Il n’est pas toujours facile de trouver des snacks adaptés à la fois à ses besoins nutritionnels, à ses objectifs (évidemment, on ne grignotte pas pareil si on veut perdre du poids ou gagner de la masse), et surtout.. à ses goûts, puisque certains snacks healthy peuvent s’avérer très ennuyeux, ou juste vraiment pas top en bouche.
Bref, voici un guide pour vous y retrouver : entre les différents types de snacks, quand les manger dans la journée, et mes produits préférés. La liste est mise à jour en fonction de mes trouvailles, n’hésitez pas à me conseiller vos produits préférés !

 

1. Les snacks hyper protéinés

Pour quoi faire & quand les consommer? Comme leur nom l’indique, les barres et gateaux hyper protéinés contiennent beaucoup de protéines (si vous n’êtes plus trop sûrs d’à quoi les protéines servent, je vous conseille d’aller relire cet article). C’est donc l’en-cas parfait après un entrainement (pour aider à la reconstruction musculaire) ou entre les repas, parce que les protéines favorisent le sentiment de satiété : on a pas faim, beaucoup plus longtemps ! Elles permettent aussi d’atteindre une consommation de protéines optimales, quand on a tendance à ne pas en manger assez durant les repas.

Cela dit, beaucoup des produits du commerce contiennent des protéines certes, mais ENORMEMENT de sucre aussi (relire l’article sur les snacks dits « sains » qui contiennent beaucoup trop de sucre)  Du coup, on perd en interêt nutritionnel. J’ai selectionné pour vous des snacks faibles en sucre, super bons en goût, et qui n’ont pas du tout la texture pâteuse (et assez désagréable) de beaucoup d’autres barres protéinées.

 

Les Barres Carb Crushers de MyProtein

Les infos nutritionnelles par barre : 212kcal, 8.2g de lipides, 12g de glucides (dont 2.7 de sucre), 21g de protéines

(la version chocolat noir & sel de mer est vraiment incroyable, mais c’est mon avis personnel :x)

La review : parfait pour les fans de chocolat et de barres type Snickers: les textures sont incroyables, avec un intérieur fondant au caramel, un enrobage choco croquant et une base biscuitée. Si vous avez tendance à grignotter, c’est une option parfaite, parce qu’elle donne l’impression de se faire vraiment plaisir (et non de manger une barre de protéines).

Ou les acheter ? Ici, sur le site MyProtein.fr (code CHARLOTTE-R8K pour 25% de réduction) 

 

 

Les barres Quest quest bar acheter france

Les infos nutritionnelles par barre : 202kcal, 7g de lipides, 9g de glucides (dont 3 de sucre), 20g de protéines
 (elles diffèrent selon les versions, elles sont toutes comprises entre 180 et 220kcal la barre)
! Nouveauté chez Quest (pas encore dispo sur Prozis): Les Quest Heros, qui ont une texture encore plus délicieuse! 

La review: Une de mes barres protéinées préférées, tant pour la composition clean que pour le goût. Mes préférées sont celles au chocolat (avoine et pétites, ou chocolat brownie), mais toutes celles à base de noix (peanut butter supreme, noix de cajou/noix de coco) sont vriament incroyables. A essayer absolument !
Le seul inconvénient: peut être le prix. Mais si vous n’en mangez pas tous les jours, ça vaut vraiment le coup d’investir!

Ou les trouver: Disponible sur Prozis (code TFT10 pour 10% de reduc sur tout le site!)

 

 

 

Les barres « Protein Bar » de Foodspring

Les infos nutritionnelles : par barre de 60g – 207kcal, 6.7g lipides, 17g de glucides (dont 2g seulement de sucre)  20g protéines

La review: Clairement un de mes snacks favoris aussi – la texture est incroyable et on a vraiment l’impression de manger un brownie hyper moelleux. Tous les goûts sont sympas mais celles au chocolat sont démesurément au dessus.

Ou les trouver : elles sont dispo ici sur le site foodspring
(
J’ai écrit une review plus complète des produits Foodspring ici, si vous cherchez à compléter votre commande.)

 


2. Les barres énergétiques

Pour quoi faire & quand les consommer? Les barres énégétiques sont principalement composées de glucides à absorption rapide (souvent, de sucre & de matières grasses saines.) Elles sont particulièrement adaptées avant (30min environ) ou pendant un effort sportif long, afin de reconstituer les stocks de glycogène et d’avoir une énergie constante.
Puisque leur teneur en sucre est très élévée, je ne les conseillerais pas comme goûter pendant la journée si vous faites une activité sédentaire, mais ça peut être une solution d’urgence le matin si vous n’avez pas le temps de petit déjeuner.

