Parfois, on arrive un peu à court d’idée pour le petit déjeuner : une fois qu’on a mangé des pancakes à l’avoine, une omelette sucrée ou deux, une douzaine de porridges en tout genre.. on s’ennuie un peu. Heureusement, on peut utiliser des recettes simples pour faire des petites gourmandises à l’avance, qui se conservent bien – et qui du coup, conviennent bien à ceux et celles qui ne sont pas du matin. Aujourd’hui, une recette de muffins sans sucre ajouté, avec des fruits (donc des vitamines!) et suffisamment de protéines pour en faire un allier diète et ne pas avoir à s’en priver (si on ajoute la whey marquée « optionnelle » dans la recette :p)

Rappel : un petit déjeuner équilibré doit toujours contenir une source de glucides complexes (ici, la farine complète), des protéines (ici les oeufs et la whey), une matière grasse saine (ici le jaune d’oeuf, mais on peut rajouter en plus une cuillère à café de beurre de cacahuète en topping !), des fibres et des vitamines (apportées ici par les fruits.)

Notes: pour ceux qui ne sont pas fans de banane, on peut les ôter, et les remplacer par 2 cuillères de yaourt 0% en plus (mais on perd évidemment en saveur)

Pour les arômes, je conseille chaudement les Yummy Drops de Prozis (vanille ou Pina Colada pour cette recette, avec le code TFT10 pour 10% de réduc + des cadeaux!)

Personnellement, j’aime bien tartiner ces muffins avec un peu de yaourt 0% + arôme ou mélangé avec un peu de whey chocolat si je sors d’un training, ou utiliser de la gelée de fruits 0kcal pour ajouter un peu de douceur.

Et pour les vraiment flemmards, aller jeter un oeil à ces muffins faibles en calories & en sucre, ce sont des merveilles! (code TFT10 toujours).

muffins banane myrtilles healthy sans sucre sans matière grasse

muffins banane myrtilles healthy sans sucre sans matière grasse

Muffins à la banane et aux myrtilles
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
40 min
 

Une délicieuse recette de muffins sans matière grasse ni sucre ajouté, parfaite pour le petit déjeuner !

Type de plat: Dessert
Portions: 6 muffins
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 100 g farine de blé complet
  • 3 oeufs (2 complets + 1 blanc)
  • 80 g yaourt nature 0% SSA
  • 20 g whey chocolat ou vanille (optionnel)
  • 100 g myrtilles
  • 100 g banane (1 fruit très mûr)
  • 1 c.s compote de pommes SSA
  • 1 c.s levure chimique
  • 1 dose arôme vanille et/ou fleur d'oranger
  • 1 c.s sucralose ou stevia en poudre (si besoin)
Instructions
  1. Faire préchauffer le four à 180 degrés.

  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, whey, levure et édulcorants.

  3. Dans un bol à part, battre les oeufs entiers et le blanc, puis ajouter le yaourt, la compote et les arômes. 

  4. Incorporer le mélange liquide au mélange solide en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse.

  5. Ecraser la banane à la fourchette, et ajouter au mélange. Ajouter ensuite les myrtilles, en remuant sans forcer pour ne pas les écraser.

  6. Graisser des moules à muffins en silicone avec un spray d'huile d'olive, et répartir la pâte. Ajouter quelques myrtilles supplémentaires en topping. 

  7. Enfourner pour 20-25 minutes - jusqu'à ce que les muffins soient colorés, et que la pointe d'un couteau puisse ressortir sêche. 

Alors, vous comptez les essayer? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire!

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.