Les roulés à la cannelle, c’est souvent synonyme d’un montant calorique très élevé (jusqu’à 400kcal par gateau!), et d’énormément de sucre raffiné – évidemment, aucun mal à se faire plaisir et à en manger un de temps en temps, mais si l’on souhaite en faire quelque chose de régulier… ce n’est pas forcément l’idéal. Et si on prenait le temps d’en faire à la maison? En faisant plus attention aux ingrédients, pour les rendre plus intéressants sur le plan nutritionnel, sans pour autant délaisser le goût? C’est possible, avec cette recette de roulés briochés très facile à faire – et parfaite quand on a envie de mettre la main à la pâte (littéralement) – mais pas de faire du pain. 😡
Si vous vous lancez, prévoyez tout de même du temps – et de faire autre chose pendant les temps de levage. La recette en tout prend 3h, même si l’on ne passe que 20min à cuisiner en réalité.
Besoin d’une recette rapide pour le goûter? Essayez l’omelette sucrée ou un porridge vanille et pêches caramélisées !
L’énorme avantage, c’est qu’on peut utiliser la base du roulé pour créer toute sorte de recettes: celle ci est faite avec de la confiture d’orange sans sucre ajouté et de la cannelle, mais on peut aussi bien imaginer utiliser une pâte à tartiner naturelle, d’autres confitures SSA… Bref, de quoi en faire pour tous les gpûts !




Une recette parfaite pour le goûter, sans sucre et très faible en matière grasse - on peut varier la garniture pour ne jamais se lasser !
- 250 g farine tamisée (on peut remplacer la moitié par de la farine complète)
- 1 oeuf
- 20 g yaourt nature 0%
- 20 g crème de coco allégée si possible
- 10 cl lait tiède
- 3 c. à soupe édulcorant en poudre (stévia ou sucralose) (on peut remplacer par du sirop d'agave)
- 10 g levure de boulanger
- 5 g levure chimique
- 1 pincée sel
- 3 c. à soupe confiture à l'orange sans sucre ajouté
- 1 c. à soupe cannelle en poudre
Faire tiédir le lait (au micro-ondes ou à la casserole), et ajouter la levure, puis mélanger doucement. Attention à ne pas utiliser de lait chaud, qui tuerait la levure. Laisser agir pendant 10min.
Dans un gros récipient, mélanger la farine, la pincée de sel, l'édulcorant en poudre.
Dans un bol séparé, mélanger la crème de coco, le yaourt et l'oeuf.
Incorporer aux ingrédients secs. Ajouter ensuite le lait avec la levure.
Pétrir à la main pendant 10min, jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse. (On peut rajouter de la farine si elle est trop collante, ou du lait si elle est trop sèche.) Laisser reposer sous un torchon pendant 1h30.
Sur un plan de travail propre et fariné, dégazer la pâte (faire sortir le gaz produit par la levure) puis étaler avec un rouleau à patisserie jusqu'à ce qu'elle fasse un carré d'1cm d'épaisseur.
Etaler sur la pâte la confiture d'orange puis saupoudrer de cannelle.
Rouler dans le sens de la hauteur, puis couper des rondelles et disposer dans un plat à four, tapissé au papier cuisson.
Laisser reposer 30min - la pâte va encore lever. Badigeonner les roulés avec du lait ou du jaune d'oeuf.
Préchauffer le four à 180 degrés durant les 10 dernières minutes.
Enfourner pour 20-25min à 180 degrés. Sortir et laisser tiédir - on peut saupoudrer le tout d'un peu plus de cannelle si on le souhaite !
On peut remplacer la confiture par toutes sortes de garniture : pâte à tartiner, marmelade, ganache au chocolat (si on a du temps!)
Et vous, vous allez tenter? Dites moi ce que vous en pensez en commentaires ,et n’hésitez pas à poster le résultat sur instagram, en me taggant @thefitnesstheory 🙂
7 Comments
BONJOUR,
Votre recette de brioche m’intéresse beaucoup je vais tenter, vous utiliser 10g de levure sèche ou fraîche?
Merci bonne journée
sêche dans cette recette là!
Trop tentant, j’imprime ! Merci 😉
Au top, tu me diras ce que tu en penses!
Testée et approuvée ce dimanche ! Merci pour ce délice.
Ravie qu’ils t’aient plu!
Excellent ! Je l’ai réalisée la semaine dernière c’était top ! A déguster rapidement cependant, comme toute brioche maison ça a tendance à sécher plutôt vite, avis aux gourmands ! 😉