J’ai beau chercher, je ne vois rien de meilleur que les recettes de brunch – coté goût pour sûr, mais aussi coté nutrition : c’est l’occasion rêvée de faire le plein de protéines et d’énergie tout en se faisant vraiment plaisir. Cette recette n’échappe pas à la règle – absolument délicieuse, elle facile à réaliser car elle ne nécessite qu’une poêle et des ingrédients simples, que l’on à tous/toutes dans les placards… et évidemment, elle contient un max de protéines (des oeufs), des vitamines et des fibres (les légumes) et de des féculents sains (le pain complet), qui fournissent de l’énergie tout au long du matin ou de l’après-midi – car le brunch est un concept flou, toutes les heures sont bonnes ! 

Pour les plus perfectionnistes, on choisira une poêle qui passe au four, pour pouvoir passer la Shakshuka au grill en fin de cuisson, avec un peu de fromage. 

Si l’on veut la partager, il suffit de doubler les quantités, 2 oeufs par personne. 

Peut-on manger une shakshuka pour le diner ?

Evidemment ! On associe habituellement cette recette au midi parce qu’elle sent bon le soleil, mais rien ne vous empêche de préparer une Shakshuka le soir.  

Avec quoi manger une shakshuka?

Habituellement, avec une tranche de pain. On le préfère complet ou aux céréales, pour un maximum de fibres. Si vous avez besoin d’un petit rappel sur les meilleurs types de féculents et le pain à choisir dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, c’est par ici ! 

Envie d’autres recettes riches en protéines et à base d’oeufs pour le brunch?

Voici quelques recettes disponibles ici à essayer absolument:

Et pour plus d’idées de brunch 100% healthy, l’ebook dédié au brunch se trouve ici !shakshuka oeufs petit dejeuner brunch

Shakshuka aux légumes du soleil
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
15 min
 

Une recette de brunch parfaitement équilibrée et facile à faire qui séduit à tous les coups !

Portions: 1 personne
Auteur: Charlotte Beaulat-Clément
Ingrédients
  • 2 oeufs
  • 1 poivron rouge
  • 100 g tomates en conserve ou pulpe de tomates
  • 1/2 oignon
  • 1 spray d'huile d'olive
  • 1 c. à café paprika
  • 1 c. à café cumin
  • 1 c. à café piment (doux si on n'aime pas les plats épicés)
  • 1 c. à café poivre moulu
  • 1/2 c. à café sel
Instructions
  1. Emincer le poivron et l'oignon, et faire revenir dans une poêle graissée avec un peu d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes.

  2. Ajouter ensuite toutes les épices et la conserve de tomates, puis saler et poivrer. Bien mélanger avec les légumes et laisser chauffer à feu doux pendant 5-7 minutes.

  3. A l'aide d'une cuillère, créer 2 "trous" pour les oeufs, et casser un oeuf dans chaque. Pousser délicatement un peu de tomates vers les oeufs pour que le blanc ne se répande pas trop. Laisser cuire (sans couvrir) pendant encore 5 minutes, jusqu'à ce que les blancs soient cuits et le jaune encore coulant.

  4. Optionnel: Si la poêle passe au four, parsemer d'un peu de feta ou autre fromage et passer au grill 1 minute.

  5. Servir avec quelques brins de coriandre ou de persil et du pain complet.

Notes

On peut également ajouter d'autres légumes comme des épinards, des champignons, ou des herbes différentes lors de la cuisson. 

C’est une de mes recettes préférées, et j’espère qu’elle deviendra rapidement l’une des votres aussi ! N’hésitez pas à me faire part de vos essais, remarques et améliorations dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :