La ratatouille, c’est un peu un souvenir de ma vie d’avant : j’ai toujours adoré les ratatouilles en boite, avant de réaliser que dans beaucoup, il y avait du sucre et du gras ajouté, qui rendait le tout moins healthy qu’il n’y paraissait. Quand on commence à lire les étiquettes, on se rend compte que « sans féculents » ne veut pas dire bon pour la santé, loin de là ! Par contre, j’aime toujours autant la ratatouille, alors il a fallu en créer une version à base d’ingrédients frais, sans matière grasse ajoutée (même si je sais que dans les recettes de grand-mère, il faut mettre… une certaine dose d’huile !) et qui se mange aussi bien chaude que tiède (ou froide l’été, en verrine, et avec un peu plus de sel!)
On la marie avec quoi? Environ tout ! De la volaille, de la viande rouge, du tofu, c’est un peu comme on veut. Si on a vraiment la flemme, on la fait même réchauffer à la poêle et on casse 2 oeufs dessus. Ca fait un mélange délicieux avec le jaune qui coule, et ça évite de salir toute sa cuisine.
Elle va particulièrement bien avec de la semoule de blé ou des pâtes complètes, un porridge salé, ou pourquoi pas sans féculents ou sur une tranche de pain complet en tartine – tout est permis !
Voici donc ma version ultra healthy de la ratatouille, sans matière grasse.
Une recette simple à réaliser, sans matière grasse ajoutée, qui va à merveille avec tous vos plats !
- 2 aubergines
- 2 courgettes non épluchées
- 2 poivrons
- 1 oignon blanc
- 3 tomates bien mûres (ou une barquette de tomates cerises)
- 1 petit pot de concentré de tomate sans sucre ni matière grasse ajoutés
- sel, poivre, herbes de Provence (si possible herbes fraîches)
- 1 spray d'huile d'olive
-
Faire chauffer une marmite ou un faitout à feu doux.
Couper tous les légumes en gros morceaux, en gardant chacun séparé. -
Dans une poêle anti adhésive (ou graissée avec une giclée du spray d'huile d'olive), faire d'abord dorer les aubergines. (On met un fond d'eau si ça accroche), puis les verser dans le faitout. Ajouter 1/2 pot de concentré de tomates.
-
Faire de même avec, dans l'ordre : les oignons, les courgettes, les poivrons et enfin les tomates(On les poêle un par un avant de les mettre dans le gros récipient ou tout se mélange.)
-
Assaisonner (ne pas hésiter sur les herbes, pour que ça ait un goût marqué), puis laisser mijoter 1h à 1h30 en remuant de temps en temps. Si la consistance n'est pas assez liquide, ajouter le restant du pot de concentré de tomate.
-
C'est prêt quand les légumes sont ultra fondants !
L'énorme avantage de cette recette, c'est qu'elle se conserve très bien au frais ! Parfait pour les lunchboxes et autres repas du soir de la flemme.
9 Comments
Coucou Charlotte,
C’est super de partager ta recette avec nous. J’aime beaucoup ton blog et je vais tester la ratatouille light ce soir. C’est le plat préféré de mon chéri, car ça lui rappelle son enfance.
tu me diras ce que vous en avez pensé tous les deux 🙂
Merci pour la recette !
Je voudrais tenter de faire une ratatouille au four (sans huile), tu penses que ça ira si je prends des grosses tomates juteuses ? Ça n’assèchera pas ?
Je cuis toujours mes légumes sans huile mais j’ai jamais essayé en ratatouille !
Hello! Tu veux dire remplacer la purée de tomates par des tomates entières? Ca marchera aussi mais le résultat sera moins « consistant », parce que les tomates sont majoritairement composées d’eau, alors que la purée de tomate, c’est justement les tomates sans l’eau, donc beaucoup plus concentrée et qui ne va pas s’évaporer. Mais tiens moi au courant si tu essayes 🙂
Merci pour ta réponse ! Je voulais dire mettre des tomates entières en plus du concentré de tomates (comme dans ta recette) mais charnues pour qu’elles donnent du jus et empêchent le tout de coller !
Du coup je tente au four ? Tu couvrirais ou non ?
non, tu peux couper des grosses tranches de tomates et les mettre directement dans les mélange, si tu as du concentré aussi ! A la casserole toujours 🙂
Eh bien j’ai quand même tenté au four et elle est incroyable !! Si jamais tu as envie d’essayer une fois :
J’ai d’abord fait cuire tous les légumes sauf les tomates à 200 degrés pendant 20-30 min puis j’ai ajouté les tomates que j’avais laissées mariner avec un trait de balsamique ! Plus un peu de concentré de tomates et hop, au four tout doux pendant 1h30. Les légumes ont confit, ne sont pas écrasés, le rendu est juste dingue !
Pingback: Expression corporelle : WordPress
Pingback: Recette de poisson entier au four : la méthode inratable - The Fitness Theory