mettre des bananes au congélateur : l’astuce pour des desserts réussis !

Bon, j’ai un souci avec les bananes. J’en ai envie au supermarché, puis j’oublie que j’en ai à la maison et elles sont très vite.. toutes noires et immangeables sans s’en mettre partout. Cela dit, la tête en l’air que je suis à trouver THE astuce qui révolutionne les desserts, snacks et petit déjeuners : mettre des bananes au congélateur, c’est LA VIE. Et pour une fois,  être tête en l’air a du bon: plus elles sont mûres (voire.. trop mûres), meilleur c’est!

Pour ceux que ça inquiète, sachez que la congélation préserve la plupart des vitamines et nutriments de la banane, ce qui permet d’en récupérer tous les bienfaits.. même si on ne les mange pas fraiches !bananes au congélateur gif

Comment on fait ? C’est tout simple !

On attend le plus longtemps possible que les bananes murissent, pour qu’elles concentrent un maximum de sucre. (oui, ça augmente l’indice glycémique, mais on ne va pas chipoter : ce ne sera que meilleur, et on en mangera à petite dose :p) 

Une fois qu’elles sont noires ou presque, on les épluche délicatement (parce qu’elles vont tomber en lambeaux, sinon!), et on les coupe en demi, en tiers ou en rondelles (selon les recettes que vous avez en tête! ) 

On les place dans une boîte en plastique – si possible sans que les morceaux se touchent, sinon ça va être plus compliqué à récupérer – et on palace le tout au congélateur.

Et ensuite ? on attend. 

Elles vont geler tel quel, et elles seront beaucoup plus faciles à couper après. Mais surtout, elles auront le goût des bananes confites, hyper sucrées, et quand elles commencent à décongeler (sans aide du micro-onde), elles fondent en une espèce de purée. Et c’est vraiment génial, que ce soit pour mettre sur des gâteaux, dans des smoothies, du porridge, ou même des yaourts.

 

et on les utilise comment, ces bananes congelées ? 

vous voilà au bon endroit si vous cherchez quoi faire avec des bananes ! j’ai tout un tas de recettes pour les utiliser – et elles ont été testées et approuvées, évidemment 🙂 La liste est ci-dessous ! 

On peut aussi les utiliser en topping de n’importe quel porridge, sur des tartines ou encore sur des pancakes, avec de la sauce chocolat light

Le meilleur moyen d’utiliser ces bananes dans des recettes, c’est de les passer au blender ou dans une centrifugeuse (et si vous avez un doute, voici un guide pour vous aider à bien choisir votre centrifugeuse!

Porridge chocolat – banane : le petit-dej équilibré qui rappelle l’enfance

Chia pudding à la banane et à la vanille : un petit dej parfait !

Smoothie Banane, Fraise et Avoine, parfait pour le petit déjeuner!

Muffins Banane et crème de marrons

Et vous, vous utilisez déjà cette petite technique pour vos desserts et petits déjeuners? Vous avez des recettes à partager? Dites moi tout en commentaire! 

 

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.