • 100 g de pommes de terre 1 pomme de terre moyenne
  • 1 cuillère à soupe de fromage de chèvre frais
  • thym origan, sel et poivre
Instructions
  1. On fait chauffer une poêle à feu moyen.
  2. On épluche la/les pommes de terre, et on les met dans la poêle.
  3. On ajoute un peu d'eau, du sel et du thym, et on laisse cuire à couvert pendant 10min. On vérifie de temps en temps que ça n'accroche pas, et si c'est le cas, on rajoute de l'eau.
  4. Dans un saladier à part, on bat en omelette les deux oeufs, et on rajoute un peu de lait si on veut la rendre plus onctueuse.
  5. On lave et ciselle les épinards, qu'on met dans l'omelette. On ajoute les herbes aromatiques, du sel et du poivre.
  6. On revient à la casserole. Une fois que les pommes de terre sont tendres, et que toute l'eau est évaporée, on verse dessus le mélange.
  7. On laisse tel quel sans remuer, jusqu'à ce qu'elle soit assez cuite dessous pour être soulevée.
  8. Ensuite, on met des petits carrés de fromage de chèvre frais.
Là, deux options
  1. > soit on est courageux, on allume le four fonction grill; et on place la poêle qdqptée 5 minutes au four pour que le fromage grattine (et ça devient une frittata à ce moment là)
  2. > soit on laisse encore quelques minutes sur le feu le temps que le fromage fonde, et au choix on peut tenter de la retourner, ou baisser le feu et attendre que le dessus cuise.
  3. On retire du four ou du feu quand l'omelette a l'air solide de partout, et on mange immédiatement.
Notes

(si vous voulez faire une fritatta, donc avec un passage au four, pensez à utiliser une poêle entièrement en métal ou avec un manche amovible!)

frittata chèvre épinards thefitnesstheory cuites fromage
et là c’est assez cuit. lo/

alors qui essaye? des idées de déclinaison? 🙂

10 Comments
  1. Salut ma belle, à ce que j’ai pu comprendre tu manges 100g de protéine, 100g de féculent et 300g de légumes. Tu appliques ça aussi le soir ?

      1. Merci Je teste ce soir dans ce cas je mettrais une vache qui rit je n’ai pas encore fait le plein d’aliments peu calorique

  2. Je viens de tester et c’est au top ! 🙂 j’ai juste mis de la muscade plutôt que du thym & de l’origan , question de gout .
    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.