Arrêter le sucre: combien de sucre dans nos snacks “sains” préférés?

On est de plus en plus nombreux à faire attention à ce que l’on mange, à essayer de choisir les meilleurs produits, à contrôler sa ligne. Les enseignes industrielles l’ont bien compris, et on sorti des tonnes de produits supposés “healthy”. Des packagings verts ou bleus, la promesse d’un produit light, sans sucre ou sans matière grasse, bref, des produits bons pour la santé et pour la shape. Sauf que… quand on regarde les étiquettes de plus près, on réalise que ce n’est pas toujours le cas : la plupart de ces produits, ainsi que les produits industriels “bio” et “sains”, notamment à base de fruits, contiennent énormément de sucre.
Découvrez combien de sucre se cache dans ces 10 produits supposés “healthy” et, en fin d’article, mes suggestions pour des snacks vraiment sains!

J’ai ajouté la conversion en morceaux de sucre pour que vous puissiez imaginer manger ces cubes à la place, et j’ai zappé les calories : il faut porter de l’importance à la qualité des nutriments, pas juste au nombre de kcal. 

 

1. Yaourt panier de Yoplait

Bien qu’ils aient l’air innofensifs et plein de vitamines, ces yaourts (comme la plupart des yaourts aux fruits) contiennent 16g de sucre par pot. C’est le cas même dans les versions allégées en matières grasses, donc on préfère toujours un fromage blanc (plus riche en protéine), si possible non sucré, dans lequel on peut mettre quelques bouts de fruits ! 

2. Compote Andros Pomme Fraise

Un pot de 100g ne contient pas moins de 17g de sucre (soit 4 carrés). Même les versions sans sucre ajoutée sont des concentrés de sucre (11g), alors on fait attention : ça a beau être écrit sur le paquet que ça remplace des portions de fruits, ça ne contient pas les mêmes fibres, et ça se mange beaucoup plus vite, sans rassasier. 

 



3. Biscuits Bjorg

 fourrés au chocolat noir Bio

La marque surfe sur son identité saine et bio.. alors que les sucres ajoutés dans ses produits sont hallucinants. Chaque biscuit (25g) contient 6.8g de sucre. (soit 1.5 cube de sucre) C’est le cas de beaucoup de produits avec du chocolat (sauf si c’est du cacao amer, et dans ce cas, le goût est très différent.)

 

4. En-cas Gerlinéa Chocolat Orange

Prétendument un produit “minceur”, parce qu’ils contiennent un peu plus de protéines qu’une barre normale, les en-cas Gerlinéa (et de manière générale, tous les produits Gerlinéa) sont bourrés de sucre. 12g pour 1 barre de 31g, soit 2 carrés de sucre.6.

 

5. Les Barres Nakdbarre nkd sucre gouter

Oui, tous les ingrédients de ces barres sont naturels (et avant le sport, elles sont top.) Par contre, on parle de 13.6g de sucre par barre de 35g (donc presque 2.5 cubes de sucre). C’est un concentré d’énergie avec très peu de protéines, et donc ça ne peut pas un goûter équilibré.

6. Activia Céréales Muesli

Il contient tous les ingrédients d’un petit déjeuner “healthy” : du yaourt faible en matière grasse, du muesli, des fruits… et énormement de sucre: 15g par pot ! 

 

7. Biscuits petit déjeuner Gerblé

C’est peut être ma plus grosse déception, tellement j’étais persuadée qu’ils étaient sains, quand j’étais plus jeune (j’en mangeais à la fac.) 2.9g de sucre par tout petit biscuit de 11g, c’est beaucoup trop (alors que le goût n’est même pas si sucré). 

8. Céréales Jordans (3 baies)

Parce que la boite crie “je suis un produit naturel”, on aurait envie de faire confiance – en plus, il y a des vrais fruits dedans! Oui, sauf que.. la portion de 40g (une poignée, donc) contient 9.7g de sucre. Si vous n’utilisez pas de balance, vous en mangez forcément plus que cette dose là, et c’est à la fois une bombe calorique et un impact direct sur votre glycémie. 

 

9. Les barres special K

Encore un produit “minceur” assez mensonger : 8g par barre de 21.5g (soit 1,5 cube de sucre) et qui ne rassasie pas du tout. 
On peut la garder pour avant le sport, en cas de petit creux, mais ca ne doit pas être un snack régulier quand on reste assis au bureau, par exemple. 

 

10. Smoothie Innocent anti-oxydant

Oui, les packagings sont mignons, et la couleur laisserait penser que c’est sain. Sauf qu’une bouteille de 36cl contient 40g de sucre, soit 6 cubes de sucre. Il faut être super méfiant avec les jus et autres smoothies : ils contiennent évidemment les mêmes vitamines que les fruits qui sont dedans, mais puisqu’ils sont plus pauvres en fibres, le sucre qu’ils contiennent est assimilé beaucoup plus rapidement par le corps (et donc, à être stocké plus vite si on ne dépense pas cette énergie.)


Alors, quels snacks choisir à la place?

Si on veut faire de meilleurs choix au quotidien, on laisse tomber ces produits au packaging mensonger, pour se tourner vers des choix plus intéressants nutritionnellement (et tout aussi délicieux.)

  • Des barres protéinées avec très peu de sucre comme les Quest Bars, les barres Carb Killa ou les Snack Zero de Prozis. (code TFT10 pour 10% de réduction sur tout le site)
    
La liste des meilleurs snacks hyper protéines ici !
  • Un brownie instantané à la whey ou une galette d’avoine (ou n’importe quelle autre recette sur ce blog, en fait, elles sont sans sucre ajouté!)
  • 

Une tartine de pain complet avec une vache-qui-rit ou un kiri allégé
  • Des gateaux sans sucre (attention, ils ne sont pas moins caloriques, dans la plupart des cas)
  • Une pomme ou poire avec un peu de beurre de cacahuète (les fruits sont riches en sucre, mais les fibres et les vitamines qu’ils contiennent les rendent beaucoup plus intéressants nutritionnellement.

Et vous, quels sont vos snacks vraiment healthy préférés? Est-ce que certains produits vous ont surpris? Dites moi tout en commentaire!

9 Comments
  1. Du courage cst quoi la bonne moyenne de sucre par “snack” ou aliment qu’il faudrait consommer ? Ou plutôt à partir de combien de grammes de sucre le produit n’est pas “bon” pour le corps ? Merci 🙂

  2. Aaaah les produits light et leur composition c’est Tout un programme !! Je suis dieteticienne, et je communique beaucoup sur ces faux amis de l’equilibre Alimentaire !!
    Merci pour cet article 😊

  3. Salut,
    Merci pour tes conseils. J’ai toujours du mal à adopter une bonne alimentation. Je vais bannir ces aliments de ma liste de courses afin de pouvoir voir des résultats rapides. (rire) Je fais du sport, mais j’ai un gros problème avec mon alimentation.

    1. en vérité, la nourriture c’est la clé si ton souci c’est le poids : c’est beaucoup plus dur de créer un déficit calorique avec du sport qu’en mangeant juste moins calorique, et ça commence par l’apport en sucre 🙂 courage en tout cas !

  4. J’ai toujours l’impression de me faire avoir avec les produits industriels même si ils sont vendus comme étant faible en sucre, bio, ou “sain” ! J’ai trouvé une compte de pomme chez Leader Price qui est en réalité une purée de pomme sans sucre ajouté, donc je continue d’acheter celle-ci, mais pour tout le reste je limite au maximum ! J’essaie de faire le plus possible maison pour pouvoir limiter le sucre et ne pas redevenir “accro”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.