Des études assez récentes popularisées sur Tik Tok et autres réseaux sociaux mettent en avant ce qui semble être une nouvelle façon de faire attention à son alimentation :  manger ses aliments dans un ordre précis afin d’éviter les pics de glycémie et .. de perdre du poids plus vite ?!
Faisons le point ensemble sur la théorie derrière cette pratique,  le vrai, le faux,  mais voyons ensemble qu’il est la bonne attitude à adopter par rapport à ça. 

D’abord, d’ou vient l’idée qu’il y a un bon ordre pour manger ses aliments ? 

Manger les légumes, puis les protéines, puis les féculents pour être en meilleure santé – ce sont les propos que l’on voit partout en ce moment, et qui sont pour le moins racoleurs. Comme preuve avancée, une étude de 2015 du Weill Cornell Medical College de New York, qui a observé les taux de glycémie et d’insuline de participants en surpoids en fonction de l’ordre d’ingestion des aliments. 
Pour un petit rappel sur la glycémie et l’indice glycémique, c’est par ici !

Les résultats ont montré que lorsque les légumes et les protéines étaient ingérés avant les glucides (féculents), le taux de glycémie des participants étaient plus fiables que lorsque les glucides étaient consommés en premier. L’insuline était également plus faible. 

Est-ce que l’on peut se fier à ces résultats?

Comme toute étude réalisée dans des conditions particulières et sur un échantillon limité (un groupe de personnes en surpoids très marqué)  il faut prendre avec des pincettes les résultats et surtout les interprétations et extrapolations.
Commençons par dire que ces résultats sont sensés, puisque les fibres contenues dans les légumes ralentissent l’absorption des nutriments, et donc du glucose, ce qui permet de garder un taux de glycémie relativement bas et d’éviter les piques d’insuline. 

Par contre,  contrairement est-ce que beaucoup de bloggers et influenceurs en tout genre avancent, RIEN dans ces résultats n’annonce une perte de poids plus rapide – la gestion des pics de l’insuline permet d’avoir un certain contrôle sur le stockage des graisses dans le cadre d’une alimentation sur-calorique, et est nécessaire pour les patients souffrant de diabète. Mais ça s’arrête là quand il s’agit de perdre du poids. 

 Il faut continuer à le répéter,  le poids varie principalement en fonction de la balance énergétique –  si l’on mange plus de calories que l’on en dépense, on prend du poids, si l’on en mange moins que l’on en dépense, on perd du poids. Il y a des exceptions à cette dernière règle, mais 90% du temps, c’est LA chose à garder en tête.
Du coup, même si on mange sa nourriture dans le “bon” ordre, si on est en excès calorique, on prendra du poids. De la même façon, manger ses aliments dans l’ordre indiqué ne vous fera pas perdre du poids plus vite – la balance calorique est la clé, donc on mange moins de calories que l’on en dépense, et on tâche d’augmenter sa dépense (via le sport, l’activité physique, et un mode de vie actif de façon générale.)

La vérité, c’est qu’il est de plus en plus difficile de se faire sa place sur les réseaux sociaux, et que c’est plus facile de choisir une niche et des arguments buzz – mais il faut toujours vérifier ce qu’on voit online, parce que la plupart du temps, il s’agit juste de fausses infos, tirées de vraies études et manipulées autant que possible. 

diete régime erreur

Du coup, faut il vraiment se mettre à trier ses aliments, et à les manger dans un certain ordre?  

Non. A moins que la gestion de votre glycémie soit essentielle (et commandée par un médecin), développer des habitudes rituelles comme le tri des aliments, alors que les répercutions positives sur la santé ne sont pas majeures, c’est une mauvaise idée.
Se nourrir doit être un plaisir, même si l’on fait attention (c’est d’ailleurs un des points clés d’un rééquilibrage alimentaire). Se priver de ce plaisir est une porte ouverte aux troubles alimentaires (comme l’orthorexie), et ayant souffert de TCAs, et accompagnant de nombreuses clientes et clients qui souffrent de TCAs, je sais à quel point il est facile de glisser de règles strictes comme celles-ci à des troubles avérés.
Si l’on cherche à contrôler son poids, il suffit simplement de suivre les règles de bon sens : augmenter sa dépense calorique – par le sport, mais aussi un mode de vie actif en général, en marchant plus tous les jours par exemple, ou en choisissant toujours les escaliers – et par l’alimentation, en limitant les calories ingérées sans compromettre sur le plaisir.

Si vous voulez être accompagné(e) dans votre perte de poids, prise de masse ou changement d’alimentation, jetez un oeil à mes offres de coaching personnalisées, et travaillons ensemble à atteindre vos objectifs ! 

manger équilibré sain régime

J’espère que cet article vous aura été utile – n’hésitez pas à commenter pour donner votre avis, faire part de votre experience, et échanger. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.