 

 Les produits Nakd 

Les informations nutritionnelles : par barre de 30g –  107kcal, 2.5g de lipides, 14.3g de glucides 5.5g de protéines par (elles varient légèrement en fonction des versions, évidemment)

La review: Ce sont des barres vegan, sans gluten et sans lait. L’avantage de la gamme, c’est quil y a des tas de gouts très différents à tester. Mes préférées sont Pecan Pie et Berry delight (je n’ai pas du tout aimé cocoa delight, par contre, mais les goûts et les couleurs…). Elles sont assez petites


3. Les barres « coupe-faims » 

Pour quoi faire & quand les consommer? Ni vraiment hyper protéinées, ni vraiment riches en énérgie, ce sont des en-cas qui ont pour but de réduire la faim en comblant vos envies de manger, sans pour autant faire péter le compteur en terme d’apport nutritionnel. C’est le cas de beaucoup de produits dits « de régime » et souvent, le goût ou la texture n’est pas au rendez-vous. Voici une sélection de barres qui sont bonnes à manger ET qui comblent les petits creux:

 

virtue bar Myprotein Les barres « Elle Virtue » de MyProtein

Les infos nutritionnelles : par barre de 30g – 93kcals, 2.8 g de lipides, 12.7g de glucides et 5.3g de protéines 

La review: La texture est vraiment sympa, puisqu’elle rappelles les barres au riz soufflé (en plus dense). Le goût chocolat est vraiment marqué et on a pas du tout l’impression de manger un produit light. Le seul défaut, c’est qu’elle est assez fine, du coup elle se mange vite.

Ou les trouver : (sur le site de Myprotein ici (code CHARLOTTE-R8K pour 25% de réduction)

 

Et vous, il y a des snacks healthy que vous préférez? D’autres que vous avez envie de tester? Dites moi tout!

14 Comments

  1. Intéressant, merci ! J ai le meme soucis du snack au travail!
    ces snacks sont plus importants en glucides qu’en proteines. Donc ce n’est pas trop important de ne pas avoir un gros apport de proteines en pré workout ? Sachant que je prend de toute façon un shaker de whey En post renfo.

    Merci !

    • thefitnesstheory Reply

      Alors, non, ce n’est pas important d’avoir un apport protéique en préworkout, parce qu’à ce moment là ton corps ne les absorbe pas plus que d’habitude. Pendant l’effort, il n’en consomme plus du tout ou presque, et après, il en a VRAIMENT besoin. c ‘est pour ca qu’il faut prendre un shake après. Avant, des glucides conviennent tout à fait, parce qu’elles vont te donner l’énergie nécessaire 🙂

  2. tu n’as pas testé les barres naked?
    personnellement j’aime beaucoup, surtout qu’il n’y a pas 100000 additifs de synthèse dedans ..

    • thefitnesstheory Reply

      Je les ai testé mais y a un petit moment, du coup j’avais pas lancé l’article et je me souviens plus des goûts :/ :p

  3. Tu as les LIFEBAR qui sont top quoi qu’un peu chères (il y en a des protéinées dans la gamme, le tout vegan et naturel 🙂 )

  4. Les Nibbles Nakd ne sont pas des billes de coco enrobées de chocolat du tout… Aucune Nibbles n’est enrobé de chocolat. Ce sont des billes de dattes/cashew/raisins (comme pour les barres) aromatisées (là en l’occurence à la coco) mais elles ne sont absolument pas plus caloriques que les barres et encore moins enrobées de chocolat 😉 Comme tu les as gouté il y a longtemps tu as du oublié, je te le dis pour que tu puisse rectifier ton article eventuellement 😉

  5. Pingback: J'emmène quoi à la salle de sport ? (+ vidéo! ) - TheFitnessTheory

  6. Hello, tu peux me dire quand il est conseillé de les manger? Après le workout, dans l’aprèm comme encas? Merci 🙂

    • thefitnesstheory Reply

      ben ca dépend des tes dépenses 🙂 les hyper protéinés sont plutôt a manger après l’effort, les énergétiques avant 🙂

  7. Les énergétiques à 1h voir 30 minutes avant l’effort je suppose ? Ca m’arrangerais pour le boulot parce que se balader avec ses boites de fruits de fruit sec+un chouille de céréales, faire son thé pour accompagner et être subitement appeler dans un autre batiment pour aider… c’est la galère pour prendre sa collation à l’heure !

    • thefitnesstheory Reply

      Pour des barres énergétiques qui contiennent des céréales (donc des glucides plus lents à digérer), 1h avant l’effort c’est bien 🙂 Par contre, choisis les avec le moins de sucre ajouté possible (aucun, même, si tu peux), histoire de récupérer des nutriments de qualité.
      La contrainte de temps et d’organisation est forcément un peu problématique, mais une fois que tu auras trouvé une formule qui te convient, tu n’y penseras plus 🙂 bon courage!

  8. Pingback: Comment manger sainement en voyage ? Quoi acheter ? - The Fitness Theory

  9. ARGUILLAT SOLENE Reply

    Bonjour. Pourrais-tu actualiser cet article à l’occasion stp? impossible de trouver les quest chez Prozis ni les elle vertue chez MP. merci

  10. Pingback: 5 recettes "one-pot" faciles à préparer pour des repas healthy toute la semaine ! - The Fitness Theory

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.