C’est la période des weekends et des vacances, et pour celles et ceux qui ont tendance à faire attention à leur alimentation le reste du temps, il peut s’agir d’une période un peu challengeante – on perd nos habitudes quand on voyage, et on a aussi parfois l’impression de perdre le contrôle. Heureusement, il y a quelques astuces qui peuvent vous permettre de profiter un maximum de vos vacances tout en gardant l’aspect nutritionnel (plus ou moins) sous contrôle. On fait le point ensemble !
Pourquoi vouloir manger sain quand on voyage?
Pour beaucoup, les voyages et déplacements c’est l’occasion de lâcher prise et de se faire vraiment plaisir. Et c’est TRES BIEN. C’est pour ça que sont faites les vacances, et manger des choses qui nous font envie, goûter les spécialités locales etc, ça peut rendre un voyage vraiment inoubliable.
Cela dit, si vous faites attention à votre alimentation (parce que vous cherchez à perdre du poids, à prendre du muscle, que vous préparez une compétition etc) OU que vous voyagez souvent (pour le boulot ou parce que vous avez un mode de vie assez itinérant, ce qui est mon cas), manger tout le temps dehors revient à assez cher (financièrement) et ne va pas dans le sens de vos objectifs la plupart du temps, parce que les portions et les ingrédients sont difficiles à contrôler.
C’est pour cela que certaines personnes choisissent de faire des efforts sur leur alimentation, y compris en voyage.
Ca ne veut évidemment pas dire se priver de tout ! Juste de contrôler son alimentation, avec des astuces simples quand on le peut et veut.
Les meilleures astuces pour manger sainement quand on voyage
-
Choisir un logement avec une cuisine
Evidemment, le plus simple c’est l’option Airbnb / appart-hôtel, mais c’est une option souvent très onéreuse (en tout cas en Europe). Cependant, il faut savoir que de nombreux hotels et auberges de jeunesse mettent à disposition une cuisine commune, que l’on peut utiliser pendant le séjour.
On ne s’attend pas à des miracles de propreté ni à des équipements dernier cri – mais la plupart du temps, ça fait très bien l’affaire pour quelques jours.
On essaye de manger au moins 2 repas par jour à la maison – de quoi laisser la place pour les découvertes culinaires, mais aussi l’occasion de balancer une journée un peu riche le soir venu.
2. Eviter les repas à base de snacks toute la journée
C’est tentant, quand on est dans un nouvel environnement, de vouloir tout goûter – et c’est une très bonne idée ! Attention par contre à ce que ça ne devienne pas un réflexe au quotidien – les snacks (type empanadas, quiches etc) sont souvent assez pauvres nutritionnellement parlant, riches en calories et pas du tout rassasiants. De quoi s’ouvrir l’appétit tout au plus.
Quitte à acheter à manger sur le pouce, on préfère une salade, un sandwich avec du pain complet ou aux céréales avec une source de protéine maigre dedans (thon, poulet, tofu/tempeh ..).
3. Toujours avoir des snacks équilibrés dans son sac quand on visite
Pour éviter les tentations (et les craquages sur des produits industriels qui n’en valent pas la peine), on a toujours dans son sac des barres protéinées ou des fruits – de quoi patienter jusqu’au prochain vrai repas !
Relire l’article. : Quels sont les meilleurs snacks healthy?
Quoi acheter quand on loue un appartement ou un Airbnb, pour avoir toujours de quoi préparer des repas rapides, sains et pas chers?
Evidemment, chacun à ses préférences, mais après pas mal de voyages, voici ma checklist personnelle pour une semaine en appartement de location avec cuisine (en comptant les petits déjeuners et un repas par jour à l’appart, l’autre étant pris dehors pour profiter des spécialités locales)
Les critères sont les suivants : peu cher, faciles à transporter, pas compliqué à réfrigérer et qui s’abime peu sur une semaine pour éviter tout gaspillage alimentaire, + une diversité qui permet de préparer plusieurs types de plats différents
Ma liste de courses de voyage :
- 2 sources de protéines différentes (souvent tofu ferme nature & thon en boîte à l’eau)
- 12 à 18 oeufs
- 1 à 2kg de légumes
- de la salade
- 1 boule de pain aux céréales déjà tranché ou 1 source de féculents (quinoa, riz complet) qui se marie avec tout
- 1 dizaine de pommes
- 1kg de yaourt nature 0%
- 1 paquet de flocons d’avoine instantané
- 1 pack de protéine whey (j’emmène souvent la whey Freaking Good de Prozis à cause de son petit format de 400g)
- 2 sachets de levure chimique + 300g de farine (quand c’est possible – pour faire les pancakes mentionnés ci-dessous :p)
Et avec tout ça, on fait quoi ?
- des salades composées (avec toujours une source de protéines en quantité suffisante)
- des poêlées faciles et rapides, en ajoutant simplement de la sauce soja, du vinaigre balsamique ou n’importe quelle sauce
- des omelettes avec des légumes poêlés
- Des pancakes protéinés (évidemment)
- des porridges au micro-ondes ou à la casserole, avec de la whey si possible
J’espère que cet article vous a été utile, n’hésite pas à partager vos astuces ou des questions dans les commentaires !