Ratatouille light: la recette sans matière grasse!

La ratatouille, c’est un peu un souvenir de ma vie d’avant : j’ai toujours adoré les ratatouilles en boite, avant de réaliser que dans beaucoup, il y avait du sucre et du gras ajouté, qui rendait le tout moins healthy qu’il n’y paraissait. Quand on commence à lire les étiquettes, on se rend compte que “sans féculents” ne veut pas dire bon pour la santé, loin de là ! Par contre, j’aime toujours autant la ratatouille, alors il a fallu en créer une version à base d’ingrédients frais, sans matière grasse ajoutée (même si je sais que dans les recettes de grand-mère, il faut mettre… une certaine dose d’huile !) et qui se mange aussi bien chaude que tiède (ou froide l’été, en verrine, et avec un peu plus de sel!)

On la marie avec quoi? Environ tout ! De la volaille, de la viande rouge, du tofu, c’est un peu comme on veut. Si on a vraiment la flemme, on la fait même réchauffer à la poêle et on casse 2 oeufs dessus. Ca fait un mélange délicieux avec le jaune qui coule, et ça évite de salir toute sa cuisine. 
Elle va particulièrement bien avec de la semoule de blé ou des pâtes complètes, un porridge salé, ou pourquoi pas sans féculents ou sur une tranche de pain complet en tartine – tout est permis ! 

Voici donc ma version ultra healthy de la ratatouille, sans matière grasse.

ratatouille rapide facile sans gras régime

ratatouille allégée sans matière grasse recette light
Elle est singulièrement délicieuse avec du poulet et du quinoa, je recommande ce combo pour vos lunchboxs!
Ratatouille sans matière grasse
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h 30 min
Temps total
1 h 40 min
 

Une recette simple à réaliser, sans matière grasse ajoutée, qui va à merveille avec tous vos plats ! 

Type de plat: Plat Principal
Keyword: légumes
Portions: 4 personnes
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 2 aubergines
  • 2 courgettes non épluchées
  • 2 poivrons
  • 1 oignon blanc
  • 3 tomates bien mûres (ou une barquette de tomates cerises)
  • 1 petit pot de concentré de tomate sans sucre ni matière grasse ajoutés
  • sel, poivre, herbes de Provence (si possible herbes fraîches)
  • 1 spray d'huile d'olive
Instructions
  1. Faire chauffer une marmite ou un faitout à feu doux. 
    Couper tous les légumes en gros morceaux, en gardant chacun séparé. 

  2. Dans une poêle anti adhésive (ou graissée avec une giclée du spray d'huile d'olive), faire d'abord dorer les aubergines. (On met un fond d'eau si ça accroche), puis les verser dans le faitout. Ajouter 1/2 pot de concentré de tomates. 

  3. Faire de même avec, dans l'ordre : les oignons, les courgettes, les poivrons et enfin les tomates(On les poêle un par un avant de les mettre dans le gros récipient ou tout se mélange.)

  4. Assaisonner (ne pas hésiter sur les herbes, pour que ça ait un goût marqué), puis laisser mijoter 1h à 1h30 en remuant de temps en temps. Si la consistance n'est pas assez liquide, ajouter le restant du pot de concentré de tomate.

  5. C'est prêt quand les légumes sont ultra fondants ! 

Notes

L'énorme avantage de cette recette, c'est qu'elle se conserve très bien au frais ! Parfait pour les lunchboxes et autres repas du soir de la flemme. 


C’est une recette qui vous tente? Vous avez essayé? Dites moi tout en commentaire ! 

3 Comments
  1. Coucou Charlotte,
    C’est super de partager ta recette avec nous. J’aime beaucoup ton blog et je vais tester la ratatouille light ce soir. C’est le plat préféré de mon chéri, car ça lui rappelle son enfance. 

  2. Merci pour la recette !
    Je voudrais tenter de faire une ratatouille au four (sans huile), tu penses que ça ira si je prends des grosses tomates juteuses ? Ça n’assèchera pas ?
    Je cuis toujours mes légumes sans huile mais j’ai jamais essayé en ratatouille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.