Je reviens d’un très très chouette week-end de 4 jours sur la petite île de Penang, en Malaisie. je me suis installée dans la ville de GeorgeTown et j’ai essayé d’en profiter un maximum. Et devinez quoi ? il y a des tonnes de choses à faire à Penang ! Je vous livre ce que j’ai préféré – il y a du très touristique et du plus underground, tout le monde y trouvera son bonheur.
En tout cas, sachez que j’ai adoré l’île et ses habitants. L’atmosphère y est incroyable, l’architecture est juste dingue et ça vaut vraiment le coup d’y passer plusieurs jours, pour en découvrir tous les recoins. Je ne peux que recommander très très chaudement !
1. Partir à la chasse au Street Art
Si Penang est pas mal connue comme destination touristique, ce n’est pas pour ses plages. En fait, les plages sont même plutôt moches (l’eau est pas super claire et on s’y baigne peu). Par contre, coté culture, l’île et surtout Georgetown envoie du très très lourd. Il y a du street art à tous les coins de rue (surtout vers Armenian Lane & Love Lane, mais il y a des maps gratuites pour vous permettre de voir tous les artworks)
Vraiment, la ville regorge de petites (ou grosses!) pépites, et c’est vraiment agréable de partir sur leurs traces. On flane, on se perd, et on passe un moment génial.
2. Admirer l’architecture
Flâner dans les rues, hormis pour voir des chats géants (voir le point précédent, et quand même, c’est très cool), ça permet aussi de contempler l’architecture coloniale et colorée de la ville. C’est en soi une expérience à elle toute seule, parce que chaque batiment est intéressant (et si on ne m’arrêtait pas, j’aurais pris des photos de chaque maison individuellement.)
3. Manger aux stands de rue
Penang est connue pour sa nourriture, et c’est bien normal. Et les meilleurs plats ne se trouvent pas du tout dans les restaurants, mais bien dans la rue ! La street food est partout et elle est à se rouler par terre. Mee goreng, Nasi Campur, n’essayez pas de comprendre et osez commander au hasard ! Les plats sont généralement à base de riz (Nasi) ou de nouilles (Mee), accompagnés d’une viande ou d’oeuf et de sauce. Et c’est TOUJOURS délicieux.
Mention vraiment spéciale à un stand de Wonton Mee (c’est un plat de nouilles venant de Hong Kong, servis avec des wanton, du porc aux épices, une sauce à base de soja et des piments) qui, pour 1.5€, vous fera définitivement tomber amoureux du coin : il est sur Love Lane, et il faut chercher un stand qui fait beaucoup de vapeur et avec une longue file d’attente devant. (oui, les shops n’ont pas de nom, alors je fais du mieux que je peux pour vous permettre de le trouver. :p)
Mais TOUTE la nourriture de rue est délicieuse, alors surtout, n’hésitez pas, et essayez les tous !
4. Visiter les Jetties
Les Jetties, ce sont des petits villages sur pillotis (donc sur l’eau) fondés par les clans Chinois sur l’ile. Il en reste 6, et chacun est un dédale de petits couloirs, de maisonnettes, de quais, de petites boutiques… Ils sont toujours habités (même si c’est relativement touristique maintenant) et vraiment joli. C’est l’endroit aussi pour acheter des petits souvenirs (mais pas manger, il y a bien moins cher (et bien meilleur!) ailleurs en ville, dans les coins moins fréquentés.
5. Faire la fête au Tipsy Tiger Hostel
Pour les backpackers et les fêtards de tout poil, sachez que Penang comptent un des meilleurs party hostels dans lesquels j’ai eu l’occasion de me poser. Au Tipsy Tiger, on a 2 verres gratuits tous les soirs, et les suivants sont à 3 euros environ. De quoi se mettre en jambes avant d’aller faire la fête toute la nuit dans un des bars/clubs de la ville. Que ce soit pour y dormir ou juste pour boire des coups, je ne peux que recommander. En plus, le personnel est juste AU TOP.
Plus d’informations ici et pour pour booker, go sur hostelworld 😀
6. Gouter le durian
Ce fruit un peu particulier est VRAIMENT important en Asie. Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis toujours pas sûre de comprendre l’engouement. Mais c’est définitivement quelque chose à faire pendant que vous êtes là.
Le durian, c’est quoi ? C’est un fruit qui ressemble à un gros truc plein de pics (déjà, la bestiole a l’air HYPER accueillante, à ce stade) mais qui a la caractéristique de sentir le fromage. Le très vieux fromage. Tant et si bien que dans beaucoup de pays, Singapour inclus, on a pas le droit de prendre le bus ou le métro avec, même si il n’est pas ouvert. Ca sent VRAIMENT la mort et demie.
Coté gout ? Et bien, c’est pour sur quelque chose de totalement inédit : ça ne ressemble clairement à rien d’autre. J’avoue trouver ça très chouette à petite dose, en glace par exemple.
Mais j’ai surtout adoré manger ce petit Daifuku (beignet de riz) au durian. Il se trouve chez « Crazy about Durian », vers Armenian Lane (et il coute 70ct.)
7. Prendre un cours de cuisine avec Pearly
Et là, je parle aux plus gourmands d’entre vous, mais si vous avez l’occasion, Pearly est une star de la cuisine Malaisienne, et elle m’a tout appris du Boeuf Rendang (entre autres!)
On passe toute la matinée avec elle, d’abord à faire le marché, et elle nous montre les ingrédients les plus surpenants que l’on peut trouver en Malaisie, fait gouter des fruits et des patisseries à tomber par terre..
Puis nous emmène cuisiner chez elle, dans un super cadre, avant de déguster ensemble, à midi, tous ensemble les plats durement préparés. Au programme pour moi : le fameux boeuf Rendang donc (dans une sauce à la noix de coco que l’on a torréfié nous même au préalable), un Achar de légumes avec des oignons frits (maison!) et des crevettes caramélisées.
Pour booker une classe, visitez son site web ici ou envoyez un mail (en anglais!) à pghomecooking(at)gmail.com – merci beaucoup Perly pour cette matinée géniale !
Dans tous les cas, et je le répète, Penang est une île vraiment géniale. Si vous êtes juste à la recherche de buffets occidentaux et de plages de rêve, ce n’est DEFINITIVEMENT PAS un endroit pour vous. Mais si vous êtes à la recherche de culture, d’art, de délicieuse nourriture et désireux de repartir avec des tas d’étoiles dans les yeux (et l’estomac bien rempli) alors foncez sans hésiter !
Et vous, vous êtes déjà allés en Malaisie? Ca vous tenterait ? Dites moi tout !
3 Comments
Pingback: Dessert Hyper protéiné: Glace à la noix de coco façon Malaisienne (avec whey Foodspring) - The Fitness Theory
Excellent article. Cela donne l’envie de découvrir cette jolie ville.
Pingback: Dessert Hyper protéiné: Glace à la noix de coco façon Malaisienne (avec whey Foodspring) - The Fitness Theory